Les révélations privées

On distingue traditionnellement la révélation publique, qui est « l’action révélatrice de Dieu, destinée à l’humanité entière et qui a trouvé son expression littéraire dans les deux parties de la Bible : l'Ancien et le Nouveau Testament. » des révélations privées, qui se réfèrent à toutes visions et révélations ayant eu lieu après la conclusion du Nouveau Testament. Dans cet article, Hozana vous montre un peu plus ce qu’on entend par révélations privées, et ce qu’en dit le Catéchisme de l’Église catholique et la Congrégation pour la doctrine de la foi. A la fin de cet article, découvrez d’autres articles sur la foi chrétienne.

Que dit le Catéchisme de l’Église catholique sur les révélations privées ?

« Au fil des siècles il y a eu des révélations dites " privées ", dont certaines ont été reconnues par l’autorité de l’Église. Elles n’appartiennent cependant pas au dépôt de la foi. Leur rôle n’est pas d’ " améliorer " ou de " compléter " la Révélation définitive du Christ, mais d’aider à en vivre plus pleinement à une certaine époque de l’histoire. Guidé par le Magistère de l’Église, le sens des fidèles c’est discerner et accueillir ce qui dans ces révélations constitue un appel authentique du Christ ou de ses saints à l’Église. La foi chrétienne ne peut pas accepter des " révélations " qui prétendent dépasser ou corriger la Révélation dont le Christ est l’achèvement. C’est le cas de certaines religions non chrétiennes et aussi de certaines sectes récentes qui se fondent sur de telles " révélations " » (n° 67)

Que dit la Congrégation pour la doctrine de la foi au sujet des révélations privées ?

Normes procédurales pour le discernement des apparitions et révélations présumées de 1978

En 1978, la Congrégation pour la doctrine de la foi a publié un document intitulé « Normes procédurales pour le discernement des apparitions et révélations présumées de 1978 ». Nous pouvons notamment retenir que l’Autorité ecclésiastique a la charge de :

a. « juger d’abord du fait selon des critères positifs et négatifs (cf. infra,I) »;

b. « ensuite, si cet examen aboutit à une conclusion favorable, permettre certaines manifestations publiques de culte ou de dévotion, tout en les observant avec la plus grande prudence (ce qui équivaut à la formule : « pro nunc nihil obstare » ) » ;

c. « enfin, à la lumière du temps et de l’expérience (en particulier l’abondance des fruits spirituels procurés par la nouvelle dévotion), porter, le cas échéant, un jugement sur l’authenticité et le caractère surnaturel. »

Commentaire du cardinal Ratzinger en 2000

En 2000, le Cardinal Ratzinger, préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a fait un commentaire théologique du message de Fatima.

A propos de ce commentaire et au sujet des révélations privées, nous pouvons notamment retenir que : 

« L'enseignement de l'Église distingue entre la « révélation publique » et les « révélations privées ». Entre ces deux réalités, il y a une différence non seulement de degré, mais de nature. Le terme « révélation publique » désigne l'action révélatrice de Dieu, qui est destinée à l'humanité entière et qui a trouvé son expression littéraire dans les deux parties de la Bible : l'Ancien et le Nouveau Testament. On l'appelle « révélation » parce que, en elle, Dieu s'est fait connaître progressivement aux hommes […], par son Fils incarné, Jésus Christ. […] Dieu étant unique, l'histoire qu'il vit avec l'humanité est unique ; elle vaut pour tous les temps et elle a trouvé son accomplissement dans la vie, la mort et la résurrection de Jésus Christ. […]. Le Catéchisme de l'Église catholique cite un texte de saint Jean de la Croix pour expliquer que la révélation est définitive et complète : « Dès lors qu'Il nous a donné son Fils, qui est sa Parole, Dieu n'a pas d'autre parole à nous donner. Il nous a tout dit à la fois et d'un seul coup en cette seule Parole [...] ; car ce qu'il disait par parties aux prophètes, il l'a dit tout entier dans son Fils [...]. Voilà pourquoi celui qui voudrait maintenant l'interroger, ou désirerait une vision ou une révélation, non seulement ferait une folie, mais ferait injure à Dieu, en ne jetant pas les yeux uniquement sur le Christ, sans chercher autre chose en quelque nouveauté » (CÉC, n. 65: S. Jean de la Croix, Montée au Carmel, 2, 22). »


Ratizinger ajoute que le concept de « révélation privée » « se réfère à toutes les visions et à toutes les révélations qui ont lieu après la conclusion du Nouveau Testament » (exemple message de Fatima). »


Enfin, nous pouvons aussi retenir que :

1. « L'autorité des révélations privées est substantiellement différente de l'unique révélation publique : cette dernière exige notre foi ; […] La foi en Dieu et dans sa Parole se distingue de toute autre foi, croyance ou opinion humaines. La certitude que Dieu parle me donne la sécurité que je rencontre la vérité elle-même, et ainsi une certitude qui ne peut se vérifier par aucune forme humaine de connaissance. »

2. « La révélation privée est une aide pour la foi, et elle se manifeste comme crédible précisément parce qu'elle renvoie à l'unique révélation publique. […]. Le théologien flamand E. Dhanis, affirme que l'approbation ecclésiale d'une révélation privée comporte trois éléments : le message relatif ne contient rien qui s'oppose à la foi et aux bonnes mœurs ; il est licite de le rendre publique, et les fidèles sont autorisés à lui donner, de manière prudente, leur adhésion. Un tel message peut être une aide valable pour comprendre et mieux vivre l'Évangile à l'heure actuelle ; c'est pourquoi il ne doit pas être négligé. Il est une aide qui est offerte, mais dont il n'est nullement obligatoire de faire usage.   


« Le critère pour la valeur d'une révélation privée est son orientation vers le Christ lui-même. Quand elle nous éloigne de lui, quand elle se rend autonome ou même quand elle se fait passer pour un dessein de salut autre et meilleur, plus important que l'Évangile, elle ne vient certainement pas de l'Esprit Saint »


Enfin, Ratzinger montre que « Dans les révélations privées reconnues par l'Église — donc aussi celle de Fatima — il s'agit de ceci : nous aider à comprendre les signes des temps et à trouver pour eux la juste réponse dans la foi »


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