Saint Mitre d’Aix : vie, martyre et prière
Saint Mitre d’Aix était un missionnaire catholique venu de Grèce pour évangéliser la Provence, au Vème siècle. Mort martyrisé, il fait partie des saints céphalophores de l’Église catholique. Saint patron de la ville d’Aix-en-Provence, il est célébré le 13 novembre.
Biographie de saint Mitre d’Aix
Mitre est né à Thessalonique, en Grèce, en 433, au sein d’une famille aisée. On ne sait pas grand-chose sur son enfance si ce n’est qu’il fait toutes ses études auprès des moines du Mont Athos.
En revanche, on sait qu’à vingt-quatre ans il décide de quitter ses parents et son pays afin d’aller évangéliser la Provence. Il souhaite y vivre dans le dénuement, dans la charité et le partage. Une fois arrivé à Aix-en-Provence, il prend un emploi de domestique chez Arvendus, un préteur romain de la ville. Ce dernier mène une vie de débauche, avec une femme qui n’est pas la sienne.
Ce comportement étant tellement loin des convictions de Mitre qu’il n’hésite pas à faire des réflexions, parfois publiquement, à son maître sur ses mœurs, dans le but de le ramener sur le droit chemin. Progressivement, Arvendus commence à éprouver de l’hostilité vis-à-vis de son domestique, à cause de ses reproches incessants mais également parce qu’il est chrétien. Le prêteur cherche donc n’importe quel prétexte pour s’en séparer.
Aussi, il fomente un plan visant à nuire à Mitre. Le préteur possède des vignes à l’ouest de la ville des Tours (ancien nom du quartier le “faubourg” au XIXème siècle à Aix-en-Provence) et avait chargé Mitre de leur entretien car il a des aptitudes de vigneron. Un jour, le préteur ordonne à certains de ses domestiques d’aller causer des dégâts dans sa vigne et d’en accuser Mitre. Ces derniers obéissent à leur maître et se rendent, la nuit suivante, dans les vignes afin de ramasser toutes les grappes de raisin et de les presser dans des cruches. Le lendemain, ils se rendent chez Arvendus et accusent Mitre d’avoir cueilli tout le raisin et d’en avoir fait du vin pour le distribuer aux pauvres.
Arvendus, satisfait, feint la colère et se précipite dans sa vigne pour constater le prétendu méfait de Mitre. Mais, à sa grande stupeur, il constate que la vigne est chargée de grappes et que le raisin est d’une incroyable qualité. Les cruches, la veille, pleines de vin, sont désormais vides.
Aussitôt, Arvendus accuse Mitre de sorcellerie et le fait jeter dans un cachot d’une tour romaine située à l’emplacement de l’ancien palais comtal. Le futur saint est décapité en 466, probablement le 13 novembre, dans la cour du prétoire.
Juste après son exécution, Mitre se relève, prend sa tête entre ses mains et la serre contre sa poitrine et se met en marche vers l’église de Notre-Dame de la Seds. Il y entre et dépose sa tête sur l’autel. Il rend son âme à Dieu juste après. Il est, depuis, le saint patron de la ville.
Depuis 466 et jusqu’au mois d’octobre 1383, la chapelle Saint-Laurent, située extra-muros, de l’église de Notre-Dame de la Seds, conservait les reliques de saint Mitre dans un tombeau de marbre blanc. Toutefois, à la fin du XIVème siècle donc, le chapitre de la cathédrale décide de transférer lesdites reliques dans la cathédrale Saint-Sauveur. Le vicaire de l’église et ses paroissiens y opposent une vive résistance, désireux de conserver les restes du grand saint. Malheureusement, personne ne prend en compte leur attachement et la translation à bien lieu. Sur la façade de la cathédrale d’Aix-en-Provence on peut admirer une statue du saint céphalophore, portant sa tête décapitée entre ses mains.
Aujourd’hui, le corps de saint Mitre reposerait dans un sarcophage, visible dans la chapelle Saints-Côme-et-Damien de la cathédrale d’Aix-en-Provence.
Prière pour les martyrs chrétiens
« Seigneur,
sur les cinq continents, en haine de la foi, tant de chrétiens sont menacés, persécutés.
Signes de contradiction, animés du seul désir d’aimer, ils meurent pour toi qui es l’Amour.
Nous te prions pour eux, accueille-les auprès de toi.
Nous te confions aussi leurs persécuteurs, aveuglés par la haine et la violence.
Que le sacrifice et le pardon de leurs victimes les mènent sur un chemin de conversion.
Vierge Marie, toi qui la première éprouvas dans ta chair le glaive, invoque pour nous l’Esprit de force, qu’il éloigne de nous la peur, la honte, la lâcheté, qu’il renouvelle notre foi
et nous donne le désir de témoigner, en toutes circonstances, que le Christ est Seigneur.
Amen. »
Continuez votre prière avec saint Mitre d’Aix grâce à Hozana !
- De nombreux saints français ont été des saints céphalophores, avec eux, , certains oubliés et découvrez leurs histoires !
- Donnez-vous 10 minutes par jour pour cheminer vers le Christ !
- Découvrez les serviteurs de Dieu, parfois déjà béatifiés, .

