Vous êtes ici :
Notre-Dame de Guadalupe : histoire, basilique, image miraculeuse, prières

Notre-Dame de Guadalupe : histoire, basilique, image miraculeuse, prières

Histoire de la basilique Notre Dame de Guadalupe au Mexique

Juan Diego est un paysan aztèque né en 1474, devenu chrétien grâce à l’œuvre des missionnaires franciscains, il vit au Mexique, à côté de l’actuelle ville de Mexico. Du 9 au 12 décembre 1531, il a cinq apparitions de la Vierge Marie qui vient lui demander la construction d’une chapelle sur le lieu des apparitions : la colline du Tepeyac. Ce sont les célèbres apparitions de Notre-Dame de Guadalupe. La Vierge donne un signe pour aider l’évêque à croire et à réaliser ses demandes : Juan Diego cueille, sur le sommet de la montagne aride et glacée en plein hiver, des roses de Castille toutes plus belles et parfumées les unes que les autres. Il les porte à l’évêque qui, bouleversé, les reconnaît comme étant de sa région natale. Au même moment, alors que Juan Diego ouvre sa tilma (manteau) qui contenait les fleurs, apparaît sur celle-ci l’image miraculeuse de la Sainte Vierge.

Suite à cela, l’évêque va exécuter toutes les demandes de la Sainte Vierge. L’image est d’abord placée dans l’église majeure de Mexico ou une multitude d’indigènes affluent, s’extasiant devant tous les signes de leur culture imprimés sur l’image. Deux semaines plus tard, pour Noël, un cortège porte l’image vers la chapelle nouvellement bâtie sur la colline du Tepeyac. Durant la procession, les Indiens en signe d’allégresse tirent des flèches et, accidentellement, l’une d’elle blesse mortellement un homme, les missionnaires le portent immédiatement au pied de l’image de la Vierge afin qu’elle le ressuscite, ce qu’elle fait sur le champ, c’est le premier miracle de Notre-Dame de Guadalupe. Juan Diego s’installe juste à côté de la chapelle, vivant en ermite, et durant dix-sept ans, il est le gardien de l’image miraculeuse et reçoit les foules de pèlerins venant l’admirer.

En 1533 est bâti sur le Tepeyac le premier sanctuaire marial d’Amérique. Les baptêmes commencent par milliers. En l’espace de huit ans, neuf millions de personnes se firent baptiser. C’est l’une des conversions de masse les plus remarquables de l’histoire de l’Eglise. Un père franciscain témoigne : « Ils venaient si nombreux que les ministres, certains jours, ne pouvaient plus lever les bras pour baptiser. Certains prêtres devaient baptiser chaque jour des milliers d’Indiens, hommes, femmes et enfants ». L’événement prit une telle ampleur que le pape Paul III émit une bulle pour préciser la voie à suivre, il insista sur l’importance de catéchiser les Indiens.

Au fil des ans et de l’affluence des pèlerins, le sanctuaire de Notre-Dame de Guadalupe à Mexico s’est agrandit. Aujourd’hui, il est le plus visité au monde après la cité du Vatican avec 20 millions de pèlerins par an. Notre-Dame de Guadalupe est la patronne des enfants à naître. La fête de Notre-Dame de Guadalupe est le 12 décembre, jour anniversaire du miracle de l’impression de l’image de la Vierge sur la tilma de Juan Diego. L’image se trouve aujourd’hui dans la basilique de Mexico, les pèlerins peuvent passer juste en dessous pour la contempler de près grâce à un tapis roulant.

L’image miraculeuse de Notre-Dame de Guadalupe

L’incroyable conservation de l’image sur la tilma

Le tissu de la tilma de Juan Diego est d’origine végétal, tissé en fibre d’agave, sa durée moyenne de conservation est d’une vingtaine d'années. La tilma, aujourd’hui âgée de 500 ans, est parfaitement intacte. De plus, elle fut exposée pendant 116 ans sans aucune protection à la vénération des fidèles qui la touchaient et l’embrassaient, à la fumée des cierges, sans qu’aucune détérioration n’apparaisse.

Pourtant des événements auraient pu la détruire. En 1785, de l’acide fut accidentellement renversé sur l’image, il laissa une tache sur un bord mais n’abima pas l'image. En 1921, une bombe, cachée dans une gerbe de fleurs, fut posée sur l’autel de la Basilique. La détonation, ressentie à 1 km, ne cassa pas la vitre de protection de l’image. Les candélabres furent projetés en l’air ainsi que le crucifix de bronze qui se courba sous le choc.

