Le Secret de Fatima

Le 13 juillet 1917, la Vierge Marie confie un Secret aux trois petits voyants des apparitions de Fatima : Lucia, Francisco et Jacinta. Fatima se trouve au Portugal, c’est là qu'ont eu lieu une série de 6 apparitions mariales, tous les 13 du mois, de mai à octobre 1917

Les faits

Le 13 juillet 1917, Notre Dame révèle aux enfants un Secret qui va immédiatement susciter le plus vif intérêt de la part des autorités civiles et religieuses. Les enfants sont interrogés par le gouverneur qui tente de leur faire raconter le Secret. Il va jusqu’à les faire emprisonner, les menaçant de les plonger dans l’eau bouillante s’ils ne révèlent pas le Secret. En vain, les enfants sont libérés quelques jours plus tard, ils étaient prêts à mourir plutôt que de dire un seul mot.

Le Secret se décompose en trois parties, dont les deux premières seront révélées au grand public le 31 août 1941. La première partie ne comporte aucune parole de la Vierge, il s’agit d’une vision qu’ont eu les enfants ce 13 juillet : une vision de l’Enfer (voir la description qu’en fait Lucia). Dans la deuxième partie, la Vierge annonce la fin de la Première Guerre mondiale et l’arrivée d’une Seconde : “La guerre va finir. Mais si on ne cesse d'offenser Dieu, sous le règne de Pie XI, en commencera une autre pire.”(voir texte entier), Notre Dame demande que soit consacrée la Russie à son Cœur Immaculé et que soit établie dans le monde la dévotion de la communion réparatrice des Premiers Samedis du mois

Le devenir du Secret

De sœur Lucie à l’évêque de Leiria

En 1946, la voyante Lucia est devenue religieuse au couvent de Coimbra, elle a interdiction de communiquer avec l'extérieur, à l’exception des membres de sa famille. En 1943, elle propose à l’évêque de Leiria de prendre connaissance de la Troisième partie du Secret, souvent appelée Troisième Secret. Ce dernier refuse et préfère attendre, Pie XII préfère lui aussi attendre avant de prendre connaissance du Secret. Pourtant la Vierge a demandé explicitement que le Secret soit révélé au monde au plus tard en 1960. Soeur Lucie remet malgré tout le texte du Secret, mis dans une enveloppe sous scellée, à son évêque. Mais le Secret va passer entre les mains des papes avant que l’évêque de Leiria n’en prenne connaissance. 

Pie XII

En 1957, le Vatican réclame subitement tous les écrits de Soeur Lucie, y compris le Secret.

Jean XIII

Le 8 février 1960, sous le pontificat de Jean XXIII, dans un communiqué de presse anonyme, Vatican déclare : “il est probable que le secret de Fatima ne soit jamais rendu public”. Face à cette annonce, l’évêque de Leiria, Mgr Da Silva, organise une grande manifestation à Fatima le 13 octobre, réunissant 600 000 personnes, mais le Vatican reste inflexible. Un an plus tard, en 1961, la Vierge apparaît à Garabandal, en Espagne, ou, semble-t-il, elle vient poursuivre ce qu’elle a commencé à Fatima

Paul VI

Le 13 mai 1967, pour le cinquantenaire des apparitions, le pape Paul VI se rend à Fatima, cependant il n’accorde pas d’audience à sœur Lucie.

Jean-Paul Ier

En 1978, le cardinal Albino Luciani devient le pape Jean-Paul Ier, il a déjà rencontré Soeur Lucie et a déclaré : “Si je vis, je retournerai à Fatima pour consacrer le monde et particulièrement les peuples de la Russie à la Sainte Vierge selon les indications données à Soeur Lucie.” Après 33 jours de pontificat, il meurt dans des conditions suspectes. 

Jean-Paul II

C’est Jean-Paul II qui est élu, il confie son pontificat à la protection de la Vierge mais décide de ne pas révéler le Troisième Secret. Le 13 mai 1981, jour anniversaire des apparitions de Fatima, à l’heure précise des apparitions, le pape polonais est touché à bout portant par deux balles et échappe à la mort miraculeusement. Sur son lit d’hôpital, il demande que lui soit apporté tout le dossier de Fatima, y compris le Secret. Bouleversé, il comprend que les demandes de la Vierge n’ont pas été réalisées. Jean-Paul II s’y prend à deux reprises pour faire la consécration demandée par la Vierge, en 1982 et en 1984, mais sans jamais prononcer le mot Russie. Un mois après la tentative d’assassinat, le 24 juin 1981, commencent les apparitions de Medjugorje, là encore, la Vierge semble poursuivre son œuvre.

Le 13 mai 2000, lors de la béatification de Francisco et Jacinta à Fatima, le cardinal Sodano annonce que le Vatican s’apprête à révéler le Secret de Fatima. Il révèle en partie le Secret indiquant que celui-ci concerne le passé et notamment l'attentat de Jean-Paul II, il s’agit d’une vision que la Vierge a donné aux enfants et qui nécessite une explication de texte pour être comprise. Pourtant quelques minutes plus tard, la pape tient un discours différent, il présente Notre-Dame de Fatima comme étant la Femme de l’Apocalypse, annoncant que le pire est à venir et que les temps de tribulations annoncés dans l’Apocalypse ont été pré annoncés à Fatima.  

Le Secret révélé par le Vatican

Le 26 juin 2000, le Vatican révèle la troisième partie du Secret. Il s’agit d’une vision qu’ont eu les enfants accompagné d’une explication de Soeur Lucie pour la comprendre. 

Le texte de la troisième partie du Secret rédigé par sœur Lucie

Voici le récit : « Après les deux parties que j'ai déjà exposées, nous vîmes à gauche de Notre-Dame, un peu plus haut, un Ange avec une épée de feu à la main gauche ; elle scintillait, émettait des flammes qui paraissaient devoir incendier le monde ; mais elles s'éteignaient au contact de l'éclat que, de sa main droite, Notre-Dame faisait jaillir vers lui : l'Ange, désignant la terre de sa main droite, dit d'une voix forte : «  Pénitence, Pénitence, Pénitence !  » Et nous vîmes dans une lumière immense qui est Dieu : « quelque chose de semblable à l'image que renvoie un miroir quand une personne passe devant » : un Évêque vêtu de Blanc. Nous eûmes le pressentiment que c'était le Saint-Père. Plusieurs autres Évêques, Prêtres, religieux et religieuses gravissaient une montagne escarpée, au sommet de laquelle était une grande Croix de troncs bruts comme si elle était en chêne-liège avec l'écorce ; le Saint-Père, avant d'y arriver, traversa une grande ville à moitié en ruine et, à moitié tremblant, d'un pas vacillant, affligé de douleur et de peine, il priait pour les âmes des cadavres qu'il trouvait sur son chemin ; parvenu au sommet de la montagne, prosterné à genoux au pied de la grande Croix, il fut tué par un groupe de soldats qui lui tirèrent plusieurs coups et des flèches, et de la même manière moururent les uns après les autres les Évêques, Prêtres, religieux et religieuses, et divers laïcs, des messieurs et des dames de rangs et de conditions différentes. Sous les deux bras de la Croix, il y avait deux Anges, chacun avec un vase de cristal à la main, dans lequel ils recueillaient le sang des Martyrs, et avec lequel ils arrosaient les âmes qui s'approchaient de Dieu. »

L’explication de sœur Lucie au pape Jean-Paul II

Dans sa lettre du 12 mai 1982 au pape Jean-Paul II, sœur Lucie donne une clé d’interprétation de la troisième partie du Secret : « La troisième partie du Secret, que vous êtes inquiet de comprendre, est une révélation symbolique, qui se réfère à cette partie du Message, conditionnée par notre réponse ou notre non réponse à ce que le Message lui-même nous demande. Étant donné que nous n'avons pas tenu compte de cet appel du Message, nous constatons qu'il s'est réalisé, la Russie a inondé le monde de ses erreurs. Et si nous ne voyons pas encore, comme un fait accompli, la fin de cette prophétie, nous voyons que nous y allons à grands pas. »

Le mystère reste entier

De nombreuses questions demeurent

La publication du Secret par le Vatican a laissé nombre de catholique confus. Pourquoi avoir caché cette vision durant tant d'années, pourquoi ne pas l’avoir révélé en 1960 comme l’avait instamment demandé la Vierge. Qui a t-il dans cette vision difficile à interpréter qui a tant encombré le Vatican durant 40 ans. De nombreuses questions restent en suspens. Les propos des évêques et cardinaux se contredisent régulièrement faisant grandir les interrogations. Pour certains le Secret concerne le passé, pour d’autres il annonce des événements à venir. 

Les apparitions d’Akita et le cardinal Ratzinger

C’est le cardinal Ratzinger, futur Benoît XVI qui, par ses propos, va en partie lever le voile sur le mystère. En 1984, il dit : “Ce que contient le 3e secret est dans la lignée de l'écriture sacrée et de ce qui est dit dans d’autres apparitions de la Vierge”. 

En 1973, à Akita au Japon, sœur Agnès Sasagawa, a 3 apparitions de la Vierge venue lui délivrer un message apocalyptique. En parallèle, la statue de Notre-Dame de tous les Peuples, placée dans le couvent, a 101 lacrymations sur une période de 8 ans. Lorsque Monseigneur Ito, évêque d’Akita confie au cardinal Ratzinger le dossier afin qu’il l’étudie, ce dernier lui répond qu’il n’enverra pas de commission sur place pour enquêter sur les apparitions, que cela n’est pas nécessaire car le message d’Akita correspond presque mot pour mot au secret de Fatima, il a confirmé que « les deux messages de Fatima et d’Akita sont essentiellement les mêmes ».

Le message d’Akita, 13 octobre 1973

« Comme Je vous l'ai dit, si les hommes ne se repentent pas et ne s’amendent pas par eux-mêmes, le Père infligera un châtiment terrible à toute l'humanité. Ce sera un châtiment plus grand que le déluge, comme on n'aura jamais vu avant. Un feu tombera du ciel et va faire disparaître une grande partie de l'humanité, les bons comme les mauvais, n'épargnant ni les prêtres ni les fidèles. Les survivants se trouveront si désolés qu'ils envieront les morts. Les seules armes qui vous resteront, seront le Rosaire et le Signe laissé par mon Fils. Chaque jour, récitez les prières du Rosaire. Avec le Rosaire, priez pour le Pape, les Évêques et les prêtres. Le travail du diable s'infiltrera même dans l'Église de manière que l'on verra des Cardinaux s'opposer à des Cardinaux, et des Évêques contre d'autres Évêques. Les Prêtres qui me vénèrent, seront méprisés et combattus par leurs Confrères. L'Église et les autels seront saccagés. L'Église sera pleine de ceux qui acceptent des compromissions et le démon pressera de nombreux prêtres et des âmes consacrées à quitter le service du Seigneur. Le démon va faire rage en particulier contre les âmes consacrées à Dieu. La pensée de la perte de tant d'âmes est la cause de ma tristesse. Si les péchés augmentent en nombre et en gravité, il ne sera plus question de pardon pour eux »

 

Prier avec Notre Dame de Fatima pour le salut du monde