Madeleine Delbrêl, née en 1904 en Dordogne et morte en 1964 est connue comme une catholique engagée dans le monde, qui a été notamment assistante sociale à Ivry-sur-Seine. Femme priante et d’action, elle a laissé derrière elle de nombreux écrits. Le Pape François la déclara vénérable en janvier 2018, la première étape vers la canonisation. Le 8 novembre 2023, à l’occasion d’une catéchèse, le Pape disait à propos d’elle : « Madeleine Delbrêl nous enseigne aussi que nous sommes évangélisés en évangélisant, que nous sommes transformés par la Parole que nous proclamons. Elle est convaincue que les milieux athées ou sécularisés sont des lieux où, précisément là où il doit lutter, le chrétien peut renforcer la foi que Jésus lui a donnée. » Allons donc maintenant à la rencontre de cette grande figure, découvrons sa vie, sa spiritualité et sa postérité. A la fin de cette lecture, découvrez d’autres figures de sainteté.
Madeleine Delbrêl est née le 24 octobre 1904 à Mussidan en Dordogne. Indifférente à la foi dans sa jeunesse, malgré avoir reçu le baptême et avoir été catéchisée, elle se convertit vraiment à l’âge de 20 ans, après avoir rencontré des étudiants chrétiens. Deux ans après, en 1926, elle s’engage dans le scoutisme et auprès des pauvres. 1 an plus tard, après avoir songé à devenir carmélite, elle s’engage finalement comme chrétienne laïque dans le monde. Dans une lettre, elle dira d’ailleurs à sa mère : « Après des jours de réflexions, de prière et d'épreuve, je suis certaine de faire la volonté de notre même Maître en restant à travailler pour Lui dans le monde. ». C’est ainsi qu’en octobre 1932, elle commence des études d’assistante sociale. Son expérience dans le scoutisme et auprès des pauvres l’amènent vers un projet de vie commune avec d’autres jeunes filles : « Nous désirions vivre autant que nos situations le permettaient, une vie d'Évangile. Nous désirions continuer la charité de l'Évangile selon son mode le plus simple, soigner, consoler, aider, visiter, vêtir, matériellement et surnaturellement. ». C’est ainsi qu’en octobre 1933, elle s’installe à Ivry avec deux amies, Suzanne et Hélène. En parallèle, elle commence son métier d’assistante sociale, bien qu’elle n’obtienne son diplôme qu’en 1936. En 1939, la mairie d’Ivry l’embauche dans le travail social. Après la guerre, en 1946, elle cessera son activité afin de passer plus de temps auprès de la quinzaine de femmes engagées avec elle.
A la fin des années cinquante, elle accueille dans sa maison d’Ivry au 11 rue Raspail un nombre important de personnes pour les écouter, les aider, et parfois les loger. Ivry est pour elle une vraie terre de mission. C’est ainsi qu’elle publie en 1957 « Ville marxiste, terre de mission ». Fragile de santé, elle meurt le 13 octobre 1964. Elle allait avoir 60 ans. Mystique, elle laissera aussi derrière elle de nombreux écrits et textes.
La spiritualité de Madeleine Delbrêl repose notamment sur :
Madeleine Delbrêl insiste sur le silence pour être en capacité d’écouter la Parole de Dieu. Elle dira par exemple : « Faire silence, c'est écouter Dieu ; c'est supprimer tout ce qui nous empêche d'écouter ou d'entendre Dieu (...). C'est écouter Dieu partout où il exprime sa volonté, dans la prière et ailleurs que dans la prière proprement dite. » (Notre vie, tome XV des Œuvres Complètes, Nouvelle Cité 2017, p79)
Madeleine Delbrêl insiste sur l’importance de la prière et de la contemplation dans la vie chrétienne. Cette vie de prière est fondamentale puisque l’apostolat jaillit de la prière. Elle dira par exemple : « La vie de Foi ne peut se passer de la prière. Or dans une vie séculière, il semble que la prière soit en même temps indispensable et difficile. Les vies qui sont à Dieu sont des vies qui prient, quelles qu'elles soient, où qu'elles soient ; leur prière est à la fois un don de Dieu et une conquête, une vie séculière qui ne prie pas n'est pas à Dieu. » (Notre vie, tome XV des Oeuvres Complètes, Nouvelle Cité, 2017, p13)
Madeleine Delbrêl met l’Évangile en premier pour le vivre de manière concrète. Elle souligne ceci : « La lumière de l'Évangile n'est pas une illumination qui nous demeure extérieure: elle est un feu qui exige de pénétrer en nous pour y opérer une dévastation et une transformation. » (La sainteté des gens ordinaires, tome VII des Oeuvres Complètes, Nouvelle Cité, 2009, p157)
La spiritualité de Madeleine Delbrêl repose aussi sur la recherche de la sainteté dans la vie quotidienne. Elle dira : « Faire son devoir d'état, c'est accepter de rester là où on est pour que le règne de Dieu vienne jusqu'à nous et s'étende sur cette terre que nous sommes. » ( La sainteté des gens ordinaires, tome VII des Œuvres Complètes 2009 - Nouvelle Cité - Notre pain quotidien, p33)
Madeleine Delbrêl insiste aussi sur l’amour de l’Église. Elle dira par exemple : « C'est dans l'Église que je vis Jésus-Christ, que je suis en Jésus-Christ ; dans l'Église comme un membre dans un corps, comme une cellule dans une matière vivante. Ma vie personnelle chrétienne est la conséquence de cette vie commune de l'Église. » ( La femme, le prêtre et Dieu, tome IX des Œuvres Complètes 2011 - Nouvelle Cité -, p153)
L’Association des Amis de Madeleine Delbrêl (A.A.M.D.) a été créée peu après la mort de Madeleine Delbrêl (1904-1964) pour faire perdurer la pensée, la vie, et les écrits de cette grande figure. Aujourd’hui, encore, des équipes se réunissent dans divers Diocèses pour approfondir sa spiritualité et ses écrits.
Déclarée vénérable en Janvier 2018, Madeleine Delbrêl est en chemin vers la canonisation.
Le Père Gilles François est le postulateur de la cause en béatification de Madeleine Delbrêl.
Découvrez cette prière « Chaque petite action, c’est Dieu qui vient nous aimer »
« Chaque petite action est un événement immense où le Paradis nous est donné, où nous pouvons donner le paradis. Qu’importe ce que nous avons à faire : un balai ou un stylo à tenir ; parler ou se taire ; raccommoder ou faire une conférence ; soigner un malade ou taper à la machine. Tout cela n’est que l’écorce d’une réalité splendide, la rencontre de l’âme avec Dieu, à chaque minute renouvelée, à chaque minute accrue en grâce, toujours plus belle pour son Dieu. On sonne ? Vite, allons ouvrir : c’est Dieu qui vient nous aimer. Un renseignement ? Le voici : c’est Dieu qui vient nous aimer. C’est l’heure de se mettre à table… allons-y ! C’est Dieu qui vient nous aimer. Laissons-le faire ! Ainsi soit-il. »
Avec Hozana, prions pour répondre à l’appel universel à la sainteté, comme l’a fait Madeleine Delbrêl. Hozana vous propose plusieurs communautés de prière, comme cette communauté qui vous fait découvrir plusieurs Saints, l’Évangile commenté, ces propositions pour prier au quotidien prier, et bien d’autres.