Les miracles de Lourdes

Dès l’année de l’apparition de la sainte Vierge Marie à sainte Bernadette Soubirous, en 1858, Lourdes a été témoin de nombreuses guérisons miraculeuses. Les foules de pèlerins ont aussitôt afflué. Alors, devant la ferveur et le nombre de guérisons déclarées, les autorités religieuses ont dû mettre en place un protocole très stricte. Des religieux et des médecins travaillent donc de concert afin d’examiner les guérisons déclarées miraculeuses. 

Aujourd’hui, 70 guérisons à Lourdes ont été reconnues comme miraculeuses, entre 1858 et 2018, par l’Église, sur 7300 guérisons enregistrées au Bureau des Constatations Médicales. Il existe aussi des guérisons qui ont été qualifiées de remarquables.

On estime que chaque année, six millions de pèlerins se rendent à Lourdes, dont 60 000 invalides ou malades. 

 


Les étapes et les acteurs de la reconnaissance d’un miracle à Lourdes

Le Bureau des Constatations Médicales de Lourdes

Ce Bureau est chargé d’enquêter sur les guérisons inexpliquées qui surviennent à Lourdes. Son rôle n’est, en réalité, pas de suivre médicalement les pèlerins et les malades venant à Lourdes dans l’espoir d’être guéris. 

Le Bureau est composé d’un médecin responsable permanent et de toute personne volontaire à Lourdes, exerçant une profession médicale ou paramédicale, et ayant été présente au moment de ladite guérison inexpliquée, prétendue miraculeuse. Ces membres reçoivent environ 35 dossiers à analyser par an. Le processus de reconnaissance est donc très long et prend plusieurs années. 

En effet, tous les examens médicaux, diagnostics, traitements, notes et tests réalisés sur le malade avant sa guérison, supposée miraculeuse, sont attentivement analysés. Par ailleurs, d’autres tests et examens sont réalisés après la guérison. 

Sur 35 dossiers, en général, trois à cinq retiennent l’attention du Bureau de Constatations Médicales de Lourdes et entraînent une enquête approfondie. Dans ce cas de figure, un autre bureau est saisi : le Comité médical International de Lourdes. 

Le Comité médical International de Lourdes

Composé d’une vingtaine d’experts, de différentes nationalités, de différentes disciplines médicales et même de croyances différentes, le Comité médical International de Lourdes examine chaque détail des dossiers qui lui sont confiés. Cette étude dure de cinq à douze ans, en moyenne. Mais il est déjà arrivé que cela soit beaucoup plus long et que l’enquête dure 54 ans !

Voici la liste des critères à remplir pour que la guérison soit déclarée inexpliquée : 

  • Le diagnostic antérieur à la guérison doit être confirmé hors de tout doute
  • Le diagnostic doit être considéré comme totalement incurable
  • La guérison doit être associée à une visite au sanctuaire de Lourdes
  • La guérison doit être immédiate, complète et permanente.

Après cette investigation, le Comité vote. Si les deux tiers des membres sont favorables au classement de la guérison en tant que “médicalement inexplicable” alors le dossier est transmis à l’Église.

L’Église

C’est ensuite l’évêque de la ville dans laquelle habite le miraculé qui reprend le dossier. Avec des experts et le Vatican, ils étudient l’ensemble des documents mis à leur disposition et décident s’ils considèrent que la guérison est miraculeuse, ou pas. 

Le premier miracle de Lourdes en 1858

Le premier miracle de Lourdes, officiellement reconnu par l’Église en 1862 date de la nuit du 28 février au 1er mars 1858. Catherine Latapie, paralysée de la main droite depuis deux ans, après une chute, se lève en pleine nuit. Elle se rend à pied au sanctuaire de Lourdes. Une fois arrivée, elle trempe sa main dans le bassin dégagé par Bernadette Soubirous, à la demande de la sainte Vierge Marie. Quand elle sort sa main de l’eau, celle-ci est parfaitement fonctionnelle. Catherine a retrouvé définitivement l’usage de sa main.

