Facebook PixelPrière d’invocation aux neuf choeurs des anges - Hozana

Prière d’invocation aux neuf choeurs des anges

Qu’est ce que les neufs choeurs des anges ? Séraphins, Chérubins, Archanges … sont souvent priés avec saint Michel, notamment dans la neuvaine à saint Michel et aux neuf choeurs des anges. Découvrez en davantage sur ces êtres célestes, envoyés de Dieu pour les hommes et comment les prier.

Prière d’invocation aux neuf choeurs des anges

“Séraphins très ardents, obtenez-moi de brûler d’amour pour le Dieu trois fois saint !
Chérubins resplendissants, obtenez-moi l’intelligence des choses d’en-haut !
Trônes admirables, obtenez-moi la paix et la tranquillité de l’âme !
Dominations souveraines, obtenez-moi la victoire sur tout mauvais penchant !
Vertus invincibles, obtenez-moi la force contre les mauvais esprits !
Principautés sérénissimes, obtenez-moi de savoir maîtriser mes passions !
Puissances célestes, obtenez-moi la conformité à la sainte volonté de Dieu !
Archanges victorieux, obtenez-moi de marcher avec confiance dans les voies du Seigneur !
Anges bienheureux, obtenez-moi une fidélité sans faille et une humilité profonde !

O vous, saints choeurs des armées célestes, obtenez-moi de chanter avec vous par la bouche, par le coeur et par toute ma vie, dès ici-bas et dans toute l’éternité : “Saint! Saint! Saint est le Seigneur, Dieu des armées ! Le Ciel et la terre sont remplis de la majesté de votre gloire !”

Amen.”

Qu’est-ce que les neuf choeurs des anges ?

A partir des textes de l’Ancien et du Nouveau Testament, neuf catégories d’anges peuvent être distinguées : les séraphins, les chérubins, les trônes, les dominations, les vertus, les puissances, les principautés, les archanges et les anges. Ces neuf catégories sont appelées “choeurs des anges”. 

Bien qu’une hiérarchie des anges existait déjà dans la tradition juive, ce concept date pour la tradition catholique du IVe siècle. A cette époque, un travail d’ordonnancement est notamment mené par saint Ambroise, puis poursuivi par Pseudo-Denys (auteur chrétien) au Ve siècle. Les neuf choeurs angéliques sont depuis hiérarchisés et divisés en 3 triades, c’est à dire 3 groupes de 3 choeurs :

  • Une triade supérieure constituée des séraphins, des chérubins et des trônes. Ils servent et contemplent Dieu. 
  • Une triade intermédiaire constituée des dominations, des vertus et des puissances. Ils aident les hommes dans leur progression spirituelle et leur passage à la lumière divine.
  • Une triade inférieure constituée des principautés, des archanges des anges. Ils représentent Dieu en agissant sur terre, par exemple en apportant des messages aux hommes.

Cependant, l’Eglise ne s’est jamais prononcée sur la validité de cette classification, et cette dernière n’est pas universelle puisque les Églises orientales disposent de leurs propres traditions. 

Pourquoi prier et invoquer les anges ?

Par la prière, les anges peuvent être d’un grand secours pour nous. En effet, ils trouvent leur bonheur à servir Dieu le Père, et ainsi à accompagner et à aider les hommes de bonne volonté. Dans la bible, les anges agissent dans le monde de plusieurs manières : ils apportent des messages, ils guérissent, ils intercèdent pour les hommes... Par leur intercession, les anges peuvent ainsi nous obtenir les grâces du Seigneur, et nous secourir face à aux attaques du malin. Leur secours est d’autant plus précieux qu’ils connaissent bien les forces contre lesquelles nous devons nous battre spirituellement, puisqu’il s’agit de forces de même nature qu’eux, immatérielles et invisibles.

Nous pouvons invoquer les neuf choeurs des anges et demander leur intercession à n’importe quel moment, par exemple pour vaincre une tentation. Nous pouvons également les invoquer lorsque nous disons une neuvaine de prière spéciale à saint Michel et aux neuf choeurs des anges. 

Priez les anges avec Hozana !

Sur Hozana, découvrez de nombreuses propositions spirituelles pour nourrir votre prière quotidienne, faire des neuvaines en communion avec des milliers d’autres priants, grandir spirituellement… Vous pouvez par exemple suivre cette belle neuvaine avec les anges, ou rejoindre la grande neuvaine à saint Michel pour la France chaque année du 21 au 29 septembre.