Vous êtes ici :
Saint Hugues : vie, épiscopat et prières

Saint Hugues : vie, épiscopat et prières

« Ce n’est que par la miséricorde de Dieu que nous pouvons espérer être sauvés. » Saint Hugues.

 

Saint Hugues de Grenoble était évêque de ladite ville, au XIème siècle. Il a été un grand partisan de la réforme grégorienne en tentant de réformer le clergé décadent de son diocèse. Saint Bruno était son grand ami et conseiller spirituel. Hugues, bien qu’évêque, aspirait à la vie érémitique comme Bruno, il lui rendait donc souvent visite dans la vallée de la Grande Chartreuse. Saint Hugues fût canonisé par le pape Innocent II, le 22 avril 1134. Il est fêté le 1er avril, jour de son décès.

 


Biographie de saint Hugues de Grenoble

Saint Hugues est né en 1053 à Châteauneuf-sur-Isère, au nord de la ville de Valence. Son père était le seigneur de Châteauneuf d’Isère. Dès son plus jeune âge, saint Hugues était attiré par la théologie. Il étudia cette matière à Reims et eut pour maître le futur saint Bruno. Il devint rapidement chanoine de Valence, puis conseiller du légat du pape Grégoire VII pour ses grands dons spirituels. C’est lors du concile d’Avignon de 1080, à l’âge de 27 ans, que saint Hugues fût nommé évêque de Grenoble, bien qu’il n’eût pas encore été ordonné. Il fût ordonné par le pape Grégoire VII, à Rome. À son retour, il tenta de faire appliquer, à la lettre, la réforme grégorienne dans son diocèse et de réformer son clergé, qui s’était trop éloigné du Seigneur et des règles de la vie consacrée. Au bout de deux ans, totalement épuisé et découragé, le futur saint Hugues voulut quitter son évêché pour se retirer dans le monastère bénédictin de Cluny. Il aspirait à la vie érémitique. Mais, le pape lui ordonna de reprendre son siège épiscopal. Il s’exécuta et le garda ensuite pendant près de 50 ans. Saint Hugues était un homme très dévoué, juste et charitable. Il vendait les biens du diocèse afin de faire l’aumône aux pauvres. Il faisait des prédications qui touchaient les foules en plein cœur. Malgré le fait qu’il ne puisse pas devenir moine, Hugues rendait souvent visite à son ami et père spirituel, saint Bruno dans la vallée de la Grande Chartreuse où ce dernier vit en ermite avec six compagnons. Lorsque saint Hugues avait du mal à quitter les moines chartreux et leur solitude, Bruno lui rappelait “Allez à votre troupeau, il a besoin de vous. Donnez-lui ce que vous lui devez”.

Saint Hugues termina sa vie très malade et perclus de douleurs, notamment de terribles migraines. Il rendit son âme au Seigneur le 1er avril 1132, à l’âge de 79 ans. Il fût canonisé seulement deux ans après. Son corps fût déposé dans une châsse d’argent au sein de la cathédrale Notre-Dame de Grenoble.

Prier avec saint Hugues

Prière pour accorder la sagesse aux responsables de l’Église

« Ô Dieu, qui veillez sur votre peuple avec bonté, de gouvernez avec amour, et lui donnez pour le gouverner des dignes ministres de votre charité, accordez, par l’intercession du bienheureux pontife Hugues, l’esprit de sagesse à ceux que vous avez chargés du gouvernement de votre Église ; afin que l’avancement spirituel des saintes brebis soit la joie éternelle des pasteurs. Par Jésus-Christ Notre-seigneur. Ainsi soit-il. »

Courte prière de saint Bruno, conseiller de saint Hugues

« Seigneur, enseigne-moi comment monter de vertu en vertu, afin que je ne sois ni trop tendu au début, ni trop peu à la fin. »

Continuez votre prière avec saint Hugues grâce à Hozana !

Avec saint Hugues, priez pour les grands saints martyrs.

Priez pour les évêques, comme saint Hugues, ils ont besoin de nos prières.

Grâce à Hozana, participez à de magnifiques neuvaines et découvrez chaque jour un passage de l’Évangile !