Facebook PixelChapelet de la divine miséricorde - Hozana
s

Chapelet de la divine miséricorde

Le chapelet de la miséricorde divine a été dictée à sainte Faustine les 13 et 14 septembre 1935 par Jésus lui-même. Dans son petit journal, sainte Faustine nous transmet cette prière et les grâces que le Seigneur a promises à ceux qui récitent ce chapelet avec confiance et un esprit de charité véritable.

« Les âmes qui réciteront ce chapelet seront enveloppées par ma miséricorde pendant leur vie et surtout à l’heure de la mort.» (Petit Journal, 754)

Durant cette période difficile que nous vivons avec l'épidémie de coronavirus, priez chaque jour en ligne à 15h le chapelet de la miséricorde divine avec des priants du monde entier.


Comment réciter le chapelet à la miséricorde divine ?

La méthode

Cette prière se récite avec un chapelet ordinaire.

Après le signe de croix, on débute la prière par :

Puis, pour chaque dizaine, nous reprenons les mots enseignés par le Christ :

  • Sur le gros grain (ceux associés au Notre Père sur le chapelet ordinaire)
    « Père éternel, je t’offre le corps et le sang, l’âme et la divinité de ton fils bien-aimé, notre Seigneur Jésus-Christ, en réparation de nos péchés et de ceux du monde entier. »

  • Sur les 10 petits grains (ceux associés au Je vous salue Marie , dans le chapelet ordinaire)
    « Par sa douloureuse passion, soyez miséricordieux pour nous et pour le monde entier. »

  •  A la fin de chaque dizaine :
     « Dieu saint, Dieu fort, Dieu éternel, prends pitié de nous. »

A la fin du chapelet, nous terminons en disant à trois reprises : « Dieu saint, Dieu fort, Dieu éternel, prenez pitié de nous et du monde entier. »

La neuvaine de la divine miséricorde

Le chapelet peut être récité seul ou faire partie d’une neuvaine ; c’est-à-dire une prière sur neuf jours. La neuvaine à la miséricorde divine commence le vendredi saint et se termine le jour de la fête de la divine miséricorde (le premier dimanche après celui de Pâques). Chaque jour de la neuvaine, le chapelet est récité pour des groupes d’âmes particuliers (âmes sacerdotales, âmes qui ne connaissent pas encore Jésus, âmes pieuses, âmes du purgatoire…). Ainsi à la fin de la neuvaine, nous avons prié pour l’humanité entière.

L’heure de la miséricorde

15 heures, heure de la mort de Jésus sur la croix, est appelée heure de la miséricorde.

« À cette heure-là, tu peux tout obtenir pour toi et pour les autres. A cette heure-là, la grâce a été donnée au monde entier, la Miséricorde l’a emporté sur la Justice. » (Petit Journal, 1572)

Si le chapelet peut, bien sûr, être récité à tout moment ; le Seigneur est particulièrement touché par notre prière à cette heure sainte. Nous pouvons lui adresser une petite prière, même courte, à cette heure-là.

 « Jésus, j'ai confiance en toi ! » (Sainte Faustine)

Les grâces promises par le Christ à ceux qui prient le chapelet de la miséricorde divine

Jésus est venu pour nous sauver et notre rédempteur est revenu le dire à sainte Faustine. En récitant ce chapelet, il nous promet le salut de notre âme et de celle de la personne pour qui nous le prions. C’est pourquoi c’est une très belle prière à réciter avec quelqu’un dont la mort est proche.

« À l’heure de la mort, je défendrai comme ma propre gloire chaque âme qui récitera ce chapelet elle-même ou bien si d’autres le récitent près d’un agonisant – l’indulgence est la même. Quand on récite ce chapelet auprès d’un agonisant, la colère divine s’apaise, une insondable miséricorde s’empare de son âme et les entrailles de ma miséricorde sont émues par la douloureuse Passion de mon Fils.» (Petit Journal, 811)

Même si nous récitons ce chapelet en confiant spécifiquement notre âme ou celle d’un proche à la miséricorde de Dieu par son fils Jésus Christ, il est important de le réciter dans les termes transmis par Jésus lui-même. C’est-à-dire en n’omettant pas d’inclure aussi dans notre prière « le monde entier ». Notre salut est aussi celui de nos frères.

Quelques autres prières de chapelet

Il existe bien d’autres prières associées au chapelet, par exemple :

Rentrez dans la lumière de la miséricorde divine avec les communautés Hozana !

Priez pour le salut des âmes et confiez vos proches et le monde à la divine miséricorde avec ces communautés Hozana :