Facebook PixelBougie de neuvaine - Hozana

Bougie de neuvaine

La bougie de neuvaine est une bougie qui brûle pendant neuf jours. Elle permet d’accompagner les catholiques qui le souhaitent pendant leur neuvaine de prière. Mais pourquoi allumer une bougie et comment la choisir ?

Le symbole de la bougie

Dans l’Eglise catholique, la flamme de la bougie et du cierge symbolise à la fois la présence de Dieu qui éclaire le monde et notre prière qui monte vers lui. Ce symbole était d’ailleurs déjà utilisé par les Juifs dans l’Ancien Testament, soit bien avant la naissance du Christianisme.

Rien ne nous oblige à allumer une bougie pour faire une neuvaine, mais celle-ci peut nous aider à prier et à nous rappeler que le Christ est vraiment présent, et qu’il est la lumière de notre vie. En restant allumée pendant neuf jours, la bougie de neuvaine peut nous aider à rester fidèles à notre prière jusqu’au bout.

Choisir sa bougie de neuvaine

La bougie de neuvaine peut s’acheter dans une boutique chrétienne (boutiques de monastères, La Procure...) ou sur internet, par exemple sur La boutique des chrétiens en ligne ou sur le site Le saint Christophe.

Au cours des neuvaines de prière, l’intercession d’un saint en particulier est souvent demandée. Les neuvaines à saint Joseph, sainte Rita ou saint Michel sont par exemple très populaires. Il est possible de se procurer une bougie de neuvaine avec l’image du saint imprimée sur la bougie : les sites internet ont généralement toute une série de bougies imprimées ! Certains sites proposent même de personnaliser la bougie et d’y imprimer l’image qu’on souhaite.

Enfin, les bougies de neuvaine sont souvent vendues en plusieurs couleurs. S’il n’y a en soi aucun problème à utiliser une bougie de couleur, faisons tout de même attention aux sites, souvent ésotériques, qui associent leurs couleurs des bougies qu’ils vendent à des demandes particulières et des usages distincts : ces significations n’ont aucune valeur chrétienne !

Faire une neuvaine de prière sur Hozana

Hozana est un site de prière chrétien qui offre des centaines de propositions spirituelles afin que chaque croyant puisse être nourri dans sa prière. Sur Hozana, vous pouvez notamment découvrir de nombreuses neuvaines de prières : vivez par exemple cette neuvaine à Saint Joseph, découvrez une neuvaine à l’Immaculée Conception, commencez une neuvaine à Marie qui défait les noeuds ou démarrez cette neuvaine à l’Esprit Saint. Bonne et sainte neuvaine !