Le dernier miracle de Lourdes en 2018

Le dernier miracle à avoir été reconnu officiellement par l’Église (par l'évêque de Beauvais pour être précis), le 11 février 2018, date de la même année. Sœur Bernadette Moriau, une religieuse de 69 ans, était atteinte d’une maladie grave et invalidante. Elle se rendit alors au sanctuaire afin d’y prier Notre-Dame de Lourdes et d’obtenir des grâces. La religieuse rentre chez elle avec toutes ses capacités physiques, totalement guérie. 

C’est le soixante-dixième miracle reconnu. 

Voici son témoignage : 

"Avant 2008, j'étais handicapée. J'avais un corset important. J'avais une atèle aux deux pieds… J'avais une paralysée et j'étais sous morphine. J'avais un neurostimulateur pour calmer la douleur des jambes." [...]

"Je m'appelle Bernadette donc pour moi, je trouvais que c'était un signe du ciel… J'ai terminé le pèlerinage et je suis revenue à Bresles. J'ai vécu à la chapelle avec mes sœurs, un temps de prière, d'adoration et c'est là que j'ai senti une détente de tout mon corps puis une chaleur." [...]

"Je ne savais pas ce qui se passait et j'ai terminé l'adoration et à 18 heures je suis rentrée dans ma chambre. Puis, j'ai eu cette voix intérieure qui m'a dit : "enlève tes appareils". Et j'ai tout enlevé. Je l'ai fait dans un acte de foi. Comme Jésus dans l’Évangile : "enlève ton grabat et marche !"  Et puis, je me suis rendue compte quand j'ai tout enlevé que mon pied était redressé et que je n'avais plus rien. J'ai tout arrêté : traitement, neurostimulateur. Enfin, j'ai tout arrêté le jour même." [...]

"C'est vrai que c'est une surprise. Vous vous demandez ce qui vous arrive et en même temps c'est une grande joie et ça vous secoue. Et vous vous dîtes : "Pourquoi moi Seigneur ?" mais c'est tout."

Prière à Notre-Dame de Lourdes

Vierge Immaculée, mère de miséricorde, santé des infirmes, refuge des pécheurs, consolatrice des affligés, vous connaissez mes besoins, mes peines et mes souffrances, daignez abaisser sur moi un regard favorable. En apparaissant dans la grotte, vous avez bien voulu qu'elle devint le lieu privilégié́ d'où vous répandez vos faveurs et déjà̀ des malheureux y ont trouvé́ remède à leurs peines, à leurs infirmités spirituelles et temporelles. Je viens aussi, avec pleine confiance, implorer vos maternelles faveurs ; exaucez, Ô tendre Marie, mon humble prière et comblez-moi de vos bienfaits, et je m'efforcerai d'être digne et d'imiter vos vertus pour participer un jour à votre gloire. Ainsi soit-il.

Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous ! Sainte Bernadette, priez pour nous !” 


Découvrez d’autres magnifiques prières à Notre-Dame de Lourdes !

Prière pour les miracles de Lourdes

Seigneur, nous venons à vous pour vous remercier pour les nombreux miracles qui ont eu lieu à Lourdes.

Nous vous remercions pour la guérison physique et spirituelle que vous avez accordée à tant de personnes qui ont cherché votre aide.

Nous vous remercions pour votre amour et votre miséricorde infinie qui ont été manifestés à travers ces miracles. Nous vous demandons de continuer à bénir Lourdes et de protéger cet endroit saint.

Nous vous demandons de guider tous les pèlerins qui viennent à Lourdes, et de leur donner la force et la paix qu'ils cherchent.

Nous vous demandons de bénir les médecins et les scientifiques qui étudient les guérisons de Lourdes, et de les aider à comprendre votre pouvoir de guérison. Nous vous remercions pour toutes les bénédictions que vous nous avez données à travers les miracles de Lourdes et nous vous confions notre vie et notre santé. Amen

Continuez votre prière avec Hozana !

Découvrez de magnifiques communautés de prières grâce à Hozana !

Participez à cette belle neuvaine à Notre-Dame de Lourdes avec sainte Bernadette !

Avec cette belle communauté de prières, confiez vos proches malades. Partons à la découverte de la bouleversante et humble Bernadette. Relisons le message extraordinaire de la Vierge et confions-lui tous nos malades !

Priez avec Notre-Dame de Lourdes et sainte Bernadette pour les personnes malades, ou en situation de handicap.

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter