Saint Kevin de Glendalough : vie, épiscopat et prière

Saint Kevin de Glendalough était l’abbé de Glendalough, dans les montagnes de Wicklow, en Irlande. Il est considéré comme saint par les Églises catholique et orthodoxe et a été canonisé en 1903. Fêté le 3 juin, il est le saint patron de l’archidiocèse de Dublin, de Glendalough et de Kilnamanagh et le protecteur des animaux ; notamment des merlesavec qui il est souvent représenté.

 


Biographie de saint Kevin

Kevin, Kelvin, Coemgen ou Caoimhin est né en 498, dans le comté de Leinster, en Irlande. Sa vie est très peu connue et l’on parle davantage de légende plutôt que d’hagiographie car il reste très peu de sources pour vérifier la véracité des faits. 

Toutefois, Coemgen est largement prié et connu. En effet, en Irlande, il est aussi connu que saint Patrick. Son prénom signifie “bien engendré” ou “de noble naissance”. Il descendrait, en effet, d’une lignée royale. 

Enfant, il est baptisé par saint Cronan, avant d’être confié, jusqu’à ses douze ans, à des moines du monastère de Cillnamanagh pour qu’ils lui donnent une solide éducation. 

Ainsi, Kevin étudie avec saint Pétroc de Bodmin, un Gallois résidant en Irlande à cette époque-là. Après avoir été ordonné prêtre, il vit quelque temps en ermite à Disert-Coemgen. Kevin se consacre totalement au Christ et à la prière. Il n’est vêtu que de peaux de bêtes et ne se nourrit que d’orties et d’oseille. La légende raconte même qu’il est resté sept ans, les bras en croix. Des oiseaux seraient venus faire leur nid dans le creux de ses mains.

Il s’établit ensuite à Glendalough où il construit une église et un monastère. En effet, des disciples s’étaient rassemblés autour de lui, souhaitant imiter son mode de vie. Ils deviennent donc moines et une première communauté naît. 

Sa renommée grandissant, le lieu devient un centre monastique. Le nombre de moines croît à grande vitesse. Kevin fait alors construire d’autres monastères, dont il devient le père abbé. Malgré cela, il reste très attaché à la vie érémitique et s’isole régulièrement afin de prier et méditer.

Encore aujourd’hui, Glendalough est un des quatre principaux lieux de pèlerinage en Irlande, notamment grâce auxsept églises construites par Kevin. On dit que les fidèles qui se rendent sept fois en pèlerinage à Glendalough reçoivent autant d’indulgences que s’ils faisaient le pèlerinage des sept basiliques romaines. 

La légende du saint raconte qu’il était si rayonnant de sainteté que lorsqu’il traversait une forêt, les arbres et les animaux s’inclinaient sur son passage.

Le saint abbé est également un grand voyageur pour l’époque. Il s’est rendu à Rome, à pied depuis l’Irlande, et en revient chargé d’un nombre impressionnant de saintes reliques. On raconte qu’il est thaumaturge, donc capable de guérir des malades soit par la prière soit par le toucher. En plus de tout cela, il est écrivain et poète, aussi bien en latin qu’en irlandais.

Kevin rend son âme à Dieu le 3 juin 618, à l’âge de 120 ans.

 


Courte prière à saint Kévin

« Ô Père Kévin, prie Dieu qu’Il fasse se lever des saints en nos jours pour nous aider, soutenir et guider vers le chemin du Salut. » 

(Tropaire de la liturgie byzantine)

Continuez votre prière avec saint Kevin de Glendalough grâce à Hozana !

  • sur le thème de l'Espérance, un témoignage et un temps d'adoration !
  • et cheminez avec l'enseignement d'un évêque grâce à un témoignage concret.
  • Participez à cette neuvaine proposée par le Service Jeunes & Vocations de la Conférence des évêques de France, et !
  1. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1266/Saint-Kevin.html
  2. https://www.lejourduseigneur.com/saint/saint-kevin-ou-coemgen
  3. https://www.rcf.fr/articles/vie-spirituelle/les-saints-du-jour-du-3-juin-saint-kevin-de-glendalough-et-charles-lwanga

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter