Facebook PixelBénédicité - Hozana

Bénédicité

Le bénédicité est une courte prière de bénédiction récitée avant le repas. S’il est coutume de bénir le repas dans de nombreuses traditions religieuses, chez les chrétiens, le partage du pain n’est pas sans rappeler le dernier repas du Christ : la Cène, que nous commémorons à chaque eucharistie.
Découvrez ici pourquoi et comment réciter un bénédicité ainsi que quelques exemples de bénédicités chrétiens

Pourquoi dire un bénédicité avant le repas ?

Dire un bénédicité c’est remercier le Seigneur pour ces bienfaits quotidiens et ainsi se rappeler que tout ce que nous avons sur terre est don de Dieu. Dans la prière enseignée par le Christ, le Notre Père, nous demandons à Dieu de nous “donner notre pain de ce jour” ; le bénédicité s’inscrit en réponse à cette demande. 

Lors de celui-ci nous remercions le Ciel pour la nourriture mais aussi pour les personnes qui ont permis ce repasceux qui le partagent avec nous. Nous sommes dans une posture de reconnaissance et de gratitude mais aussi de charité en confiant à Dieu ceux qui n’ont pas la chance de manger à leur faim.

Bénir le repas, c’est aussi inviter le Christ à table avec nous, demander au Seigneur d’être au coeur de ce moment de partage.

Le bénédicité dit avant le repas, peut aussi être complété, à la fin du repas par une action de grâce, (appelée souvent grâces) pour remercier Dieu pour ce moment.

Prière courte et ancrée dans le quotidien, le bénédicité est une bonne occasion d’introduire un moment de prière en famille, avec les enfants.


Comment réciter un bénédicité ?

Il n’y a pas de règles formelles pour dire un bénédicité ! Il peut être récité ou chanté, par un des convives ou par tous ceux qui partagent le repas. 

Il se commence et se termine par un signe de croix. 

Après avoir remercier le Seigneur pour la nourriture, nous pouvons lui confier plus particulièrement une des personnes présentes, un événement de la journée ou une intention de prière spécifique.


Exemples de bénédicités

Voici quelques exemples de bénédicités mais bien sûr toutes paroles de louange et de remerciement à Dieu peuvent faire l’office d’un bénédicité. 


Bénédicité traditionnel 

« Bénissez-nous Seigneur,
Bénissez ce repas
ceux qui l’ont préparé
et procurez du pain,
à ceux qui n’en n’ont pas. Ainsi soit-il.»

Ce bénédicité peut être récité ou chanté

Bénédicité maître du ciel et des saisons

« Maître du ciel et des saisons
Bénis ce pain que nous mangeons
A tous ceux qui ont froid et faim
Donne la maison et le pain.»

Bénédicité scout

« Un ami à droite, un ami à gauche
À tous bon appétit !
Un ami à droite, un ami à gauche
À tous bon appétit !

Merci Seigneur, pour ce repas
Merci Seigneur, pour ces bons plats
Merci Seigneur, pour toute joie

À tous bon appétit ! »

Bénédicité en latin

« Benedic, Domine, nos et haec tua dona, quae de tua largitate sumus sumpturi. Per Christum Dominum nostrum. Amen.»

Traduction : « Bénissez-nous, Seigneur, ainsi que la nourriture que nous allons prendre,par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.»

Retrouvez d’autres prières traditionnelles chrétiennes en latin.