Les symboles sur l’image

Le pape Jean-Paul II a parlé de « parfaite inculturation » de Notre-Dame de Guadalupe. En effet, l’image contient une multitude de symboles compréhensibles par les aztèques. L’image est un codex que les savants et le peuple savaient lire, ils y découvraient une nouvelle identité, une raison de vivre. Chez les indiens, les croyances et la connaissance étaient transmises par des signes pictographiques, ils y étaient très habitués, or ceux-ci se retrouvent dans les motifs de la robe de la Vierge, en particuliers les différents types de fleurs. Le nom de la Vierge est très significatif : le mot nahuatl ayant la consonance la plus proche de Guadalupe est « coatlaxopeuh » qui signifie « qui écrasa le serpent ».

Quant à l’évêque, Fray Juan de Zumarraga,  il reconnut immédiatement la femme de l’Apocalypse : « un signe grandiose apparut au ciel, une femme !, le soleil l’enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête, elle est enceinte… ». En effet la Vierge de l’image correspond précisément à cette description, elle porte la ceinture noire a double nœud comme les femmes aztèques lorsqu’elles étaient enceintes.

L’image et la science

Depuis plus d’un siècle, les scientifiques, aidés de connaissances approfondies et de techniques de plus en plus avancées et se sont intéressés à l'inexplicable image de la Vierge de Guadalupe. Celle-ci se révèle étonnante dans des domaines variés tels que l’ophtalmologie, l’optique, les mathématiques, l’astronomie, etc.

L’examen attentif des yeux au début du XXe siècle a permis d’incroyables découvertes. En 1929, un photographe remarqua à l'intérieur des yeux de la Vierge, le reflet d’un homme barbu. La découverte ne fut pas révélée pour des raisons politiques mais en 1951, de nouveau, un dessinateur refit la même découverte. Les spécialistes réunis pour examiner les yeux de la Vierge à l’aide du matériel moderne constatèrent que les reflets sont placés dans l’œil de manière conforme aux lois de l’optique, l’on a observé la présence du triple reflet de Purkinje-Samson, découvert au XIXe siècle. Les conclusions ont absolument exclu le hasard pour expliquer une coïncidence si extraordinaire, d’autant plus que lors des examens, l’œil de la Vierge se comporte comme un œil vivant, reflétant la lumière.

Par ailleurs, les mathématiciens se sont penchés sur l’image afin d’y observer la parfaite harmonie des proportions. En fait, ils ont constaté que le nombre d’or ordonne toute l’image, ce qui crée cette proportion dorée appelée aussi proportion divine.

En ce qui concerne les couleurs de l’image, elles recèlent de nombreux mystères. Tout d’abord, ces couleurs passent à travers la trame des fils comme si elles faisaient partie du tissu. De plus, l’analyse des fibres colorées a montré l’absence de pigment connu dans la nature. Par ailleurs, on ne peut expliquer la permanence de la luminosité et de la brillance des couleurs après 500 ans. 

Les astronomes ayant étudié l’image de Guadalupe ont découvert que les 46 étoiles sur le manteau de la Vierge correspondent aux étoiles présentes dans le ciel mexicain en ce 12 décembre 1531, qui plus est à 10h40 du matin, heure précise du solstice d’hiver, et de l’arrivée du nouveau soleil tant attendu par les aztèques.

Le miracle de 2007

Le 24 avril 2007 a eu lieu un miracle sur l’image de Notre-Dame de Guadalupe dans la basilique de Mexico. Les fidèles étaient réunis en prière pour les enfants à naître suite à la légalisation de l’avortement par le conseil municipal de Mexico. A la fin de la messe offerte pour les enfants avortés non nés, l’assistance vit sur l’image une lumière intense émaner du ventre de la Vierge, ce halo brillant de la forme d’un embryon a pu être photographié. 

Prières à Notre Dame de Guadalupe

Sur l’image miraculeuse, Notre-Dame de Guadalupe se présente enceinte. Pour cette raison, elle intercede pour la protection des femmes enceintes et des enfants a naitre et pour mettre fin à l’avortement.

Prière pour les enfants à naître et leurs défenseurs :

Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, par l’intercession de Notre-Dame, de Saint Joseph, et de toute la cour céleste, préservez les enfants à naître et leurs défenseurs de toutes les forces du mal. Illuminez de Votre Lumière les cœurs des femmes enceintes et fortifiez-les de Votre Amour. Obtenez la conversion des ennemis de la vie, nous vous en prions. Ainsi soit-il. Notre-Dame de Guadalupe, qui portez en vous l’Enfant-Jésus, exaucez-nous !

Retrouvez toutes les prières à Notre-Dame de Guadalupe sur Hozana, notamment la prière pour l'Amérique

Découvrez la neuvaine à Notre-Dame de Guadalupe.