Magnifique neuvaine à saint Jacques le Majeur

Saint Jacques le Majeur est mort en martyr pour sa foi et pour répandre la Bonne Nouvelle autour de lui. Premier pèlerin en Espagne, il a marché sur les routes afin d’évangéliser et de convertir les peuples. Il est d’ailleurs le saint patron des pèlerins de Compostelle. Alors, prions avec lui cette belle neuvaine pour qu’il nous apporte sa force et sa sagesse, pour qu’avec lui nous prenions le chemin du Seigneur.

 

 

Prières quotidiennes
Signe de Croix
Je crois en Dieu

Prière à l’Esprit Saint

Souffle sur moi, Esprit Saint, pour que ma pensée puisse être sainte.

Œuvre en moi, Esprit Saint, pour que mon travail puisse être saint.

Attire vers toi mon cœur, Esprit Saint, pour que je puisse aimer tout ce qui est saint.

Donne-moi la force, Esprit Saint, pour que je puisse défendre tout ce qui est saint.

Protège-moi, Esprit Saint, pour que je puisse toujours être saint.

Prière du pèlerin

Vois, nous sommes tous pèlerins d’Emmaüs, nous sommes tous des hommes qui peinent dans l’obscurité du soir, las de doutes après les journées méchantes. Nous sommes tous des cœurs lâches, nous aussi. Viens sur notre chemin, brûle-nous le cœur à nous aussi.

Entre avec nous t’asseoir à notre feu. Et qu’exultant de joie triomphale, à notre tour, nous nous relevions pour bondir révéler la joie à tout homme au monde en l’Amour à jamais jusqu’à notre dernier souffle.

J’ai à écouter ta parole, j’ai à me laisser ébranler par ton amour. Sans cesse tenté de vivre tranquille, tu me demandes de risquer ma vie, comme Abraham, dans un acte de foi.
Sans cesse tenté de m’installer, tu me demandes de marcher en espérance
vers toi le plus haut sommet, dans la gloire du Père.

Créé par amour, pour aimer, fais, Seigneur, que je marche, que je monte, par les sommets, vers toi, avec toute ma vie, avec tous mes frères, avec toute la création, dans l’audace et l’adoration.

Jésus, donne-nous bonne route et beau temps.

Fais qu’en compagnie de saint Jacques, ton disciple, nous puissions parvenir heureusement au lieu que nous voulons atteindre et, à la fin au port du salut éternel.

Fais que parmi toutes les vicissitudes de ce voyage qu’est cette vie, nous soyons toujours sous ta protection et ton assistance.

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père

Premier jour - L'appel

Saint Jacques, vous avez été appelé par notre Seigneur à le suivre, quand il passait le long de la mer de Galilée.

Ah ! Combien de fois ai-je non seulement été appelé moi-même, mais ai-je été sollicité par sa grâce à mener une vie plus réglée et plus chrétienne, et j'ai toujours résisté fortement aux invitations réitérées de mon Dieu pour ne suivre que mes mauvais penchants et les maximes perverses d'un monde aussi corrompu que gâté.

Faites donc que désormais, toujours docile à écouter la voix de mon Dieu et ses saintes inspirations, je me détache de l'affection que j'ai pour la vanité des choses terrestres, et que je n'aie plus de goût que pour les biens éternels et les délices du Ciel.

Prends ta barque, Dieu t’appelle à passer sur d’autres rives, prends ta barque, et puis va, où l’Esprit te conduit.

Pars, sur des routes nouvelles, va plus loin que l’horizon, Dieu t’appelle à aimer.

Sois un signe d’Évangile, pour donner le souffle de Dieu à ceux qui cherchent sa présence, à ceux qui cherchent la lumière.

Prières quotidiennes

Deuxième jour - Le disciple

Ô saint Jacques, soutenez-nous dans les dangers et allégez nos marches ;

Soyez pour nous une ombre contre le soleil, un manteau contre la pluie et le froid ;

Soyez le bâton qui évite les chutes et le port qui accueille les naufragés ;

Afin que, guidés par vous, nous atteignons avec certitude notre but, et revenions sains et saufs à la maison.

