Facebook PixelPrière en famille : conseils et exemples - Hozana
Vous êtes ici :
Prière en famille : conseils et exemples

Prière en famille : conseils et exemples

La prière familiale est un moment fort et riche pour parents et enfants. Prier pour les familles est important mais prier en famille l’est tout autant ! Ce temps de spiritualité en famille est fortement encouragé par l’Eglise catholique. Mais pourquoi et surtout comment organiser ce temps de prière en famille ? 

“Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.” (Matthieu 18 : 20)


Pourquoi prier en famille ?

La famille, petite Eglise domestique

La prière est le fondement de notre vie spirituelle, de notre relation à Dieu. Si il est important d’avoir des temps de prière individuel pour nourrir notre relation personnelle au Seigneur, la prière collective est fondamentale pour sentir notre appartenance à un même corps, à une même Eglise. 
Or, la famille est une “petite Eglise domestique”, comme l’évoquait Jean Chrysostome dès le IVème siècle et comme le rappelait Benoit XVI. 

Une richesse à partager et à transmettre

La prière familiale permet, entre autres, :

  • de montrer et d’accompagner, d’encourager la pratique de la prière chez nos enfants. Un enfant qui aura appris à prier deviendra un adulte qui - quels que soient son cheminement, ses difficultés, ses errements - saura au fond de lui qu’il peut toujours se tourner vers le Père aimant et miséricordieux.

  • de partager un moment particulier, qui complète et enrichit la prière personnelle. C’est un moment d’écoute et d’accueil de l’autre, parent ou enfant, tel qu’il est, où il en est. Devant Dieu, nous sommes tous petits. Les parents apprennent à se montrer vulnérables devant leurs enfants, en déposant devant le Seigneur leurs prières. Les enfants ouvrent leur coeur en toute confiance, dans cet espace de liberté qui leur est offert.

Comment prier en famille ?

Il est bon de délimiter un espace - physique et temporel- permettant ainsi de faire de la place dans notre tête pour vivre au mieux cette rencontre avec Dieu. 

  • Un espace physique : On peut, par exemple, avoir un espace dédié dans une pièce commune à toute la famille, autour d’une croix ou d’une icône. 

  • Un espace temporel : Dans la mesure du possible, on peut instaurer un jour ou un horaire pour cette prière. Comme par exemple, la prière du soir ou la prière du matin. Quelques gestes permettent de rentrer dans le temps de prière : allumer une bougie, faire le geste de croix, chanter un chant …

Ce temps de prière peut être accompagné d’un temps d’écoute de la Parole de Dieu, avec la lecture de l’Evangile du Jour par exemple.

N’oublions pas de laisser aussi un temps aux intentions de prière de chacun, qui seront portées par la prière de toute la famille. Nous pouvons aussi invoquer les saints patrons de chacun des membres de la famille pour leur demander leur intercession et leurs prières.

Mais, il est surtout important que ce temps de prière reste accueil du moment présent et donc de ne pas trop l’enfermer dans des règles. Chaque famille trouvera sa manière de prier. En fonction des périodes de l’année, des événements familiaux - et de la créativité de chacun ! - les prières pourront évoluer. Ce temps doit rester vivant comme une famille.

Exemples de prière en famille

Il existe de nombreuses façons de prier en famille. Cela peut se faire tout simplement avec la récitation d’une prière, comme le Notre Père, le Je vous salue Marie mais aussi tout autre prière. 

Voici quelques exemples de prières à réciter en famille.

Prière du soir en famille

“Seigneur, nous te remercions pour cette journée qui s'achève.
Si elle n'a pas été ce que tu attendais de nous, nous t'en demandons humblement pardon. Console-nous des mauvais moments. 
Malgré nos manquements, nous te rendons grâce pour les bons moments de cette journée, pour le travail accompli, pour les personnes rencontrées, pour les prières exaucées. 
Que les soucis ou les inquiétudes de cette journée nous conduisent à plus de confiance en toi, nos négligences à plus de vigilance, nos erreurs à plus de discernement, nos précipitations à plus de réflexion. 
Nous te confions toutes les personnes que nous avons rencontrées ce jour. 
Nous t'offrons le travail accompli aujourd'hui : qu'il porte du fruit. 
Merci, Seigneur, d'avoir été à nos côtés, même si nous ne nous en sommes pas rendu compte. 
Ta présence nous a permis d'arriver jusqu'à ce soir. 
Nous nous demandons pardon les uns aux autres pour accueillir la paix qui vient de toi. 
Nous te rendons grâce de nous retrouver en famille tous sains et saufs, et même saints et sauvés ! Amen.”

Retrouvez d’autres prières du soir.

Prière du matin en famille

“Seigneur Jésus-Christ, ce matin, je t’ouvre la porte (ouvrir ses mains devant son cœur) de tout mon être pour les prochaines 24 heures.
Entre dans tout ce que je suis : mon corps, mon âme, mon cœur, mes sens, ma mémoire, mon intelligence, mes joies comme mes peines. 
Seigneur Jésus, j’accueille ta Présence réelle et miraculeuse dans tout ce que je suis (ouvrir ses main, paumes vers le haut) et cela inclut mes blessures et mes fragilités. 
Je te reçois aussi dans tous mes soucis et problèmes de ce jour. Seigneur, je confesse que tu as un amour infini (dessiner un grand cercle avec ses bras tendus) pour moi et que je suis ton enfant chéri malgré tous mes défauts. 
Au début de ce jour, j’accepte le tout de ton amour inconditionnel pour moi. Je te laisse l’entière liberté de m’aimer divinement. 
Quoi qu’il puisse m’arriver dans les prochaines 24 heures, je te remercie d’avance. 
Comme le dit Saint Paul, je proclame que : « Ce n’est plus moi qui vis, mais que c’est Toi, Jésus, Jésus, Jésus, qui vis en moi. » (Gal 2, 20) (presser trois fois la main droite sur son cœur sur “Jésus”). Seigneur Jésus, Tu es maintenant en moi pour les prochaines 24 heures. Tu vis tout ce que je vis. Nous sommes réellement ensemble et je suis dans la joie de te savoir en moi.”

Retrouvez d’autres prières du matin

Prière avec les plus petits

“Seigneur, je pense à toi,

Seigneur, je sais que tu es là, 

Seigneur, je ne t'oublie pas. 

Dans mon coeur, dans ma tête, 

Il y a comme une petite chanson pour toi”

Priez en famille avec les propositions spirituelles d’Hozana !

Sur Hozana, retrouvez des centaines de propositions de communautés de prière pour vous aider à intégrer des temps de prière dans votre vie. Par la musique, avec les saints, autour de l’Evangile, quotidien, hebdomadaire ou au rythme des fêtes chrétiennes, vous trouverez forcément celle qui correspond à votre famille ! En voici quelques unes :

  • Adoptez un temps de louange quotidien avec vos enfants de tous les âges, tout en gaieté, avec cette communauté Louez Dieu tous les jours en musique et découvrez des artistes chrétiens chaque jour.

  • Priez en famille tout au long de l’année liturgique avec cette communauté permettant de recevoir des vidéos explicatives pour les enfants à chaque fête chrétienne.

  • En vous inscrivant à cette communauté, recevez chaque jour une jolie prière différente que vous pourrez réciter en famille.