Saint Gohard de Nantes : vie, martyre et prière
Saint Gohard a été évêque de Nantes et seigneur de Blain. Mort en martyr décapité, en 843 avec ses compagnons, il est considéré comme un saint céphalophore. Sa mémoire est célébrée le 24 juin. Saint Gohard a été canonisé en 1096 par le pape Urbain II.
Biographie de saint Gohard de Nantes
Gohard est né au VIIIème siècle à Angers. Petit, il est enfant de chœur à la cathédrale d’Angers. Il se fait très vite remarqué par sa très grande piété et sa sagesse. En grandissant, il décide de consacrer sa vie à Dieu. Aussi, Gohard devient prêtre puis chanoine de la cathédrale. Il est ensuite nommé évêque de Nantes en 835. Il est connu pour sa grande vertu. On peut encore lire aujourd’hui dans une des antiennes de l’office de sa fête : “il menait une vie angélique sur la terre, afin d'arriver à partager les joies des Anges dans le Ciel”.
Gohard s’installe donc à Nantes où il est aussitôt très aimé. Son épiscopat est secoué par les luttes entre les Francs et les Bretons (notamment par la bataille de Blain qui a lieu en 843) et est menacé par les terribles Normands.
Ces derniers envahissent la ville de Nantes le 24 juin 843, jour de la fête de saint Jean-Baptiste. Devant le danger, l'évêque Gohard décide de s’enfermer dans la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul avec son clergé et une foule de chrétiens venus assister à la messe ou simplement fêter saint Jean-Baptiste. Malheureusement, les lourdes portes ne suffisent pas à arrêter les barbares qui parviennent à les enfoncer. Ne respectant pas le lieu saint, ils massacrent sans pitié les fidèles, les prêtres, moines et Gohard. Ce dernier est exécuté au moment de la consécration du Corps et du Sang du Christ. La cathédrale est ensuite incendiée pendant que la ville est saccagée.
La légende raconte qu’après avoir été décapité par un Normand, Gohard prend sa tête entre ses mains et marche jusqu’à la Loire où il embarque sur un bateau afin de rejoindre Angers. Il ne s’arrête de marcher que devant la collégiale Saint-Pierre d’Angers, où il est ensuite inhumé.
Gohard est canonisé au XIème siècle. Aujourd’hui encore, la crypte romane de la cathédrale de Nantes lui est dédiée. Elle a été réaménagée peu de temps après sa canonisation afin d’y accueillir ses reliques rapportées d’Angers. Une chapelle de Saint-Pierre-et-Saint-Paul lui est également consacrée, tout comme un vitrail qui relate son martyre et le miracle de la céphalophorie.
Récit du martyre de saint Gohard selon Albert de Morlaix
“L'évêque de la ville, nommé Gohard, homme d'une vie pure et d'une piété admirable, tout le clergé, les moines du monastère d'Aindre, qui s'étaient réfugiés à Nantes, emportant avec eux le trésor de leur église, une multitude de peuple que la peur de l'ennemi, ou la fête de la Nativité de saint Jean-Baptiste avait amenée non seulement des pays d'alentour, mais encore des villes éloignées, voyant les Barbares dans l'enceinte des murailles, courent à la cathédrale des saints apôtres Pierre et Paul, pour chercher dans le secours divin la délivrance qu'ils ne pouvaient attendre de leurs propres forces. Alors les païens, brisant les portes et les fenêtres de l'édifice sacré, entrent dans le temple, comme des bêtes féroces altérées de sang humain, frappent les fidèles occupés à la prière, n'épargnent ni l'âge ni le sexe, et se portent à un tel excès de cruauté envers le troupeau de Jésus-Christ, qu'ils n'hésitent pas à massacrer le ministre même du Seigneur, le pontife Gohard, qui célébrait la sainte Messe, au moment où il prononçait les paroles : Sursum corda, élevons nos cœurs. Ils immolent comme des victimes plusieurs moines, les uns hors de l'église, les autres dans l'église même, et la plupart sur la pierre de l'autel. Ils saisissent les fidèles qui restaient, et, à l'entrée de la nuit, les emmènent avec eux prisonniers sur leurs vaisseaux.”
Albert de Morlaix, les Vies des Saints de Bretagne.
Prière pour les martyrs chrétiens
« Seigneur,
sur les cinq continents, en haine de la foi, tant de chrétiens sont menacés, persécutés.
Signes de contradiction, animés du seul désir d’aimer, ils meurent pour toi qui es l’Amour.
Nous te prions pour eux, accueille-les auprès de toi.
Nous te confions aussi leurs persécuteurs, aveuglés par la haine et la violence.
Que le sacrifice et le pardon de leurs victimes les mènent sur un chemin de conversion.
Vierge Marie, toi qui la première éprouvas dans ta chair le glaive, invoque pour nous l’Esprit de force, qu’il éloigne de nous la peur, la honte, la lâcheté, qu’il renouvelle notre foi
et nous donne le désir de témoigner, en toutes circonstances, que le Christ est Seigneur.
Amen. »
Continuez votre prière avec saint Gohard de Nantes grâce à Hozana !
- De nombreux saints français ont été des saints céphalophores, avec eux, , certains oubliés et découvrez leurs histoires !
- Donnez-vous 10 minutes par jour pour cheminer vers le Christ !
- Découvrez les serviteurs de Dieu, parfois déjà béatifiés, .
- https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/les-normands-soffrent-la-tete-de-gohard-de-nantes-fd082270-1044-11ee-b31d-44275300541b
- https://www.reflexionchretienne.fr/pages/vie-des-saints/juin/saint-gohard-de-nantes-eveque-et-martyr-843-fete-le-24-juin.html
- https://nominis.cef.fr/contenus/saint/7397/Saint-Gohard.html