Prières quotidiennes 

Troisième jour - Le témoin

Saint Jacques, en récompense de votre fidélité à correspondre aux grâces du divin Maître, vous avez été appelé par lui à participer au privilège extraordinaire de contempler, avec saint Pierre et saint Jean, Sa sainte humanité glorifiée sur le Tabor, quoique vous étiez encore revêtu de votre chair mortelle.

Ah ! De combien de grâces n'ai-je pas été comblé de la part de ce divin Sauveur sans aucun mérite de la mienne. Avec ces grâces, je devrais être un grand saint, et je ne suis qu'un pécheur rebelle par l'abus détestable que j'en ai toujours fait.

Obtenez donc que je fasse un si bon usage des dons du Seigneur que je mérite d'en recevoir de plus grands encore ; et que, par ma fidélité à correspondre à ses grâces jusqu'à la mort, je parvienne au bonheur de jouir, avec vous, de mon Dieu et du ciel.

Chante et marche et témoigne de la miséricorde de Dieu : qu’est-ce à dire, marche ?
Avance, avance dans le bien.

"Il en est, dit l’apôtre, qui progressent dans le mal." Toi, tu avances et tu marches, mais avance dans le bien, avance dans la foi droite, avance dans la vie pure.

Sans t’égarer, sans reculer, sans piétiner, chante et marcher, et témoigne de la miséricorde de Dieu !

Prières quotidiennes

Quatrième jour - Le frère

Seigneur, tu chemines toujours à notre côté, même quand nous ne nous en rendons pas compte. Tu nous guides le long de la route, où se révèle la gloire du Très-Haut.

Donne-nous des mains promptes à aider, mets dans notre bouche parole et sourire de bonté. Fortifie nos pieds, car la route est encore longue devant nous.

Chacun se sent parfois un voyageur solitaire pour découvrir que tu nous aimes particulièrement. Aide-nous à découvrir que c’est seulement en faisant la route ensemble que nous te rejoindrons.

Seigneur, nous sommes ton peuple en chemin. Sois notre guide et notre berger. Amen

Prières quotidiennes

Cinquième jour de la neuvaine - Marie 

Chers enfants, en la fête du protecteur de votre paroisse, je vous invite à imiter la vie des saints. Qu'ils soient pour vous un exemple et une incitation à la vie de sainteté. Que la prière soit pour vous comme l'air que vous respirez et non un fardeau. Petits enfants, Dieu vous révélera son amour et vous expérimenterez la joie d'être mes bien-aimés. Dieu vous bénira et vous donnera une abondance de grâce. Merci d'avoir répondu à mon appel.” (Medjugorje 25 juillet. 2007)

Chers enfants, aujourd'hui je me réjouis avec votre saint patron et je vous invite à être ouverts à la volonté de Dieu afin que la foi grandisse en vous et, à travers vous, dans les personnes que vous rencontrez dans votre vie quotidienne. Petits enfants, priez jusqu'à ce que la prière devienne joie pour vous.  Recherchez auprès de vos saints protecteurs l'aide pour grandir dans l'amour envers Dieu. Merci d'avoir répondu à mon appel.” (Medjugorje 25 juillet 2002)

Prières quotidiennes

Sixième jour - La mission 

Seigneur Jésus, souviens-toi de cette petite maison là-bas à Emmaüs, et du bout de chemin qui y conduit quand on vient de la grand-route. Souviens-toi de ceux qu’un soir, tu abordas là-bas, souviens-toi de leurs cœurs abattus, souviens-toi de tes paroles qui les brûlèrent, souviens-toi du feu dans l’âtre auprès duquel vous vous êtes assis, et d’où ils se relevèrent transformés, et d’où ils partirent vers les prouesses d’amour. Regarde-nous.

