Neuvaine à saint Michel et aux neuf choeurs des anges - Hozana
Guide de la prière : Prier oui, mais comment faire ?   /   Neuvaine de Prière : pourquoi, comment et quand en faire une ?   /   Neuvaine à saint Michel et aux neuf choeurs des anges

Neuvaine à saint Michel et aux neuf choeurs des anges

Saint Michel est fêté le 29 septembre lors de la fête des saints archanges. Avec Gabriel et Raphaël c’est l’un des principaux archanges intervenant à plusieurs reprises dans la bible. Chef de l’armée du Seigneur, son nom signifie en hébreu “qui est comme Dieu ?”. La tradition catholique veut que chaque année, du 21 au 29 septembre, de nombreux croyants prient une grande neuvaine à saint Michel et aux neufs choeurs des anges, afin de les honorer et de demander leur secours.

Pourquoi prier saint Michel Archange ?

Saint Michel se voit confier par le Seigneur d’importantes missions témoignant de son importance et de sa sainteté. C’est à lui que revient le rôle de prince du ciel et de chef des batailles célestes. Dans l’Apocalypse de saint Jean, il combat et terrasse le dragon (c’est à dire Satan) accompagné de son armée d’anges fidèles. Comme le dit le bréviaire romain, “Il y a beaucoup de merveilles au sujet de l’archange saint Michel qui, fort dans le combat, a remporté la victoire”. Pour cette raison, demander l’intercession de saint Michel Archange nous assure courage et force dans le combat contre le mal.

Outre son rôle de défenseur de l’Eglise et des chrétiens contre l’ennemi, puisque “l’Eglise vénère en [lui] le gardien et le protecteur donné par Dieu” (pape Léon XIII), saint Michel est également chargé de nous introduire “dans la lumière sainte” (missel romain). N’hésitons pas à l’invoquer pour obtenir sa protection face à la malice du démon, afin que nous n’entrions pas en tentation et que nous soyons délivrés du péché.

Qu’est-ce que les neuf chœurs des anges ?

A partir des textes de l’Ancien et du Nouveau Testament, neuf catégories d’anges peuvent être distinguées : les séraphins, les chérubins, les trônes, les dominations, les vertus, les puissances, les principautés, les archanges et les anges. Ces neuf catégories sont appelées “choeurs des anges”. 

Bien qu’une hiérarchie des anges existait déjà dans la tradition juive, ce concept date pour la tradition catholique du IVe siècle. A cette époque, un travail d’ordonnancement est notamment mené par saint Ambroise, puis poursuivi par Pseudo-Denys (auteur chrétien) au Ve siècle. Les neuf choeurs angéliques sont depuis hiérarchisés et divisés en 3 triades, c’est à dire 3 groupes de 3 choeurs :

  • Une triade supérieure constituée des séraphins, des chérubins et des trônes. Ils servent et contemplent Dieu.

  • Une triade intermédiaire constituée des dominations, des vertus et des puissances. Ils aident les hommes dans leur progression spirituelle et leur passage à la lumière divine.

  • Une triade inférieure constituée des principautés, des archanges des anges. Ils représentent Dieu en agissant sur terre, par exemple en apportant des messages aux hommes.

Cependant, l’Eglise ne s’est jamais prononcée sur la validité de cette classification, et cette dernière n’est pas universelle puisque les Églises orientales disposent de leurs propres traditions.

Programme de la neuvaine à saint Michel et aux neuf choeurs des anges

Faire une neuvaine à saint Michel et aux neuf chœurs des anges permet de demander le secours de l’archange Michel ainsi que de chaque catégorie d’anges en fonction de ses fonctions et missions.

Programme des 9 jours

  • jour 1 - prière à saint Michel et en l’honneur des séraphins

  • jour 2 - prière à saint Michel et en l’honneur des chérubins

  • jour 3 - prière à saint Michel et en l’honneur des trônes

  • jour 4 - prière à saint Michel et en l’honneur des dominations

  • jour 5 - prière à saint Michel et en l’honneur des puissances

  • jour 6 - prière à saint Michel et en l’honneur des vertus

  • jour 7 - prière à saint Michel et en l’honneur des principautés

  • jour 8 - prière à saint Michel et en l’honneur des archanges

  • jour 9 - prière à saint Michel et en l’honneur des anges

Programme quotidien de la neuvaine

De nombreuses variantes de la neuvaine à saint Michel et aux neuf choeurs des anges existent. Le programme quotidien peut ainsi varier sensiblement d’une neuvaine à l’autre. 

Prier saint Michel autrement

Saint Michel est invoqué dans de nombreuses circonstances, et les prières écrites pour demander son intercession abondent ! La neuvaine à saint Michel pour la France connaît par exemple un grand succès et se prie également du 21 au 29 septembre. Par ailleurs, outre la très populaire prière à saint Michel de Léon XIII, des prières permettent de se consacrer et de consacrer sa famille à saint Michel, de prier l’archange en cas d’exorcisme, ou encore de lui confier les parachutistes dont il est le saint patron.