Vous êtes ici :
Saint Barachise et saint Jonas : vie, martyre et prières

Saint Barachise et saint Jonas : vie, martyre et prières

"Ne craignez rien, combattons, mes frères, pour le nom de Jésus crucifié, et nous obtiendrons, comme nos devanciers, la glorieuse couronne promise aux vaillants soldats de la foi."

Saint Barachise et saint Jonas

 

Saint Barachise et saint Jonas sont des frères chrétiens, morts en martyrs en Perse au IVème siècle. Ils étaient très pieux et éprouvaient un profond respect pour le Seigneur. Ils se sont battus, avec d’autres chrétiens persécutés afin de tenir bon dans leur foi et de ne pas faiblir face à leurs bourreaux. Leur foi, leur piété et leur confiance en Dieu sont des exemples de sainteté pour tout chrétien. Les saints Barachise et Jonas sont fêtés ensemble le 29 mars

 

[community-card id=69598]


Biographie des saints Barachise et Jonas

Barachise et Jonas, deux frères, vivent dans le petit village de Beth-Asa, en Perse. On ne sait rien de leur enfance. En revanche, l’on sait qu’ils sont tous deux de fervents chrétiens, pieux et obéissants de la loi de Dieu. En 327, ils apprennent que le roi Sapor a lancé un édit contre la chrétienté et que de nombreux chrétiens ont déjà été arrêtés. Alors, d’un commun accord, ils partent pour la ville de Hubaham, visiter les prisonniers afin de leur apporter leur soutien et de les encourager à tenir bon face à leurs persécuteurs. Ils les aident à ne pas perdre espoir et à maintenir vive leur foi en Dieu. Les chrétiens emprisonnés ne fléchissent pas et refusent de renier le Christ au profit des idoles païennes. Neuf chrétiens sont alors exécutés et meurent en martyrs. Ils s’appelaient : Zébinas, Lazare, Marout, Narsai, Elia, Mahri, Habile, Saba et Schembaitch. 

Les ministres du roi sont fous de rage en apprenant qu’ils n’ont pas renié leur foi, après que deux hommes soient venus les visiter et les aient encouragés. 

Alors, en représailles, Barachise et Jonas sont arrêtés à leur tour et jetés en prison. Les gardiens les menacent d'atroces tortures et de vives souffrances s’ils n’adorent pas les dieux de la Perse : le soleil, le feu et l’eau. Mais, fermes dans leur amour pour Jésus, ils résistent. Les bourreaux tiennent leur “promesse” et les deux frères sont torturés de manière horrible. Pendant son supplice, Jonas bénit et glorifie le Seigneur. Il ne montre aucun signe de doute ou de faiblesse, même lorsque ses côtes sont lacérées où qu’il est abandonné sur un étang glacé toute une nuit. Barachise est aussi courageux que son frère pendant sa torture. Il affirme qu’il n’adorera que le Seigneur Dieu, Créateur du soleil, du feu et de l’eau que ces païens adorent. Après les horreurs qu’il a subies, il est suspendu par un pied dans sa cellule. Malheureusement, dès le lendemain le supplice recommence pour les frères chrétiens. Au cours de la journée, Jonas subit de réelles atrocités. Il ne dit rien, parfois même ressort indemne. Alors, les bourreaux décident de l’achever en broyant son corps. Jonas rend alors son âme au Seigneur, qu’il aime tant. Une nouvelle fois, Barachise fait également preuve d’un courage sans limite face aux tortures. Il ne se plaint pas une seule fois, mais prie pour le Salut de l’âme de ces païens. Il finit par être broyé sous le même pressoir que son frère. Les deux jeunes hommes ont gardé ferme leur foi, dans la torture, et leur confiance en Jésus Christ, face à la mort.

Prier avec saint Jonas et ses compagnons martyrs

Dieu tout-puissant et éternel, qui allumez le feu de votre amour dans les coeurs de vos Saints : donnez à nos âmes les mêmes sentiments de foi et de charité dont vous avez animé votre bienheureux, martyr Jonas et ses compagnons; afin qu'en nous réjouissant de leurs victoires nous profitions de leurs exemples. Par Jésus-Christ Notre Seigneur. Ainsi soit-il.

Prier pour les chrétiens persécutés

Nous prions pour tous ceux qui sont persécutés pour des raisons religieuses,
politiques ou pour des motifs raciaux : considère l’injustice dont ils sont victimes et accorde-leur ta proximité.

Nous prions aussi pour nous et nos communautés : fortifie notre foi par le témoignage
de nos frères et sœurs opprimés.

Rends-nous sensibles à la détresse de tous les opprimés et résolus dans notre engagement contre toute injustice.

Nous prions pour tous ceux qui, par le sacrifice de leur vie, t’ont rendu témoignage :
fais-leur voir ta gloire. Dieu, notre Père, dans la prière, nous portons la souffrance des
persécutés devant toi et la plainte de ceux qui ont été privés de la parole.

Nous avons confiance en ta miséricorde et louons ta bonté, par le Christ, notre Seigneur et notre Dieu. Amen.

Continuez votre prière avec saint Jonas grâce à Hozana !

Découvrez de magnifiques communautés de prières grâce à Hozana !

Avec les saints Barachise et Jonas, priez pour tous les chrétiens persécutés et martyrisés, et priez avec sept aventuriers de Dieu, sept missionnaires. 

  1. https://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Jaud_Saints/calendrier/Vies_des_Saints/03-29.htm
  2. https://www.saint-dicton.com/0329.html
  3. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/6391/Saints-Barachise-et-Jonas.html#:~:text=Martyrs%20en%20Perse%20(%2B%20327),qu%27ils%20étaient%20toujours%20joyeux.

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter