Vous êtes ici :
Saint Norbert : vie, fondation et prières

Saint Norbert : vie, fondation et prières

« Bienheureux, toi dont la conscience est en paix. Sans ignorer tes fautes, faiblesses et omissions, tu gardes confiance. Si ton cœur te condamne, tu sais que Dieu est plus tendre que ton cœur. » Saint Norbert

 

Saint Norbert était un homme de la noblesse, apparenté à l’empereur d’Allemagne. Menant une vie mondaine, faite de scandales et d’excès, il se convertit à l’âge de 33 ans et abandonne tout pour suivre le Christ. Il devint alors chanoine puis prêtre et partit sur les routes prêcher la Bonne Nouvelle. Il fonda ensuite l’ordre des Prémontrés, attaché à la réforme grégorienne. Saint Norbert a été canonisé le 28 juillet 1582 par le pape Grégoire XIII. Il est fêté le 6 juin. 

 


Biographie de saint Norbert

Saint Norbert est né en 1080 près de Xanten, sur les bords du Rhin. Son père, Héribert de Gennep, appartenant à la maison de Clèves, était un cousin de la famille impériale régnante. Vers l’âge de neuf ans, Norbert entre comme oblat à la collégiale de Xanten. Il est instruit par le chanoine écolâtre du chapitre de la ville, afin de le préparer au sacerdoce auquel il est destiné. Mais, alors qu’il est âgé de 18 ans, Norbert réussit à fuir le monde de la prière, dont il n’est manifestement pas friand, grâce à son cousin, l’empereur Henri V, pour devenir chapelain de la collégiale Saint-Victor de Xanten. Il mène, à partir de ce moment-là, une vie de cour, tout en gérant les dossiers religieux et la diplomatie religieuse. Comme il n’avait pas prononcé ses vœux, il est un simple vicaire laïc, ayant un quotidien luxueux, fastueux et libre. 

Mais, sa vie prend un tournant radical lorsque, sur la route de Wreden en Westphalie, la foudre frappe son cheval. Saint Norbert, alors âgé d’une trentaine d’années, tombe inanimé. Il dit avoir vu, pendant son coma, tous ses proches décédés, reposants au Paradis, l’incitant à quitter sa vie de débauche pour porter, aux quatre coins de l’Occident, la Bonne Parole et le pain du Christ aux plus pauvres. C’est alors qu’en 1115 (ou après 1112 selon d’autres historiens), Norbert décide de tout abandonner pour consacrer entièrement sa vie au Sauveur. Il démissionne donc de la chapelle impériale et reprend contact avec les anciens chanoines qui l’avaient élevé et formé.Il entre ensuite au monastère bénédictin de Siegburg dans lequel il demeure 40 jours. Il y jeûne tous les jours, sauf le dimanche, menant une vie austère et de pénitence. Il est ordonné prêtre un an après. Il devient prédicateur itinérant, accompagné de ses disciples (prêtres ou laïcs), sur toutes les routes d’Europe, particulièrement en France. C’est à Saint-Gilles (dans le Gard actuel) que saint Norbert rencontre le pape Gélase II, alors en exil, qui le nomme officiellement missionnaire apostolique et l’envoie prêcher la pénitence et la parole du Christ, partout en Europe. Il promeut une réforme rigoureuse des chanoines respectant la règle de saint Augustin

C’est à Valenciennes qu’il rencontre Hugues de Fosses, le chapelain de l’évêque de Cambrai. Ce dernier, totalement fasciné par le prédicateur, devient son scribe et fidèle disciple. Il l’accompagne dans tous ses voyages, organise et planifie ses missions d’évangélisation. 

Un jour de 1120, saint Norbert se voit confier, par l’évêque Barthélémy de Laon, la mission de fonder, dans l’actuelle forêt de Saint-Gobain (dans l’Aisne), une maison pour les hommes et les femmes à la recherche de Dieu, à la recherche d’une vie religieuse pure. Saint Norbert s’installe alors au lieu-dit Prémontré, entre Saint-Quentin et Soissons. Avec l’accord du pape Calixte II et protégé par l’évêque Barthélémy, saint Norbert réalise enfin son rêve : fonder une ordre monastique de chanoines réguliers chargé de missions séculières et évangélisatrices. L’ordre des Prémontrés est créé. Les chanoines se font souvent appeler les “moines blancs” de part leurs bures blanches. 

En 1126, saint Norbert est forcé d’accepter l’archevêché de Magdebourg. Il confie alors le monastère à son fidèle Hugues de Fosses qui en devient l’abbé. Devenu archevêque, il entreprend, aux côtés de saint Bernard, deréformer en profondeur l’Église et devient un acteur majeur de la réforme grégorienne en tentant de faire appliquer la règle de saint Augustin. Son apostolat fût autant traversé par des bénédictions que par des persécutions et épreuves.

Saint Norbert rend son âme à Dieu, épuisé par sa vie de missionnaire et d’ascète, le 6 juin 1134. À sa mort, l’ordre comptait déjà 100 monastères dans 29 provinces différentes. Son corps repose en l’abbaye de Strabor de Bohême. 

 

« Bienheureux, pacifique, tu es édificateur de paix entre les groupes, les classes sociales, les nations et les continents. A la place de méfiance, division, incompréhension, tu promeus respect mutuel, union, coexistence pacifique. » Saint Norbert

Prier avec saint Norbert

« C’est à l’autel qu’on montre sa foi et son amour de Dieu. » Saint Norbert

Belle prière à saint Norbert

« Saint Norbert, Dieu s'était fait homme pour que l'homme puisse enfin marcher à sa suite. Sans hésiter, tu as mis tes pas dans ceux de Jésus qui s'était révélé à ton cœur, ressuscité et toujours présent. 

Tu as parcouru sans relâche les routes de France et d'Allemagne. 

Sur ton chemin, tu as annoncé le Royaume de Dieu, réconciliant les pécheurs et consolant les affligés. 

Lumière ardente, tu as rassemblé des frères à Prémontré, rendant visible le corps du Christ et faisant briller au loin l'image de la Jérusalem Nouvelle. 

Tu les as conduits au Christ dans la pauvreté et la joie, un seul cœur et une seule âme sous ta conduite.

Saint Norbert, Dans nos heures claires et nos heures de fatigue, sois pour nous aussi une lumière. 

Conduis-nous vers Dieu, notre espérance et notre consolation. Amen.

Saint Norbert, prie pour nous. »

Courte prière de saint Norbert, lors de sa conversion

« Seigneur, que demandez-vous de moi ? »

Continuez votre prière avec saint Norbert grâce à Hozana !

Avec saint Norbert, priez pour la paix en Terre Sainte et apprenez à vous aider de la Bible en cas de difficulté !

Grâce à Hozana, participez à de magnifiques neuvaines et découvrez chaque jour un passage de l’Évangile et même la méditation !

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter