Facebook PixelAction de grâce : définition et exemples de prières - Hozana
Vous êtes ici :
Action de grâce : définition et exemples de prières

Action de grâce : définition et exemples de prières

Parmi les différents types de prière, il y a l’action de grâce. Proche de la louange, et souvent associée à elle, la prière d’action de grâce est toutefois légèrement différente : si la louange est le fait de louer le Seigneur pour ce qu’il est, l’action de grâce permet de le remercier pour ce qu’il fait. 
Au-delà d’une simple prière, l’action de grâce est aussi une conversion de coeur pour le chrétien qui - à travers elle - peut connaître la joie profonde. Enseignée tout au long de la Bible, cette posture de gratitude et de reconnaissance face aux dons de Dieu est chemin de sainteté !
« Rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ » (Ephésiens 5 :20)

Qu’est-ce qu’une action de grâce ?

Rendre grâce à Dieu peut revêtir deux dimensions :

  • Le remerciement : cela devient l’acte de remercier le Seigneur pour un bienfait, une réponse à nos prières. Cela peut se faire sous la forme d’offrande, voire de sacrifice (nous parlons alors de sacrifice d’action de grâce), mais aussi tout simplement d’une prière dans laquelle nous disons merci à Dieu

  • La reconnaissance : cela devient alors une attitude ; le fait d’avoir un coeur reconnaissant pour tous les bienfaits que Dieu nous offre dans nos vies, pour sa présence, pour son amour infini pour nous.

L’action de grâce dans la Bible

Tant dans l’ancien que dans le nouveau testament, l’action de grâce est très présente dans la Bible. Nous le retrouvons notamment dans de nombreux psaumes d’action de grâce, le psalmiste chantant les secours et les bienfaits de l’Eternel suite à ses supplications. 
« Mon âme, bénis le Seigneur !
Que tout ce qui est moi bénisse son saint nom !
Mon âme, bénis le Seigneur,
Et n’oublie aucun de ses bienfaits ! » 
(Psaume 103)

Dans les Évangiles, Jésus nous montre l’exemple en rendant grâce à son Père à différentes reprises et notamment au moment de la Cène :  « Il prit du pain et après avoir rendu grâces, il le rompit et le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent… » (Luc 24.30) ; d’ailleurs, le mot grec eucharistia signifie action de grâce, louange et joie.

Comme nous pouvons le lire dans les Actes des Apôtres, l’Eglise primitive pratique beaucoup la louange et l’action de grâce. D’ailleurs, saint Paul, dans ses lettres, exhortent les chrétiens à rendre grâce à Dieu en tout et pour toutes choses.
« Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières, des supplications, avec des actions de grâces ! » (Philippiens 4.6)

L’action de grâce dans notre vie de chrétien

L’action de grâce est donc un élément central et primordial dans la vie du chrétien qui est invité à rendre grâce le plus souvent possible. Comme pour les petits enfants à qui nous apprenons à dire merci, nous savons qu’il ne s’agit pas là d’une simple formule de politesse, d’une convention sociale mais d’une tournure de coeur qui vise à toujours voir et reconnaître ce que l’on reçoit, à comprendre que nous ne sommes pas autosuffisants. 
En prenant conscience du don de Dieu, de sa présence dans nos vies, de ses innombrables bienfaits, le chrétien rempli son coeur d’une joie profonde qui prend racine dans l’humilité et la gratitude que cela impose.

Au-delà de l’action de grâce quotidienne, par la prière personnelle ou une simple oraison jaculatoire (« Merci mon Dieu ! »), nous pouvons décider de rendre grâce de façon plus marquée :

  • par une messe d’action de grâce ; c’est notamment le cas pour les anniversaires de mariage par exemple,

  • au moment des sacrements ; dans la prière des parents, lors des baptêmes, comme dans la prière des époux, lors des mariages, il y a une partie d’action de grâce,

  • par des célébrations collectives. C’est notamment l’origine de la fête de thanksgiving aux Etats-Unis et de la fête d’action de grâce au Canada.

Trois exemples de prière d’action de grâce 

Prière de remerciement du Cardinal de Bonald 

« Ô Seigneur, infiniment miséricordieux, les trésors de votre bonté sont des trésors inépuisables. Vous ne cessez de les répandre sur nous, et de nous combler de vos bienfaits, malgré nos péchés et notre ingratitude. Que vous rendrai-je, ô mon Dieu, pour tous les biens que vous m'avez faits ? Je Vous bénirai, je Vous remercierai tous les jours de ma vie, je tâcherai de profiter de vos grâces pour me sanctifier, et me préparer à recevoir un jour la récompense éternelle. »
Retrouvez d’autres prières de remerciement au Seigneur pour ses bienfaits.

Psaume d’action de grâce : psaume 137

« De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce : tu as entendu les paroles de ma bouche. Je te chante en présence des anges, vers ton temple sacré, je me prosterne.

Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité, car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole. Le jour où tu répondis à mon appel, tu fis grandir en mon âme la force.

Tous les rois de la terre te rendent grâce quand ils entendent les paroles de ta bouche. Ils chantent les chemins du Seigneur : qu'elle est grande, la gloire du Seigneur !

Si haut que soit le Seigneur, il voit le plus humble ; de loin, il reconnaît l’orgueilleux. Si je marche au milieu des angoisses, tu me fais vivre, ta main s'abat sur mes ennemis en colère.

Ta droite me rend vainqueur. Le Seigneur fait tout pour moi ! Seigneur, éternel est ton amour: n'arrête pas l'œuvre de tes mains. »

Prière d’action de grâce au Père, au Fils et au Saint-Esprit

« Père céleste, notre espérance et notre refuge,
Nous te rendons grâce pour la foi et l’espérance
En un ciel nouveau, en une terre nouvelle, où tu seras tout en tous.
Nous te rendons grâce pour le salut déjà présent en notre Seigneur Jésus-Christ
Et pour la communion au salut à laquelle tu nous appelles et pour laquelle tu nous envoies.
Guide-nous par ton Saint Esprit lorsque nous prions pour notre vie et notre monde »

(Prière de l’Eglise luthérienne danoise)

Rendez-grâce à Dieu avec Hozana !

Chaque jour, priez et rendez grâce à Dieu en rejoignant l’une de ces deux communautés en ligne :

Chaque vendredi, avec Priez avec les psaumes chantés, découvrez ou redécouvrez un psaume pour vous aider à prier Dieu : louange, supplication, demande de protection et action de grâce … toutes les émotions de l’âme sont présentes dans les psaumes !