Prières quotidiennes 

Septième jour - Le martyre

Seigneur Jésus, tu as fait un si long déplacement d’auprès du Père, pour venir planter ta tente parmi nous. Tu es né au hasard d’un voyage, et as couru toutes les routes, celle de l’exil, celle des pèlerinages, celle de la prédication. Tire-moi de mon égoïsme et de mon confort, fais de moi un pèlerin plein de confiance. Seigneur Jésus, tu as pris si souvent le chemin de la montagne, pour trouver le silence, retrouver le Père ; pour enseigner tes apôtres, proclamer les béatitudes ; pour offrir ton sacrifice, envoyer tes apôtres, et faire retour au Père ; attire-moi vers en haut, fais de moi un pèlerin plein d'amour.

Prières quotidiennes

Huitième jour - Le partage

Saint Jacques, comme le prophète Elie, vous avez brûlé d'un saint zèle pour l'honneur

de votre divin Maître et de la vérité de son Évangile.

Vous avez prêché, avec une liberté toute apostolique, dans la Judée, la Samarie et l'Espagne, la nouvelle foi, sans craindre la malice de la perfide Synagogue ni la cruauté du barbare Hérode, jusqu'à être le premier d'entre les apôtres à la signer de votre sang, et à la couronner de votre mort glorieuse. Faites que dans ces temps malheureux où règne une incrédulité si perverse, et où le mal se montre d'une manière triomphante, non seulement je mette mon bonheur à professer hautement la foi catholique et à la défendre contre les impies, mais de plus que je me glorifie, en toute occasion, d'être un fidèle et généreux disciple du Sauveur, jusqu'à souffrir pour lui les tourments les plus cruels et la mort même. C'est la grâce, ô grand apôtre, que je vous prie de m'obtenir par votre puissante intercession, afin que je puisse reconnaître que ce sera véritablement à votre intercession que je devrai mon salut éternel.

Prières quotidiennes

Neuvième jour - L'humilité

Que descende sur sommes sur la route de notre pèlerinage terrestre, la bénédiction de Dieu : que cette route soit toujours agréable. Que le vent souffle toujours sur nos épaules, que le soleil vienne réchauffer notre visage, et la pluie tombe doucement sur notre tête. 

Tant que nous ne serons pas de retour à la maison, Dieu garde-nous entre tes mains.

Seigneur, nous aussi nous expérimentons la fatigue et la tentation de nous arrêter, d’abandonner la route.

Va, pèlerin, poursuis ta quête ; va ton chemin, que rien ne t’arrête. Prends ta part de soleil et ta part de poussière ; le cœur en éveil, oublie l’éphémère.

Tout est néant : rien n’est vrai que l’amour. N’attache pas ton cœur à ce qui passe. Ne dis pas : j’ai réussi, je suis payé de ma peine. Ne te repose pas dans tes œuvres : elles vont te juger. Garde en ton cœur la parole : voilà ton trésor.

Tout est néant : rien n’est vrai que l’amour. Va, pèlerin, poursuis ta quête ; va ton chemin, que rien ne t’arrête.

Je marcherai sous le soleil trop lourd, sous la pluie à verse ou dans la tornade. En marchant, le soleil réchauffera mon cœur de pierre. La pluie fera de mes déserts un jardin. À force d’user mes chaussures, j’userai mes habitudes. Je marcherai et ma marche sera démarche. J’irais moins au bout de la route qu’au bout de moi-même. Je serai pèlerin. Je ne partirai pas seulement en voyage. Je deviendrai moi-même un voyage, un pèlerinage. 

Va, pèlerin, poursuis ta quête ; va ton chemin, que rien ne t’arrête.

Prières quotidiennes

Continuez votre prière avec saint Jacques le Majeur grâce à Hozana !

Continuez votre prière avec Hozana ! 

Peut-être que grâce à Saint Jacques vous vous lancerez dans la belle aventure du pèlerinage ! Vous pouvez commencer aussi par faire un pèlerinage intérieur, en prière, en chemin avec Dieu.