Neuvaine à sainte Rita - Hozana
Guide de la prière : Prier oui, mais comment faire ?   /   Neuvaine de Prière : pourquoi, comment et quand en faire une ?   /   Neuvaine à sainte Rita

Neuvaine à sainte Rita

Sainte Rita de Cascia est une sainte catholique italienne du Moyen-âge (1381-1457), très pieuse, qui se décrivait elle-même comme “amoureuse du Christ”. Sa dévotion malgré toutes les épreuves et souffrances de sa vie en font l’une des saintes les plus priées, et lui donnent la réputation d’être toujours là pour nous, surtout dans les situations qui nous apparaissent comme désespérées. N’hésitons pas à la prier sous forme de prières ou de neuvaines !

Pourquoi prier sainte Rita ?

Née au Moyen-âge en Italie, sainte Rita grandit dans une famille de tradition catholique. Jeune, elle tombe amoureuse de Jésus et décide de lui consacrer sa vie en entrant au couvent. Mais c’était sans compter sans la volonté de ses parents, qui veulent voir leur fille faire un beau mariage. Unie de force à un homme brutal et violent, elle vit cette épreuve comme la volonté de Dieu et consolide sa foi plus que jamais. Elle endure toutes les injures avec courage et humilité, sans jamais cesser de croire. À force de prières, de patience et d’amour, elle adoucit son mari, tombe enceinte et l’amène, de nombreuses années plus tard, à se convertir. Mais ses souffrances ne s’arrêtent pas là : son mari est assassiné, et peu après ses deux enfants meurent coup sur coup, emportés par la maladie. Rita décide alors de réaliser son rêve et d’entrer au couvent : mais rien ne se passera comme elle l’avait prévu. Son entrée au couvent est refusée plusieurs fois, et l’impossible lui est demandé afin de prouver sa volonté de se consacrer à Dieu. Qu’à cela ne tienne, elle le réalise ! Elle réconcilie la famille de son mari avec celle de ses meurtriers, et entre en religion, où elle continuera plus que jamais son chemin de sainteté, en recevant une épine de la couronne du Christ et en devenant une mystique.

Sainte Rita a vécu une vie de souffrances qu’elle a toujours surmontées à l’aide de sa foi. Elle est de ce fait devenue la sainte patronne des causes désespérées, des situations difficiles, mais aussi de toutes les souffrances de ce monde. Rita de Cascia a également réussi grâce à sa douceur et son humilité à ramener l’amour et la paix dans un couple désuni, conflictuel. Il existe donc de nombreuses prières afin de lui demander son intercession dans les couples. Elle intercède auprès de Jésus, et remettra votre prière entre les mains du Seigneur !

Neuvaine à sainte Rita

Prier la neuvaine à sainte Rita avec Hozana

Hozana nous aide à prier sainte Rita, grâce à une magnifique neuvaine qui lui est dédiée et qui unit dans la prière près de 10 000 chrétiens. Priez chaque jour avec une prière différente, approfondissez votre lien à cette sainte au témoignage impressionnant et unissez votre prière à celle de l’ÉgliseJe découvre la neuvaine à sainte Rita !

Tous les jours, recevez : 

  • Un verset biblique

  • Une prière à sainte Rita

  • Une prière d’indulgence

  • De nombreux conseils pour mieux vivre ce temps de neuvaine !

Une neuvaine simple et rapide à sainte Rita

Voici une courte neuvaine à sainte Rita, à prier tous les jours durant 9 jours :

1er, 4ème et 7ème jour :

Très compatissante sainte Rita, avocate des causes urgentes, considère avec bienveillance les prières d'un cœur angoissé et aide moi à obtenir la grâce dont j'ai tant besoin.

Suivie d’un Notre Père, un Je vous salue Marie et un Gloire au Père. 

2ème, 5ème et 8ème jour : 

Très compatissante sainte Rita, avocate des causes désespérées, sûr de la puissance de ton intercession, j'ai recours à toi. Daigne agréer ma démarche et la présenter toi-même à Dieu.

Suivie d’un Notre Père, un Je vous salue Marie et un Gloire au Père.

3ème, 6ème et 9ème jour : 

Très compatissante sainte Rita, dernier recours dans les causes urgentes, je me confie à toi avec foi et amour. Dans la situation que je t'ai exposée, tu es mon ultime refuge. Aie pitié de moi, par la Passion du Christ à laquelle tu participas si intimement !

 Suivie d’un Notre Père, un Je vous salue Marie et un Gloire au Père.


Quand prier une neuvaine à sainte Rita ?

L’Église catholique rend hommage à sainte Rita de Cascia le 22 mai de chaque année. Par tradition, de nombreuses neuvaines à cette grande sainte commencent donc neuf jours avant sa fête, soit le 14 mai. Cependant, une neuvaine à sainte Rita peut être commencée à n’importe quel moment de l’année ! Nous pouvons aussi, afin de nous laisser guider plus longtemps par sainte Rita, prier neuf dimanches de suite les neuf jours de neuvaine.


Je commence une neuvaine à sainte Rita !