Une prière du matin à réciter en famille - Hozana
Guide de la prière : Prier oui, mais comment faire ?   /   Prière du matin   /   Prière du matin en famille

Prière du matin en famille

Prier le matin en famille permet de mettre Dieu à la première place, d’ouvrir la porte de son cœur et de son âme à Jésus et de l’inviter à nous accompagner tout au long de la journée. Voici une belle prière du matin écrite dans un langage simple et actuel, et accompagnée de gestes pour aider petits et grands à vivre la prière dans son corps et à la faire descendre dans son cœur.

Prière du matin gestuée à dire en famille

Adaptation de la prière de Pierre Lacroix :

“Seigneur Jésus-Christ, ce matin, je t’ouvre la porte (ouvrir ses mains devant son cœur) de tout mon être pour les prochaines 24 heures. Entre dans tout ce que je suis : mon corps, mon âme, mon cœur, mes sens, ma mémoire, mon intelligence, mes joies comme mes peines. Seigneur Jésus, j’accueille ta Présence réelle et miraculeuse dans tout ce que je suis (ouvrir ses main, paumes vers le haut) et cela inclut mes blessures et mes fragilités. Je te reçois aussi dans tous mes soucis et problèmes de ce jour. Seigneur, je confesse que tu as un amour infini (dessiner un grand cercle avec ses bras tendus) pour moi et que je suis ton enfant chéri malgré tous mes défauts. Au début de ce jour, j’accepte le tout de ton amour inconditionnel pour moi. Je te laisse l’entière liberté de m’aimer divinement. Quoi qu’il puisse m’arriver dans les prochaines 24 heures, je te remercie d’avance. Comme le dit Saint Paul, je proclame que : « Ce n’est plus moi qui vis, mais que c’est Toi, Jésus, Jésus, Jésus, qui vis en moi. » (Gal 2, 20) (presser trois fois la main droite sur son cœur sur “Jésus”). Seigneur Jésus, Tu es maintenant en moi pour les prochaines 24 heures. Tu vis tout ce que je vis. Nous sommes réellement ensemble et je suis dans la joie de te savoir en moi.”

Conseils pour prier en famille le matin

Prier en famille est indispensable pour témoigner auprès de nos enfants de notre volonté de placer Dieu à la première place dans notre vie. Si les enfants restent bien sûr toujours libres de refuser le Christ, les temps de prière en famille demeurent néanmoins des moments privilégiés pour qu’une rencontre intime ait lieu. Par ailleurs, apprendre dès tout petit à être fidèle à sa prière quotidienne est un bon entraînement pour continuer à l’être à l’âge adulte. 

Voici quelques conseils pour prier le matin en famille :

  • Aménager un beau coin prière qui aide à se recueillir

  • Définir une heure précise à laquelle la prière commence et une durée de prière qui permette aux plus jeunes de rester concentrés jusqu’au bout

  • Choisir du contenu adapté, court et nourrissant. Différents types de contenu peuvent venir nourrir la prière : un passage de la bible, une méditation, une prière qu’on lit ou qu’on récite par coeur, etc

  • Prier avec son corps : en se mettant par moments à genoux, en joignant les mains, en faisant des gestes, etc

  • S’exprimer spontanément, pour remercier, demander pardon, ou confier une intention

Hozana vous aide à prier le matin en famille !

Hozana aide chacun et chaque famille à découvrir la joie de la prière, à grandir spirituellement, et à être fidèle à son temps de rencontre quotidien avec Jésus. Sur Hozana vous pouvez ainsi découvrir des centaines de propositions spirituelles catholiques et chrétiennes d’une immense richesse, et choisir parmi celles spécialement conçues pour la prière en famille, quelque soit l’âge des enfants. Découvrez par exemple la communauté de prière en ligne Prier en famille dès maintenant !