Sainte Noyale de Pontivy : vie, martyre et prière

Sainte Noyale de Pontivy est une sainte céphalophore bretonne. Ayant décidé de consacrer sa vie à Dieu, elle est morte martyrisée pour avoir refusé de se marier. Fêtée le 6 juillet, cette sainte catholique du VIème siècle est particulièrement priée pour guérir des céphalées. 

 

Biographie de sainte Noyale de Pontivy

On ne connaît pas précisément la date de naissance de Noyale. En revanche, on sait qu’elle est née au VIème siècle en Cornouailles britannique. Noyale est une princesse, fille d’un roi de Cornouailles. En grandissant, elle formule le souhait de consacrer sa vie au Seigneur et de devenir religieuse ou ermite. Malheureusement, son père refuse et veut la marier contre son gré. Malgré de nombreuses tentatives de le convaincre de changer d’avis, le roi persiste dans son projet de mariage. Aussi, Noyale décide de fuir son pays afin d’échapper à ce destin bien trop éloigné de ses aspirations religieuses.

Comme de nombreux autres saints irlandais ou anglais, elle s’installe donc en Bretagne, à l’âge de vingt ans, accompagnée de sa servante.

Une légende bretonne raconte que les deux femmes sont arrivées de Cornouailles assises sur un tronc d’arbre, à l’embouchure du Blavet (fleuve breton) et qu’elles ont remonté le courant à la recherche d’un ermitage. Elles finissent par s’établir dans le Morbihan, certainement non loin de Bignan.

Un homme, appelé Nizan, chef du village de Bezo (proche de la commune de Bignan) agit en véritable tyran sur ses terres. Apprenant l’arrivée de Noyale et découvrant sa grande beauté, il la demande en mariage. Cette dernière refuse catégoriquement, toujours désireuse de consacrer le reste de sa vie à la prière.

Fou de rage, il ordonne que la jeune femme soit décapitée. Noyale souffre donc son martyre au VIème siècle.

Miraculeusement, la future sainte prend sa tête entre ses mains et se met en marche, en quête d’un lieu de repos. Sa servante l’accompagne. Elles arrivent tout d’abord à Hemborh, mais entendent une femme blasphémer et refusent donc de s’établir dans ce village. Elles poursuivent leur chemin jusqu’à l’actuelle commune de Noyale-Pontivy, dans le Morbihan, mais entendent une dispute. Elles ne s’arrêtent pas et continuent leur route. Toutefois, près du bourg, trois gouttes de sang tombent de la tête de Noyale (certaines versions de la légende parlent plutôt de trois larmes versées), qui font aussitôt jaillir trois fontaines. À la suite de cela, Noyale plante son bâton en terre, qui se change en buisson d’aubépine. La quenouille de sa servante se transforme en un hêtre magnifique.

La jeune martyrisée poursuit encore un peu son chemin avant de s’allonger à quelques kilomètres de la ville. Elle y rend son âme à Dieu.

Depuis, une chapelle a été érigée au lieu précis où Noyale s’est arrêtée.

Sainte Noyale est la patronne de la commune de Noyal-Pontivy mais également de son église et de sa chapelle (construite sur le lieu de sa sépulture), toutes deux éponymes, de la chapelle de Sainte-Noyale du Bézo en Bignan, et de la fontaine Sainte-Nolwenn (ce prénom et toutes ses variantes découlent du prénom Noyale).

 

Prier pour guérir des céphalées, avec les saints céphalophores Denis et Noyale de Pontivy

Saint Denis, toi qui as perdu la tête mais non la foi, aie pitié de moi et chasse de ma tête ces démons qui me font souffrir.

Sauve-moi du mal qui me poursuit et délivre-moi comme tu as délivré la Gaule des païens.

Intercède auprès de Dieu pour que ma tête devienne un temple lumineux qui chante les louanges du Seigneur.

La bonne aide qui me viendra de toi, je l'apporterai aux autres, autant que possible.

Saint Denis, les douleurs que j'éprouve ne sont rien à côté de celles que tu as éprouvé toi-même, mais je n'ai pas ta force : c’est pourquoi j'ai besoin de ta protection et du pardon de Dieu.

Amen

Continuez votre prière avec sainte Noyale de Pontivy grâce à Hozana !

  • De nombreux saints français ont été des saints céphalophores, avec eux, , certains oubliés et découvrez leurs histoires !
  • Donnez-vous 10 minutes par jour pour cheminer vers le Christ !
  • Découvrez les serviteurs de Dieu, parfois déjà béatifiés, .
  1. https://www.intramuros.org/noyal-pontivy/decouvrir/5399
  2. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1455/Sainte-Noyale-de-Pontivy.html
  3. https://www.noyal-pontivy.fr/decouvrir/histoire-et-patrimoine/

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter