Facebook PixelChapelet de saint Michel archange - Hozana

Chapelet de saint Michel archange

Dans une apparition à une carmélite portugaise, Antonia d’Astonac, saint Michel a demandé une prière de salutation aux neuf chœurs d’anges qui l’accompagnent dans sa lutte contre Satan. C’est ainsi qu’est né au XVIIIème siècle, le chapelet de saint Michel archange ou chapelet des anges.


Le chapelet de saint Michel : une prière de délivrance et de protection

Saint Michel est le combattant céleste. Avec son armée d’anges et accompagné de la reine des anges – la sainte Vierge -, il lutte contre les anges rebelles et terrasse le dragon. C’est à lui que nous pouvons demander de l’aide dans nos combats spirituels, ainsi qu’une protection contre le mal.

Quelle que soit la forme que prend notre lutte, n’hésitons pas à nous en remettre à sa puissante intercession. Dans nos épreuves terrestres, Dieu nous a donné des alliés de taille. Ses anges sont avec nous.

Saint Michel promet au priant qui récite ce chapelet sa protection mais aussi de le délivrer du purgatoire. Celui qui le prie avant d’aller communier sera accompagné de neuf anges lors de l’Eucharistie.

Comment réciter le chapelet de saint Michel (chapelet des anges) ?

Le chapelet et la salutation aux chœurs des anges

Cette prière se récite à partir d’un chapelet spécifique qui compte 39 grains :

  • Neuf groupes de 3 petits grains (sur lesquels sont récités 3  Je vous salue Marie),

  • séparés par un gros grain (correspondant au Notre Père )

  •  Avant la médaille, se trouvent 4 premiers grains.

Récitation :

  • Signe de Croix

  • On commence par :

« Dieu, viens à mon aide. Seigneur, à notre secours ! Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, pour les siècles des siècles. Amen. »

  • Sur les 4 premiers grains, nous récitions 4 Notre Père  : un pour chaque archange (saint Michel, saint Gabriel et saint Raphaël) et un pour notre ange gardien.

  • Pour chaque chœur des anges, nous récitons :

    • Un  Notre Père  (gros grain)

    • Trois  Je vous salue Marie  (petits grains)

    • Et une salutation spécifique

Salutation au premier chœur des anges : Chœur céleste des séraphins

« Par l’intercession de saint Michel et du chœur céleste des séraphins, que le Seigneur nous rende dignes d’être enflammés d’une parfaite charité. Amen. »

Salutation au deuxième chœur des anges : Chœur céleste des chérubins

« Par l’intercession de saint Michel et du chœur céleste des chérubins, que le Seigneur nous fasse la grâce d’abandonner la voie du péché et de courir dans celle de la perfection chrétienne. Amen.»

Salutation au troisième chœur des anges : Chœur céleste des trônes

« Par l’intercession de saint Michel et du chœur céleste des trônes, que le Seigneur répande dans nos cœurs l’esprit d’une véritable et sincère humilité. Amen. »

Salutation au quatrième chœur des anges : Chœur céleste des dominations

« Par l’intercession de saint Michel et du chœur céleste des dominations, que le Seigneur nous fasse la grâce de dominer nos sens et de nous corriger de nos mauvaises passions. »

Salutation au cinquième chœur des anges : Chœur céleste des puissances

« Par l’intercession de saint Michel et du chœur céleste des puissances, que le Seigneur daigne protéger nos âmes contre les embûches et les tentations du démon. Amen. »

Salutation au sixième chœur des anges : Chœur admirable des vertus célestes

« Par l’intercession de saint Michel et du chœur admirable des vertus célestes, que le Seigneur ne nous laisse pas succomber à la tentation, mais qu’il nous délivre du mal. Amen. »

Salutation au septième chœur des anges : Chœur céleste des principautés

« Par l’intercession de saint Michel et du chœur céleste des principautés, que le Seigneur remplisse nos âmes de l’esprit d’une véritable et sincère obéissance. Amen.»

Salutation au huitième chœur des anges : Chœur céleste des archanges

« Par l’intercession de saint Michel et du chœur céleste des archanges, que le Seigneur nous accorde le don de la persévérance dans la foi et dans les bonnes œuvres, pour pouvoir arriver à la possession de la gloire du Paradis. Amen. »

Salutation au neuvième chœur des anges : Chœur céleste de tous les anges

« Par l’intercession de saint Michel et du chœur céleste de tous les anges, que le Seigneur daigne nous accorder d’être gardés par eux pendant cette vie mortelle, pour être conduits ensuite à la gloire éternelle du ciel. Amen. »

Retrouvez d'autres prières aux anges.

L’antienne du chapelet à saint Michel

« Très glorieux saint Michel, chef et prince des armées célestes, gardien fidèle des âmes, vainqueur des esprits rebelles, gardien de la maison de Dieu, notre admirable guide après Jésus-Christ, vous dont l’excellence et la vertu sont magnifiques : daignez nous délivrer de tous les maux, nous tous qui recourons à vous avec confiance et faites, par votre incomparable protection, que nous avancions chaque jour dans la fidélité à servir Dieu.

– Priez pour nous, ô bienheureux saint Michel, prince de l’Eglise de Jésus-Christ, afin que nous puissions être dignes de ses promesses. »

L’oraison finale du chapelet à saint Michel

« Dieu tout puissant et éternel qui, par un prodige de bonté et de miséricorde pour le salut commun des hommes, avez choisi pour prince de votre Eglise le très glorieux archange saint Michel ; rendez-nous dignes, nous vous en prions, d’être délivrés, par sa bienveillante protection de tous nos ennemis, afin qu’à notre mort aucun d’eux ne puisse nous inquiéter, mais qu’il nous soit donné d’être introduits par lui en présence de votre puissante et auguste majesté. Par les mérites de Jésus-Christ Notre Seigneur. Amen. »

Dévotion à saint Michel

Saint Michel, archange terrassant le dragon, chef de la milice céleste contre Satan et saint patron de la France, fait l’objet d’une forte dévotion. De nombreuses prières à saint Michel existent (hymne à saint Michel, prière de consécration, d’exorcisme …) qui ont principalement pour objet la demande de protection et de délivrance face au mal. Nous pouvons aussi le prier sous forme de neuvaine (c’est-à-dire sur une période de neuf jours).


Priez saint Michel et tous les anges avec Hozana !

Renforcez votre relation avec les anges grâce à cette communauté de prière qui propose d’aller à leur rencontre en neuf jours de prières.

Rejoignez les 28 000 membres de la communauté  Neuvaine à saint Michel pour prier ensemble pour la France, dont il est le saint patron.