Vous êtes ici :
Madeleine Delbrel : ses citations et prières

Madeleine Delbrel : ses citations et prières

Madeleine Delbrêlnée en 1904 en Dordogne et morte en 1964 est connue comme une catholique engagée dans le monde, qui a été assistante sociale à Ivry. Femme autant contemplative, que d’action, elle a laissé plusieurs écrits. Allons à la rencontre de cette femme, à travers quelques unes de ses citations et prières. A la fin de cette lecture, découvrez d’autres figures de sainteté.


Citations de Madeleine Delbrêl

« Prier, ce n'est pas être intelligent, c'est être là »


« Notre foi devrait faire de nous les plus contemporains de tous les hommes »


« Nous ne pouvons pas donner la foi, mais nous pouvons nous donner ; la foi a mis Dieu en nous, nous pouvons Le donner en même temps que nous »


« Mon Dieu, si Vous êtes partout, comment se fait-il que je sois si souvent ailleurs ? »


« Pour trouver Dieu, il faut savoir qu'Il est partout; si tu vas au fond de toi, tu trouves Dieu Lui-même »


« Le Saint-Esprit monte et descend. Ne bloque pas l'ascenseur »


« Dieu ne nous demande pas de L'aimer à notre manière, mais à la Sienne »


« N'allez pas au travail comme à une corvée, alors que vous pouvez et devez en faire une prière »


Prière de Madeleine Delbrêl

Découvrons ci-dessous quelques prières de Madeleine Delbrel.

Prière de Madeleine Delbrêl du Matin « Un jour de plus commence, Jésus en moi veut le vivre »

« Un jour de plus commence, Jésus en moi veut le vivre. Il ne s’est pas enfermé, Il a marché parmi les hommes. Avec moi il est parmi les hommes d’aujourd’hui. Il va rencontrer chacun de ceux qui entreront dans la maison, chacun de ceux que je croiserai dans la rue, d’autres riches que ceux de son temps, d’autres pauvres, d’autres savants et d’autres ignorants, d’autres petits et d’autres vieillards, d’autres saints et d’autres pécheurs, d’autres valides et d’autres infirmes. Tous seront ceux qu’il est venu chercher. Chacun, celui qu’il est venu sauver. A ceux qui me parleront, il aura quelque chose à répondre ; A ceux qui manqueront, il aura quelque chose à donner. Chacun existera pour lui comme s’il était seul. Dans le bruit il aura son silence à vivre. Dans le tumulte, sa paix à mouvoir. Jésus en tout n’a pas cessé d’être le Fils. En moi il veut rester lié au Père. Doucement lié, dans chaque seconde, balancé sur chaque seconde comme un liège sur l’eau. Doux comme un agneau devant chaque volonté de son Père. Tout sera permis dans le jour qui va venir, tout sera permis et demandera que je dise « oui ». Le monde où il me laisse pour y être avec moi ne peut m’empêcher d’être avec Dieu ; comme un enfant porté sur les bras de sa mère n’est pas moins avec elle parce qu’elle marche dans la foule. Jésus, partout, n’a cessé d’être envoyé. Nous ne pouvons pas faire que nous ne soyons, à chaque instant, les envoyés de Dieu au monde. Jésus en nous ne cesse pas d’être envoyé, au long de ce jour qui commence, à toute l’humanité, de notre temps, de tous les temps, de ma ville et du monde entier. A travers les proches frères qu’il nous fera servir, aimer, sauver, des vagues de sa charité partiront jusqu’au bout du monde, iront jusqu’à la fin des temps. Béni soit ce nouveau jour, qui est Noël pour la terre, puisqu’en moi Jésus veut le vivre encore. Ainsi soit-il. »

Prière de Madeleine Delbrêl « Seigneur, je Vous donne ma vie, toute ma vie… »

« Seigneur, je Vous donne ma vie, toute ma vie…, MAIS pas pour ce tout petit morceau de vie, ces trois minutes où je n’ai tellement pas envie d’aller travailler ! Ainsi soit-il. »

Prière de Madeleine Delbrêl « Ô Seigneur, je souhaite annoncer si fort et si passionnément votre Bonne Nouvelle ! »

« Ô Seigneur, je souhaite que nous tous qui sommes ici, nous puissions, au moins une fois dans notre vie, et peut-être plusieurs fois dans notre vie, annoncer si fort, si passionnément la Bonne Nouvelle de Dieu ; que nous L'annoncions si fort, et avec tant de bonté, que cet homme puisse en garder le souvenir, la nostalgie, et qu'un jour où nous ne serons plus là ; où personne ne le saura, cet homme s'adresse au Dieu possible, qu'il pressent ; au Dieu dont on lui a parlé, comme de quelqu'un de vivant et aimant ; que cet homme se tourne vers Dieu, qu'il s'adresse à Lui. Ce jour-là, pour cet homme, nous aurons fait le maximum, car nous l'aurons mis en contact volontaire avec Dieu. Il aura répondu par un acte élémentaire d'amour, à l’Amour de Dieu qui, Lui, l'aime toujours et indéfiniment, le Premier ».


Prions pour devenir saint !

Fixons notre regard sur le Christ et sur tous les Saints pour répondre à l’appel universel à la sainteté. Hozana vous propose toute l’année de nombreuses communautés de prière, comme cette neuvaine « Tous appelés à la sainteté », l’Évangile commenté audio, cette communauté pour découvrir une prière chaque jour.

    Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

    Nous contacter