La prière du rosaire se récite avec un chapelet. Issue de la dévotion mariale, le saint rosaire est comme une couronne de roses (d’où son nom : rosarium) que l’on offre à la Vierge Marie. Toutefois, Marie n’est pas l’objet de notre prière mais celle qui nous guide – à travers la méditation des mystères (qui sont les épisodes de la vie de Jésus) – vers son fils.
« Le rosaire est ma prière préférée. C'est une prière merveilleuse. Merveilleuse de simplicité et de profondeur. Réciter le rosaire n'est rien d'autre que contempler avec Marie le visage du Christ. » (saint Jean-Paul II)
En ce mois d'octobre, mois du Rosaire, rejoignez cette belle communauté sur Hozana du 7 au 10 octobre pour prier le Rosaire avec sainte Bernadette !
Il s’agit d’une prière récitée en quatre chapelets (initialement 3 provenant du psautier de Marie, le quatrième a été ajouté en 2002 par le pape Jean Paul II avec l’adjonction des mystères lumineux). Le rosaire nous permet de revenir sur les grands événements de la vie du Christ (appelés mystères) et de les accueillir dans notre cœur, comme le fit sa sainte mère. En se laissant pénétrer par ceux-ci, avec l’intercession de la Vierge Marie, nous demandons au Seigneur de laisser éclore en nous les fruits de ces mystères.
Cette prière est donc un mélange d’oraison (récitation des prières) et de méditation (contemplation des mystères).
Au-delà du rosaire médité, il est possible de porter une intention particulière à la récitation du rosaire ; nous pouvons ainsi faire un rosaire pour la paix, un rosaire pour les âmes du purgatoire, un rosaire pour les vocations ...
La prière reprend l’organisation du chapelet mais à chaque dizaine, nous associons un mystère (donc 5 mystères par chapelet).
Signe de Croix
Symbole des apôtres (Je crois en Dieu)
Un Notre Père, suivi de trois Je vous salue Marie, et d’un Gloire au Père
Puis pour chaque mystère :
Enoncé d’un mystère
Un Notre Père
Une dizaine de Je vous salue Marie
Un Gloire au Père
On annonce le mystère au début de la dizaine. Pour aider à s’immerger dans celui-ci, nous pouvons contempler une image le représentant ou lire un passage d’évangile lui correspondant. Nous pouvons tout simplement nous imaginer Jésus vivant cet événement. Pendant les 10 « Je vous salue Marie », nous nous plongeons alors dans ce mystère. La répétition des « Je vous salue Marie » aide à maintenir son esprit dans cet état d’oraison méditative à condition de les réciter lentement.
Soyons attentif à bien prendre notre temps. Mieux vaut réciter moins de mystères mais avoir bien eu le temps de les méditer afin de pouvoir en cueillir les fruits.
Si nous pouvons, bien sûr, réciter le rosaire quand nous le voulons, nous n’avons pas toujours le temps de réciter cette belle et longue prière dans son intégralité. Les différentes catégories de mystères correspondent à des jours distincts de la semaine, il est donc possible de décider de méditer les mystères du jour simplement :
Mystères joyeux : lundi et samedi (ainsi que les dimanches de l’Avent)
Mystères lumineux : jeudi
Mystères douloureux : mardi et vendredi (ainsi que les dimanches du Carême)
Mystères glorieux : mercredi et dimanche
Il s’agit d’une répartition qui peut nous aider à entrer dans une pratique régulière du rosaire ; la régularité des méditations d’un mystère permettant de s’en nourrir toujours davantage. Nous n’avons jamais fini de faire le tour d’un mystère ! Mais nous pouvons également laisser l’Esprit Saint nous guider sur le choix des mystères que nous allons méditer.
Le mois d’octobre est traditionnellement le mois du rosaire ; nous fêtons d’ailleurs le 7 octobre Notre Dame du Rosaire.
Il existe quatre types de mystères, chacun rassemblant 5 événements de la vie de Jésus-Christ, soit 20 mystères en tout.
Ces mystères correspondent à la naissance et à l’enfance de Jésus.
1er mystère joyeux : l’annonciation. Ce mystère appelle l’humilité et nous invite à dire ‘oui’ aux volontés du Seigneur.
2nd mystère joyeux : la visitation. Les fruits de ce mystère sont l’accueil, la charité et l’ouverture à l’autre.
3ème mystère joyeux : la nativité. Le fruit de ce mystère est l’esprit de pauvreté.
4ème mystère joyeux : la présentation de Jésus au temple. C’est l’esprit d’obéissance et la pureté qui sont les fruits de ce mystère.
5ème mystère joyeux : le recouvrement de Jésus au temple. Ce mystère appelle à la ferveur et à la recherche de Dieu en toute chose.
Les mystères lumineux - ajoutés au rosaire initial par Jean Paul II - évoquent des épisodes de la vie publique de Jésus.
