Les miracles de saint Jean-Marie Vianney
Le saint curé d’Ars, aussi connu sous le nom de saint Jean-Marie Vianney était prêtre du XIXème siècle. Il est d’ailleurs le saint patron des prêtres. Sa vocation était ancrée en lui, il voulait ramener les brebis égarées auprès du Seigneur. Il a consacré sa vie aux autres et à rendre grâce à Dieu. Sa vie de foi, de pénitence, de charité et de prière est un exemple de sainteté à suivre. Elle fût remplie de miracles, de guérisons, et de merveilleuses conversions. De nombreuses prières lui sont consacrées.
Miracles de La Providence
Le saint curé d’Ars a permis que trois miracles surviennent au sein d’un orphelinat de jeunes filles, qu’il avait fondé à Ars, La Providence.
Miracle de la farine
La première fois, la boulangère de l’établissement vint voir le curé d’Ars lui expliquant qu’il ne restait presque plus de farine de la réserve. Le saint homme confiant et rassurant lui répondit alors : “Priez et faites votre pain”. La boulangère s’exécuta et alors, miracle, elle s'aperçut qu’à mesure qu’elle pétrissait la pâte, celle-ci gonflait et grossissait. Le curé d’Ars fût mis au courant de ce miracle et déclara simplement “Dieu est bon”.
Miracle du blé
La seconde fois, c’est le blé qui vint à manquer. La réserve était vide. Alors, le saint curé d’Ars demanda aux jeunes pensionnaires de prier le Seigneur afin qu’il leur vienne en aide. De son côté, il rassembla les quelques grains de blé restant en un petit tas et déposa en son centre une relique de saint Jean-François Régis. Il se retire, et prie avec ferveur d’obtenir la grâce demandée. Plus tard, il envoie une femme chercher le blé dans la réserve. Quelle ne fût pas la surprise de cette dernière lorsqu’elle se rendit compte que la remise était tellement remplie qu’elle ne parvenait pas à ouvrir la porte ! Elle court alors chercher l’abbé Vianney et ils constatent ensemble le miracle : le grenier était plein à ras-bord de blé.
Miracle du pétrin
Enfin, trois directrices ont attesté qu'une grande quantité de pain avait pu être réalisée après pétrissage, bien que la quantité de farine était tout à fait insuffisante. Elles attribuent toutes ce miracle à l'intervention de saint Jean-Marie Vianney.
Miracle de la guérison d’un enfant paralysé
Un jour, une femme vint voir le curé d’Ars, portant son fils paralytique dans ses bras. À peine était-elle entrée dans l’église que le saint homme l’appelle à lui. La femme se confesse à l’abbé et oublie de parler de la raison principale de sa venue : son fils paralysé. La mère et le fils assistent ensemble à la messe. À la fin, la femme se décide à présenter son fils à l’abbé Vianney afin qu’il le bénisse. Il s’exclame alors : “Mais il est trop grand pour être porté ainsi, mettez-le à terre”. Ils les envoient tous deux prier sainte Philomène, qu’elle leur accorde un miracle.L’enfant prie, avec ferveur, pendant plus d’une heure. Et, soudain, il se relève et court jusqu’à la porte de l’église. Voyant qu’il est en chaussette, il demande à sa mère des souliers afin qu’il puisse courir jouer avec les autres enfants.
Miracle de la guérison d’un enfant malade
Le saint curé d’Ars a miraculeusement guéri un autre enfant, malade cette fois-ci. En effet, des parents rendent visite au père Vianney avec leur garçon très souffrant. La mère se confesse et communie. Mais, le père s’était détourné de Dieu et ne voulait pas se confesser et communier. Il voulait juste la guérison de son fils. Alors, le père abbé le fait venir à lui et l’encourage à se confesser. Au début, très fermé et farouchement opposé à accéder à ces demandes, l’homme commence à s’ouvrir, bouleversé par les paroles du curé d’Ars. Il finit par se confesser. Le fils est alors aussitôt guéri. La famille repart, louant le Seigneur pour ses grâces.
Prière au saint curé d'Ars pour demander une grâce
"Saint Curé d’Ars, tu as fait de ta vie une offrande sans partage à Dieu pour le service des hommes ; que l’Esprit saint, par ton intercession, nous conduise aujourd’hui à répondre, sans défaillance, à notre vocation personnelle.
Tu as été nourri de la Parole du Christ. Apprends-nous à la recevoir chaque jour dans les Saintes Écritures, à la porter fidèlement et inlassablement aux hommes dans l’annonce de la Bonne Nouvelle.
Tu as été un adorateur assidu du Christ au tabernacle. Apprends-nous à nous approcher avec foi et respect de l’Eucharistie, à goûter la présence silencieuse dans le Saint-Sacrement.
Tu as été l’ami des pécheurs. Tu leur disais : "Vos fautes sont comme un grain de sable en comparaison de la grande montagne de la miséricorde de Dieu." Dénoue les liens de la peur qui nous retiennent parfois loin du pardon de Dieu. Découvre-nous le vrai visage du Père qui attend inlassablement le retour du fils prodigue. Fais grandir notre reconnaissance et augmente en nous le repentir de nos fautes.
Tu as été le soutien des pauvres : "Mon secret est bien simple, c’est de tout donner et de ne rien garder." Apprends-nous à partager avec ceux qui sont dans le besoin ; rends-nous libres vis-à-vis de l’argent et de toutes les fausses richesses.
Tu as été un fils aimant de la Vierge Marie, "ta plus vieille affection". Apprends-nous à nous tourner vers Marie, notre Mère, avec la simplicité et la confiance de l’enfant.
Tu es devenu le témoin exemplaire des curés de l’univers dans ta personne et dans ton ministère. Que ta charité pastorale conduise les pasteurs à rechercher la proximité avec tous, sans acception de personnes. Donne-leur l’amour de l’Église, l’élan apostolique, le courage dans les épreuves. Inspire aux jeunes la grandeur du ministère sacerdotal et la joie de répondre à l’appel du Bon Berger.
Saint Curé d’Ars, sois notre intercesseur auprès de Dieu. Obtiens-nous ce que nous te demandons [préciser la grâce demandée], toi le pasteur humble et fidèle, infatigable dans le service de Dieu et des hommes. Amen."
Continuez votre prière avec le saint curé d’Ars grâce à Hozana !
Découvrez proposé par Hozana !
Participez à afin de redécouvrir la joie d’être avec Dieu !
Rejoignez et confiez au saint Curé d'Ars un prêtre dont vous êtes proche !

