Facebook PixelPrière des parents pour un baptême - Hozana

Prière des parents pour un baptême

Lors du baptême religieux d’un enfant, il est possible, à la fin de la célébration, de faire une prière des parents. On peut reprendre une prière existante mais cela peut aussi être l’occasion de prendre le temps, pour le papa et la maman du petit baptisé, de réfléchir à ce qu’ils souhaitent demander au Seigneur pour leur enfant. Comme les intentions de prière de la prière universelle, ils peuvent alors la rédiger. Voici quelques conseils et un exemple pour vous aider à écrire une belle prière des parents !

Comment rédiger la prière des parents pour un baptême ?

La prière des parents, lors d’un baptême catholique, est traditionnellement tournée autour de deux axes :

  • une prière d’action de grâce, dans laquelle les parents remercient le Seigneur de leur avoir confié cet enfant, d’avoir fait d’eux des parents, de leur avoir permis d’accueillir cette petite vie dans leur foyer. C’est le moment de partager la joie que vous avez ressentie à devenir parents avec celui qui est à l’origine de toute vie !
  • une prière de demande, dans laquelle les parents confient à Dieu leur enfant mais aussi leur rôle de père et de mère. Il est important de garder en tête au moment de la rédaction de cette prière qu’il ne s’agit pas tant d’émettre des souhaits pour l’avenir de son enfant que de demander au Seigneur de lui accorder les vertus et les grâces nécessaires pour vivre sa vie en enfant de Dieu et de nous guider dans notre rôle d’éducateur et de parents.

Exemple de prière des parents pour la célébration d’un baptême catholique

Action de grâce : « Seigneur, tu nous a donné l’immense bonheur de devenir parents et depuis que N… est arrivé dans notre famille, nous sommes remplis de joie ! Nous te remercions pour tous les moments que nous vivons avec lui, pour tout cet amour partagé avec et grâce à lui.»

Demande : « Accompagne-le tout au long de sa vie, nous t’en prions. Qu’il trouve en toi sa lumière et sa force pour avancer et cheminer avec confiance. Guide-nous dans notre rôle de parents afin qu’il devienne un chrétien responsable, attentionné, tourné vers les autres, et toujours à la recherche du bien et de la vérité. Sois toujours au coeur de notre foyer Seigneur.»

Priez pour vos enfants avec Hozana !

Votre enfant, par son baptême, devient enfant de Dieu ! Il est appelé à la sainteté. Comme vous avez su choisir avec soin parrain et marraine pour l’accompagner dans sa vie, confiez-le aux bons soins de ses protecteurs célestes :

  • Avec cette neuvaine à la sainte famille, confiez votre enfant qui va devenir frère ou soeur de Jésus, à la Vierge Marie et à saint Joseph. Mettez toute votre famille sous leur tendre protection. 
  • Avec cette neuvaine, découvrez comment les anges gardiens oeuvrent dans la vie de tout enfant de Dieu.