Vous êtes ici :
Saint Venceslas : vie, règne et prières

Saint Venceslas : vie, règne et prières

Saint Venceslas était le roi de la Tchéquie au Xème siècle. Il a régné avec sagesse et bonté, préférant la paix et les négociations à la guerre et aux trahisons. Il est le saint patron de la République tchèque, de la Pologne, des fabricants de bières, des prisonniers et des enfants de chœur. Saint Venceslas est célébré le 28 septembre par les catholiques. Il est considéré comme saint par les Églises catholique et orthodoxe.

 


Biographie de saint Venceslas

Saint Venceslas est né vers 907 à Stochov, près de Libusin, dans la région de Bohême. Il est le fils du prince Vratislav Ier, de la dynastie des Premyslides, et de Drahomira de Stodor, princesse de la tribu slave des Vélètes. Bien que sa mère soit païenne, Venceslas est baptisé par un prêtre, disciple de saint Méthode. Il reçoit une solide éducation chrétienne pendant son enfance, notamment grâce à sa grand-mère, Ludmila de Psov. Venceslas est éduqué dans l’école de l’église Saint-Pierre de Budec, dans la région de Bohême, en Tchéquie. Il y apprend le latin. Malheureusement, le père du futur saint meurt au combat le 13 février 921. Son fils n’a que quatorze ans et ne peut donc pas régner à sa suite. Drahomira devient alors régente. Mais, elle déteste le christiannisme et méprise la foi de son fils et de sa belle-mère. Le jeune adolescent doit se réfugier chez sa grand-mère, qui sera étranglée le 16 septembre 921, par des Varègues (Vikings de Suède) de la garde, sur ordre de Drahomira. Ludmila deviendra sainte. Rapidement, c’est un véritable chaos qui règne sur le duché de Bohême. Alors, le duc Arnulf de Bavière, appelé “le mauvais” en profite pour envahir le pays au printemps 922. Après sa victoire, il restaure l’ancienne tutelle germanique. Drahomira reste tout de même au pouvoir jusqu’en 924. Dès son accession au trône, Venceslas fait emprisonner sa mère au château de Budec et rappelle tous les prêtres exilés. Il fait construire des églises et des monastères. Il veut remettre le duché sur le droit chemin et rétablir la justice, la sécurité et la paix. Alors, lorsque le roi de Germanie, Henri Ier l’Oiseleur, menace d’envahir la Bohême, le jeune roi propose de signer un pacte de non-agression et achète ensuite cette paix avec un tribut annuel de 120 bœufs et 500 talents d’argent. C’est totalement inédit pour l’époque : un roi qui préfère la paix à la guerre. De nombreux compagnons de Venceslas, notamment son propre frère Boleslav, désapprouvent son initiative, qu’ils considèrent humiliante. Peu importe, Venceslas reste ferme. Il est un fervent chrétien, bon, pieux, bienveillant et pacifique. Il veut protéger son peuple. Il entreprend alors de transformer totalement la société dans les domaines religieux et institutionnels. Il réforme même le système judiciaire en amenuisant le recours à la peine capitale ou à la torture et en détruisant de nombreuses potences. 

En 926, saint Venceslas demande la construction d’une rotonde afin d’y accueillir la relique du bras de saint Guy, patron de la Saxe, qu’Henri Ier l’OIseleur lui a offert. Cette rotonde est située à l’emplacement actuel de la chapelle Saint-Venceslas, dans la cathédrale. Cette dernière a été consacrée par l’évêque de Ratisbonne, à la demande du saint, et a été dédiée à saint Guy.

Les grands, toujours mécontents de la gestion pacifique de Venceslas, conspirent contre lui. Ainsi, Boleslav, avide de pouvoir, l’invite à fêter la naissance de son quatrième enfant, lors d’une fête des saints patrons de l’église Saints-Côme-et-Damien, de la ville de Stara Boleslav. Bien évidemment, Venceslas vient sans arme. Les conspirateurs l’attaquent, mais il refuse de se défendre. Il est alors assassiné devant la porte de l’église en 929 (ou 935 selon les sources) par son propre frère. Boleslav devient alors duc de Bohême.

L’église catholique considère que saint Venceslas est mort en martyr. Sa dépouille repose, encore aujourd’hui, dans la chapelle Saint-Venceslas, de la cathédrale Saint-Guy de Prague. On raconte que c’est Boleslav qui demanda son transfert, trois ans après sa mort, pris de remords. 

Prier avec saint Venceslas

Prière de saint Venceslas

« Pourquoi m’empêcheriez-vous d’apprendre la divine Loi de Jésus-Christ et d’obéir à ses commandements ? Si le Seigneur vous ennuie, pourquoi empêcher les autres de l’aimer ? Maintenant que me voilà débarrassé de vous, je veux servir Dieu de tout mon cœur. »

Courte prière pour l’intercession de saint Venceslas

« Ô Dieu, qui, par le triomphe du martyre, avez fait passer le bienheureux Wenceslas d’une principauté terrestre à la gloire du ciel, accordez-nous, grâce à l’intercession de ses prières, d’être préservés de toute adversité et de partager son sort glorieux. Par notre seigneur Jésus Christ, ton fils, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, en un seul Dieu, maintenant et toujours. Amen. »

Courte prière à saint Venceslas

« Saint Venceslas, consolez ceux qui sont tristes et chassez tout ce qui est mal. »

Continuez votre prière avec saint Venceslas grâce à Hozana !

Découvrez de magnifiques communautés de prières grâce à Hozana !

Priez pour les vies consacrées avec saint Venceslas !

La France est riche des saints qui ont émaillé sa terre et son histoire. Plus ou moins connus, certains oubliés, ils vous invitent à cheminer en leur compagnie, à servir et aimer comme eux.

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter