Facebook PixelHymne à saint Michel Archange du 8 mai - Hozana
Vous êtes ici :
Hymne à saint Michel Archange du 8 mai

Hymne à saint Michel Archange du 8 mai

Le 8 mai nous fêtons l’apparition de l’archange saint Michel au mont Gargano. Cette événement a une grande importance car il s’agit de la plus ancienne apparition de saint Michel dont nous ayons connaissance. Afin de la commémorer, l’hymne de la liturgie romaine du 8 mai récité aux vêpres et à matines est dédié à saint Michel. Découvrez l’origine et le texte de cette belle prière.

Hymne du 8 mai de la liturgie romaine

Chaque 8 mai en mémoire de l'apparition de saint Michel au mont Gargano, la liturgie romaine prévoit un hymne spécial à réciter aux vêpres et à matines.  Le voici :

“Ô vous, splendeur et force du Père, Jésus, vie de nos cœurs, nous vous louons parmi les anges soumis à vos ordres.

C’est pour vous qu’elle milite, cette couronne nombreuse de mille et mille chefs ; victorieux, Michel, le porte-étendard du salut, déploie l’étendard de la croix.

C’est lui qui précipite au fond des enfers la tête cruelle du dragon ; le chef avec ses rebelles, il les foudroie du haut de la citadelle céleste.

Contre le prince de l’orgueil, suivons notre chef, pour obtenir, du trône de l’Agneau, la couronne de gloire.

A Dieu le Père soit la gloire; qu’il garde par ses Anges ceux que le Fils a rachetés, et que le Saint-Esprit a consacrés par son onction. Amen.”

L’apparition de saint Michel au mont Gargano

L’apparition de saint Michel au mont Gargano (en Italie) eut lieu en 492. Un jour, un taureau s’échappa de son troupeau et fut retrouvé à l’entrée d’une grotte en haut du mont Gargano. Ses cornes étant bloquées par des plantes, le taureau se débattait si fort que personne ne put l’approcher et qu’on décida de l'abattre. Mais la flèche qu’on lança vers lui fit demi-tour et tua l’homme qui l’avait lancée. Une grande frayeur s’empara de tous les témoins. Trois jours plus tard, l’archange saint Michel apparut à l’évêque pour lui dire qu’il désirait être le protecteur de ce lieu et être honoré à l’endroit de la grotte. L’évêque et les habitants y retournèrent pour le prier, et au même moment non loin de là, la ville de Siponto remporta miraculeusement une bataille contre ses attaquants qui fuyèrent à la vue d’une grande nuée noire et d’éclairs provenant du mont. La ville, pour remercier son protecteur saint Michel, revêtit la grotte de marbre et fit construire une belle église au-dessus d’elle.

Prier saint Michel

Saint Michel, prince des anges et chef de la milice céleste, est prié dans de nombreuses circonstances. L'Église s’est consacrée à lui, la France en a fait son saint patron, et de nombreux chrétiens se mettent sous sa protection. Pendant presqu’un siècle, la prière à saint Michel du pape Léon XIII fut même récitée à la fin de chaque messe. Aujourd’hui encore, n’hésitons pas à demander l’intercession de saint Michel qui peut nous défendre contre l’ennemi. Nous pouvons notamment prier saint Michel au cours de neuvaines. La neuvaine à saint Michel et aux neuf choeurs des anges est très populaire, et celle à saint Michel pour la France rassemble chaque année des dizaines de milliers de priants sur Hozana : inscrivez-vous ici !