1er mystère lumineux : le baptême de Jésus. Le fruit de ce mystère est l’état de grâce baptismale.
2nd mystère lumineux : les noces de Cana. Le fruit de ce mystère est la confiance en la volonté de Dieu.
3ème mystère lumineux : l’annonce du Royaume de Dieu. Ce mystère nous invite à la conversion.
4ème mystère lumineux : la transfiguration. Le fruit est la contemplation, la grâce d’une vie intérieure.
5ème mystère lumineux : l’institution de l’eucharistie. Le fruit de ce mystère est la pratique des sacrements.
Les mystères douloureux nous invitent à plonger dans la passion du Christ.
1er mystère douloureux : l’agonie du Christ au jardin des Oliviers. Le fruit de ce mystère est la contrition, le regret de nos péchés.
2nd mystère douloureux : la flagellation de Jésus. Le fruit en est la maîtrise de nos sens et de notre corps. (mortification du corps)
3ème mystère douloureux : le couronnement d’épines. Le fruit en est la mortification de l’esprit (chasser l’orgueil).
4ème mystère douloureux : le portement de la croix. Le fruit de ce mystère est la patience dans les épreuves.
5ème mystère douloureux : le crucifiement et la mort de Jésus en croix. Le fruit de ce mystère est l’amour encore plus grand porté au Christ, mort pour notre salut.
Ces cinq mystères évoquent la résurrection du Christ.
1er mystère glorieux : la résurrection de Jésus. Le fruit de ce mystère est la foi.
2nd mystère glorieux : l’Ascension. Les fruits de ce mystère sont l’espérance et notre désir du ciel.
3ème mystère glorieux : la Pentecôte. Le fruit en est la descente du Saint Esprit dans nos âmes.
4ème mystère glorieux : l’Assomption. Le fruit de ce mystère est une bonne mort.
5ème mystère glorieux : le couronnement de Marie dans le ciel. Le fruit en est la confiance et la dévotion à Marie
« Le rosaire est la prière qui accompagne toujours ma vie. C’est aussi la prière des simples et des saints… C’est la prière de mon cœur. » (Pape François)
"Et il fut transfiguré devant eux : son visage devint brillant comme le soleil" (Mt 17, 2). L'épisode évangélique de la transfiguration du Christ, dans lequel les trois Apôtres Pierre, Jacques et Jean apparaissent comme ravis par la beauté du Rédempteur, peut être considéré comme icône de la contemplation chrétienne. Fixer les yeux sur le visage du Christ, en reconnaître le mystère dans le chemin ordinaire et douloureux de son humanité, jusqu'à en percevoir la splendeur divine définitivement manifestée dans le Ressuscité glorifié à la droite du Père, tel est le devoir de tout disciple du Christ; c'est donc aussi notre devoir. En contemplant ce visage, nous nous préparons à accueillir le mystère de la vie trinitaire, pour faire l'expérience toujours nouvelle de l'amour du Père et pour jouir de la joie de l'Esprit Saint. Se réalise ainsi pour nous la parole de saint Paul : "Nous reflétons tous la gloire du Seigneur, et nous sommes transfigurés en son image, avec une gloire de plus en plus grande, par l'action du Seigneur qui est Esprit" (2 Co 3, 18). » (Jean-Paul II)
« Le rosaire nous permet de contempler la vie du Christ et les moments les plus importants liés à la vie de sa Mère. C'est un merveilleux album de famille. Il passe de la joie la souffrance et se termine par une lumière éblouissante : la Résurrection. » (Père Guy Gilbert)
« La paix, au sens humain et chrétien, cela veut dire la pénétration dans les âmes du sens de la vérité, de la justice, de la parfaite fraternité entre les peuples, qui dissipe tout danger de discorde et de confusion, qui oriente les volontés de tous et de chacun vers la doctrine évangélique, vers la contemplation des mystères et des exemples de Jésus et de Marie, devenus familiers à la dévotion universelle, vers l’effort de chaque âme, de toutes les âmes, pour pratiquer parfaitement la loi sainte, cette loi qui, en réglant l’intimité des cœurs, rectifie les actions de chacun, les fait tendre à Accomplissement de la paix chrétienne, délice de la vie humaine, avant-goût des joies sans ombre et éternelles. » (Jean XXIII)
« Si vous voulez que la paix règne dans vos familles et dans votre patrie, récitez tous les jours le chapelet avec les vôtres : le Rosaire est le parfait résumé de l’Évangile et il donne la paix à tous ceux qui le récitent… Aimez le Rosaire, récitez-le tous les jours. » (saint Pie X)
Il existe beaucoup d’autres façons de prier avec un chapelet. Certaines prières portent des intentions bien spécifiques. En voici quelques unes :
Rejoignez cette neuvaine et découvrez neuf bonnes raisons de prier le chapelet ! Retrouvez chaque jour à 19h30, le chapelet en direct afin de le vivre avec les autres priants et la Fraternité Notre Dame Mère des Lumières.