Vous êtes ici :
Saint Cloud : vie, fondation et prières

Saint Cloud : vie, fondation et prières

Saint Cloud, aussi connu sous le nom de saint Clodoald, était le petit-fils de Clovis Ier, premier roi franc à s’être convertis au christiannisme grâce à sa femme, sainte Clotilde. Ayant renoncé à la royauté, saint Clodoald est devenu ermite. Après sa mort, il est le premier prince franc honoré d’un culte public dans la Chrétienté grâce à sa canonisation. Saint Cloud est fêté le 7 septembre.

 

Biographie de saint Clodoald 

Enfance de saint Cloud

Clodoald est né vers 522. Il est le fils de Clodomir, roi des Francs, à Orléans. Après la mort de ce dernier, Clodoald et ses frères aînés sont recueillis par leur grand-mère, saint Clotilde. Ils sont donc élevés dans la foi chrétienne. Quand ils seront adultes, ils devront se partager les territoires de leur père, gouvernés, en attendant, par des lieutenants. 

La loi salique, mise en place par Clovis Ier, impose le partage équitable du royaume entre les trois fils de Clodomir. Cependant, les deux frères de ce dernier, et oncles des trois garçons, Childebert Ier, roi de Paris, et Clotaire Ier, roi de Soissons, convoitent ces terres. Les deux frères complotent alors pour faire assassiner leurs neveux. 

Ainsi, Childebert et Clotaire demandent à leur mère de leur envoyer les trois petits garçons, pour qu’ils soient proclamés successeurs de leur père. La sainte reine, confiante et ne se doutant pas du macabre dessein de ses fils, envoie les trois héritiers à leurs oncles. Malheureusement, en 525, Childebert et Clotaire assassinent les deux aînés, Thibaut et Gonthier, aussitôt. Fort heureusement, le petit dernier, Clodoald, échappe à la mort grâce à des fidèles de son père. Il est envoyé auprès de l’évêque de Reims, saint Rémi, qui avait baptisé Clovis. 

Saint Cloud devient ermite

Devenu grand, Clodoald décide de renoncer au trône et se coupe les cheveux (les cheveux longs étaient signe de noblesse à cette époque). Il consacre, dès lors, sa vie au service de Dieu, préférant la vie solitaire et pieuse d’un ermite à la vie fastueuse d’un roi. Il distribue donc ses biens aux églises et ses richesses aux pauvres et se retire auprès de saint Séverin, qui mène une vie solitaire et contemplative dans un ermitage près de Paris (à l’emplacement actuel de l’église Saint-Séverin dans le 5ème arrondissement de la capitale). Le jeune homme devient son disciple et reçoit ensuite l’habit religieux. À vingt ans, Cloud quitte l’ermitage et se présente devant l’évêque de Paris. Childebert et Clotaire retrouvent alors leur dernier neveu mais n’ont plus d'intention belliqueuse, constatant le désir du jeune homme de devenir moine. 

Départ de saint Cloud en Provence

Vers 540, après la mort de saint Séverin, Clodoald quitte Paris et se retire en Provence. Rapidement, les habitants des environs viennent en masse le trouver. En effet, on raconte alors qu’il a la grâce de pouvoir guérir miraculeusement. Devant tant de sainteté, les habitants s’instruisent à ses côtés et suivent ses conseils avec attention. Le futur saint reste onze ans en Provence avant de retrouver son premier ermitage en périphérie de la capitale, où il est accueilli avec joie. 

Le retour à Paris

En 551, tout juste rentré à Paris, l’évêque de la ville, Eusèbe, l’ordonne prêtre, contre son gré, mais, selon certaines sources “à la demande du peuple”.  Son humilité et sa charité forgent rapidement sa renommée. Il est le premier prince français à consacrer sa vie à Dieu. Ne supportant pas les honneurs, il se retire sur une colline, le long de la Seine, au sud de Paris, dans le village de Novigentum, actuelle commune de Saint-Cloud. À nouveau, il mène une vie de solitude et de prières. Clodoald y érige une église en l’honneur de saint Martin de Tours

Son lieu d’ermitage découvert, les disciples affluent, désireux de suivre son exemple. La construction d’un monastère s’impose alors. Le futur saint en fait donc construire un, avec une chapelle. Il y demeure sept années avant de rendre son âme au Seigneur le 7 septembre 560, âgé de trente-huit ans.

Après sa mort, plusieurs miracles survinrent sur son tombeau. Le hameau devint alors un lieu de pèlerinage, où se pressaient d’immenses foules. Le village de Novigentum est rebaptisé Sanctus Clodoaldus, saint Cloud, en son honneur. 

Aujourd’hui, le monastère fondé par le saint est une collégiale de chanoines réguliers, appelée église Saint-Clodoald, où reposent ses reliques depuis 1376. 

Prière pour obtenir l’intercession de saint Clodoald

“Assistez-nous, Seigneur, par les mérites de saint Cloud, afin que nous obtenions par son intercession la grâce de notre guérison ; que nous puissions vous bénir et vous aimer, ô mon Dieu, en la compagnie de vos Anges et de vos Saints. Nous vous en prions par notre Seigneur Jésus-Christ. Ainsi soit-il.

Saint Cloud, qui rendez la santé aux malades atteints d’abcès et qui êtes le secours des pauvres, priez pour nous.”

Continuez votre prière avec saint Cloud grâce à Hozana !

Avec Hozana,

! En priant avec les saints, vous découvrirez la puissance de la communion des saints !

Avec saint Cloud, priez pour l’Église grâce à cette

et
!

  1. https://www.musee-saintcloud.fr/de-saint-clodoald-monsieur
  2. https://eglise.catholique.fr/saint-du-jour/07/09/saint-cloud/
  3. https://www.laviedessaints.com/saint-cloud/

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter