Qu’est-ce que le ciel ou le paradis ?

Le ciel, ou le royaume des cieux, ou le paradis est abordé spécifiquement dans l’article 12 de la deuxième section (La profession de la foi chrétienne, Les symboles de la foi) de la première partie du Catéchisme de l’Eglise catholique (La profession de la foi), des numéros 1023 à 1029.

Découvrez les principales questions et réponses autour du ciel. A la fin de cette lecture sur le ciel ou le paradis, nous vous invitons à découvrir d’autres grandes questions de la foi.

Que dit le Catéchisme de l’Eglise Catholique sur le Ciel ou le Paradis ?

Si l’enfer est une réalité, le ciel en est une tout autre. Découvrons ce que nous dit le Catéchisme de l'Eglise catholique sur cette question :

  • « Ceux qui meurent dans la grâce et l'amitié de Dieu, et qui sont parfaitement purifiés, vivent pour toujours avec le Christ. Ils sont pour toujours semblables à Dieu, parce qu'ils le voient «tel qu'il est », face à face » (n° 1023)
  • Le numéro 1023 complète en disant « les âmes de tous les saints (...) et de tous les autres fidèles morts après avoir reçu le saint baptême du Christ, en qui il n'y a rien eu à purifier lorsqu'ils sont morts, (...) ou encore« s'il y a eu ou qu'il y a quelque chose à purifier, lorsque, après leur mort, elles auront achevé de le faire, (...) avant même la résurrection dans leur corps et le Jugement général, et cela depuis l'Ascension du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ au ciel, ont été, sont et seront au ciel, au Royaume des cieux et au Paradis céleste avec le Christ, admis dans la société des saints anges. »
  • Le numéro 1024 définit le ciel comme « vie parfaite avec la Très Sainte Trinité, cette communion de vie et d'amour avec Elle, avec la Vierge Marie, les anges et tous les bienheureux » (n° 1024), et comme « la fin ultime et la réalisation des aspirations les plus profondes de l'homme, l'état de bonheur suprême et définitif ». Le numéro 1025 complète en disant que « vivre au ciel c'est « être avec le Christ ».
  • « Le ciel est la communauté bienheureuse de tous ceux qui sont parfaitement incorporés à Lui. », complète le numéro 1026.
  • Ce mystère du ciel dépasse toute représentation, souligne le numéro 1027. En effet, l’écriture nous en parle seulement en images : « vie, lumière, paix, festin de noces, vin du royaume, maison du Père, Jérusalem céleste, paradis »
  • La vision béatifique est la contemplation de Dieu dans sa gloire céleste (n° 1028)


Nous pouvons souligner d’autres numéros comme :

  • « Chaque homme dans son âme immortelle reçoit sa rétribution éternelle dès sa mort en un jugement particulier par le Christ, juge des vivants et des morts ». (n° 1051)
  • « Nous croyons que les âmes de tous ceux qui meurent dans la grâce du Christ (...) sont le Peuple de Dieu dans l'au-delà de la mort, laquelle sera définitivement vaincue le jour de la résurrection où ces âmes seront réunies à leurs corps » (n° 1052)
  •  « Ceux qui meurent dans la grâce et l'amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu'assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d'obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie de Dieu » (n° 1054)
  •  « A la fin des temps, les justes régneront avec le Christ pour toujours, glorifiés en corps et en âme, et l'univers matériel lui-même sera transformé. Dieu sera alors « tout en tous » dans la vie éternelle. » (n° 1060 

Est-ce que tout le monde ira au Ciel ?

L’Eglise enseigne l’existence de l’enfer. Si Dieu veut que tous les hommes soient sauvés, Dieu nous a cependant donné la liberté. Autrement-dit, chacun est libre d’accepter l’amour et le pardon de Dieu ou de le refuser. 

Le Ciel commence dès ici bas

Nous entendons parfois que le ciel ou que la vie éternelle commence dès notre vie sur terre. En effet, nous sommes appelés à « être avec le Christ » tous les jours de nos vies. Nous sommes donc invités dès maintenant à vivre avec le Seigneur et à chercher la sainteté.

L’Eglise nous propose plusieurs moyens pour vivre dès aujourd’hui, avec le Christ, comme :


Avec Hozana, prions pour devenir des Saints et aller au ciel !

Avec Hozana, prions pour devenir des Saints et aller directement au Ciel. Hozana vous propose de rejoindre diverses communautés comme un mois pour tout savoir sur le purgatoire le ciel et l'enfer,  prions pour vivre ! Aimer ! Devenir saints !, comment devenir saint au 21ème siècle avec Carlo Acutis ?, cette neuvaine au Curé d'Ars : redécouvrons la joie d'être avec Dieu, et enfin 10 minutes avec Jésus. Découvrez aussi notre superbe guide des Saints pour découvrir différents Saints du Ciel.

  1. Catéchisme de l'Église catholique

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter