Facebook PixelChapelet à l’Esprit-Saint - Hozana

Chapelet à l’Esprit-Saint

Le chapelet est une belle forme de prière qui invite à la méditation et à prendre le temps d’une profonde oraison. Le chapelet à l’Esprit-Saint nous permet de méditer, à travers dix mystères, son action dans les Evangiles et sa présence dans nos vies. Invoquons le Saint-Esprit et ouvrons lui la porte de nos coeurs pour transformer nos vies !

Comment réciter le chapelet au Saint-Esprit ?

Déroulé du chapelet

Cette version se récite à partir d’un chapelet traditionnel, le même que nous utilisons pour la prière du Rosaire. Il existe une autre version qui peut se prier avec un chapelet spécifique à 7 grains.

Nous commençons la prière avec un signe de croix puis,

Chaque dizaine sera consacrée à un mystère. Pour chacun d’eux :

  • nous énonçons le mystère à méditer

  • sur chacun des 10 petits grains, nous invoquons l’Esprit-Saint : « Viens, Esprit Saint, remplis les cœurs de tes fidèles, et fais-les brûler du feu de ton amour »

  • sur le gros grain, nous récitons la prière : « Envoie ton Esprit, et tout sera créé. Et tu renouvelleras la face de la terre ».

A la fin du chapelet, nous pouvons prier le Seigneur :  « O Dieu, qui as instruit les cœurs de tes fidèles par la lumière du Saint Esprit, donne-nous de goûter, par ce même Esprit, ce qui est bien, et de bénéficier sans cesse de tes divines consolations. Par Jésus-Christ, Notre Seigneur. Amen »

Les 10 mystères du Saint-Esprit

Les 10 mystères se répartissent en deux groupes de 5 mystères et forment ainsi deux chapelets entiers (un chapelet, formé de 5 dizaines, permettant de prier 5 mystères). Nous pouvons les prier en une fois mais aussi, choisir de prier une dizaine - et ainsi de méditer un mystère - chaque jour.

Premier groupe de mystères

1- L’Esprit Saint en Marie, lors de l’Incarnation

2- L’Esprit Saint manifesté au Baptême de Jésus au Jourdain

3- L’Esprit Saint conduisant Jésus au désert

4- L’Esprit Saint promis par Jésus et attendu par les apôtres

5- La venue de l’Esprit Saint à la Pentecôte

Second groupe de mystères

1- Le Saint Esprit dans la Sainte Trinité

2- Le Saint Esprit en Notre Seigneur Jésus-Christ

3- Le Saint Esprit en Marie

4- Le Saint Esprit dans l’Eglise

5- Le Saint Esprit en chaque baptisé

Dévotion au Saint-Esprit

Il est très important de prier l’Esprit-Saint, comme il l’est de prier Dieu le père et de se confier à Jésus. La troisième personne de la Trinité peut agir concrètement dans nos vies, notamment à travers les 7 dons du Saint-Esprit. Nous pouvons le prier pour les lui demander avec le chapelet pour les 7 dons du Saint-Esprit ou la neuvaine à l’Esprit Saint de saint Alphonse de Liguori.

Nous pouvons aussi invoquer l’Esprit-Saint à travers ses litanies ou de belles prières comme le Veni Creator ou le Veni Sancte Spiritus.

Laissons entrer le souffle de l’Esprit dans nos vies avec Hozana !

Cheminez avec l’Esprit- Saint en rejoignant la communauté La Maison du Saint-Esprit qui vous permet de recevoir une fois par mois, un texte de l’Evangile, une vidéo, une méditation et une prière. 

68680-holy-spirit-house!448x200
Maison de l'Esprit-Saint
3226 membres Je m'inscris


Découvrez différentes propositions spirituelles pour prier l’Esprit-Saint :