Cette prophétie est une liste de 111 devises latines correspondant à chaque pape après Innocent II, mort en 1143. Le 111e et dernier pape décrit par la prophétie est Benoît XVI. La prophétie s’est avérée exacte au fil de ces 8 siècles avec dans certains cas des détails étonnants. C’est pourquoi elle refait surface à chaque élection pontificale.
Lorsque l’on parle de la fameuse prophétie des papes de Malachie, il s’agit de Malachie d’Armagh, archevêque d’Irlande au XIIe siècle. Il ne faut pas le confondre avec le prophète biblique Malachie, auteur du dernier livre de l’Ancien Testament.
En 1595, Arnold de Wion, bénédictin du Mont Cassin, publie une importante histoire de l’ordre de saint Benoît intitulée Lignum vitae. Dans cet ouvrage on trouve les biographies de nombreux personnages ayant appartenu à la famille bénédictine dont celle de l’irlandais Malachie, archevêque d’Armagh. Avec cette biographie Wion publie une suite de 111 devises, tirée des travaux du père Chaccon, lui aussi bénédictin. Le père Chaccon avait retrouvé et publié 5 ans plus tôt, un document contenant les devises. Ce document écrit par Malachie au XIIe siècle avait été vraisemblablement laissé au pape Innocent II lors de la visite que lui fit l’évêque Malachie en 1139.
Le document original de Malachie a malheureusement disparu. L’on ne dispose que du document de Wion. Il contient 111 devises latines qualifiant prophétiquement les 111 successeurs d’Innocent II mort en 1143. Dans une colonne on a la liste des devises qualifiant les successeurs d’Innocent II ainsi que les antipapes, dans l’ordre historique de leur succession. Dans une autre colonne, les noms des papes correspondants avec un bref commentaire de Chaccon expliquant l’applicabilité des 74 premières devises aux 74 premiers successeurs d’Innocent II. Pour les 3 devises suivantes, Wion a rajouté le nom du pape correspondant et l’on a pu constater que les trois papes correspondaient encore à chaque devise. En 1595, il restait donc encore 34 devises non échues. Elles se sont par la suite réalisées avec une précision stupéfiante.
La liste se termine par une formule qui a été longtemps mal comprise. Elle semblait annoncer la fin du monde sous Pierre le Romain, 112e successeur d’Innocent II ce qui est incompatible avec la Révélation. En vérité la formule signifie : « À la suite de quoi, la Sainte Église Romaine régnera jusqu'à la fin. ». Le prophète Malachie n’a donc pas donné de liste de devises jusqu'à la fin du monde mais seulement jusqu'au jour où le successeur de Pierre serait confronté à un événement non mentionné, suite auquel l’Église continuerait à régner véritablement. A travers cette devise finale, Malachie annonce le triomphe de l’Église, comme l’ont fait plusieurs autres prophéties à sa suite : à mère Mariana à Quito (entre 1589 et 1634), à la Salette, à Fatima.
L’Eglise ne s’est jamais prononcée sur ce texte. Pourtant, la prophétie, malgré sa réalisation historique sans faille, a fait l’objet de nombreuses condamnations. Depuis le XVIIIe siècle, presque tous les dictionnaires et encyclopédies considèrent le document comme un faux. Mais la prophétie, au vu de ses stupéfiantes réalisations, a aussi des défenseurs sérieux et érudits. De plus, plusieurs papes ont fait frapper des monnaies ou des médailles avec la devise correspondant à leur pontificat ou ont mentionné la prophétie, par exemple Pie VI ou Pie X.
A la suite de cette longue lignée des papes de l’Eglise Catholique, successeurs de Pierre, prions pour le triomphe à venir de l’Eglise et pour en hâter l'avènement !