Sainte Valérie de Limoges : vie, martyre et prière

Sainte Valérie de Limoges, connue aussi sous le nom de Valère, est une sainte céphalophore de l’Église catholique. Convertie par l’évêque saint Martial, elle est morte en martyre au IIIème siècle à Limoges. Sainte Valérie est célébrée le 9 décembre. Elle est particulièrement priée pour les guérisons de maux de gorge, de maladies respiratoires, et pour sa protection contre des épidémies.

 

Biographie de sainte Valérie 

Selon certaines sources, notamment la Vita prolixior de saint Martial, Valérie serait la fille de Leocadius, gouverneur de la ville de Limoges et proconsul d’Aquitaine, alors appelée Augustoritum, et de Suzanne, fille et héritière du roi de Bordeaux, Cenebrun. Cette dernière avait accueilli l’évêque, et futur saint, Martial chez eux, arrivant de Rome afin d’évangéliser les Gaules. Il va enseigner les Saintes Écritures à la jeune Valérie et la convertir. Elle prend alors la décision de devenir vierge consacrée et de se tourner sa vie vers Dieu.

Toutefois, la jeune fille était déjà promise à un haut fonctionnaire romain, païen, nommé Julius Silanus. Après son baptême, elle refuse catégoriquement d'épouser un homme qui adore les dieux païens. De plus, après la mort de ses parents, elle avait vendu tous ses biens au profit des plus pauvres et consacrait tout son temps aux soins des malades et des nécessiteux.

Fou de rage, le fiancé ordonne que Valérie soit décapitée. Au moment de son exécution, le bourreau est frappé par la foudre divine et meurt. Valérie ramasse alors sa tête et se rend jusqu’au puy Saint-Étienne, où l'évêque Martial célèbre la messe. Ce dernier prie pour l’âme de la jeune fille et demande au Seigneur de l’accueillir à ses côtés. Valérie a ainsi rendu son âme à Dieu, dans la paix. Quelque temps plus tard, le fiancé de la jeune martyre se convertit au christianisme.

 

Selon la légende, la chapelle Sainte-Valérie, située dans le transept nord de la cathédrale de Limoges, a été construite sur le lieu de rencontre de saint Martial et sainte Valérie.

On raconte qu’en 985, les moines de l’abbaye de Saint-Martial de Limoges transférèrent les reliques de sainte Valérie sur les bords de la Voueize, dans l’actuel département de la Creuse. Un monastère y fût construit, donnant progressivement naissance au village de Chambon-sur-Voueize. C’est d’ailleurs dans l’abbaye de ce bourg qu’on retrouve le reste du crâne de Valérie, enchâssé dans un reliquaire en argent doré (datant du XVème siècle). La mâchoire inférieure de la sainte repose dans l’église Saint-Michel-des-Lions de Limoges. 

Le tombeau de sainte Valérie se trouve toujours dans la crypte Saint-Martial, à Limoges.

 

Prière à sainte Valérie

« Ô Sainte Valérie, Sainte d'hier, à ta Foi tu t'es donnée toute entière.

Apprends-nous la Charité, la Prière.

Sainte Valérie, Sainte d'aujourd'hui, grâce à Saint Martial tu t'es convertie.

Apprends-nous à changer nos vies.

Sainte Valérie, Sainte de demain, à Dieu tu as voué un amour sans fin, vers lui, montre nous le chemin. Amen. »

Prière à sainte Valérie pour guérir d’une maladie de gorge ou respiratoire

« Sainte Valérie, vierge fidèle et martyre courageuse,

toi qui as souffert dans ta chair et remis ta vie entre les mains de Dieu,

intercède pour moi en cette douleur qui m'afflige.

Toi qui connais la souffrance de la gorge,

apaise mon mal, rends ma voix à la louange et ma respiration à la paix.

Par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen. »

Prière de sainte Valérie à Jésus

« Mon Sauveur Jésus, mon Seigneur et mon Maître, vous avez daigné m’appeler par votre grâce à la connaissance de votre saint nom, et votre serviteur, le bienheureux Martial, m’a fait connaître vos ineffables bontés et les desseins miséricordieux de votre tendresse sur moi, votre pauvre et indigne servante. Pour reconnaître cette immense faveur, j’ai dédaigné les alliances de la terre, et je me suis unie à vous par un lien sacré, par un vœu irrévocable ; car je ne voulais pas qu’aucune puissance au monde pût me priver de vos noces et de votre lit nuptial. C’est donc pour vous, et parce que je ne veux pas être séparée de votre foi et de votre amour, que je vais mourir ; envoyez à mon secours les Anges du ciel, pour me protéger et me défendre contre les dangereuses entreprises du démon, et faîtes que je vous sois éternellement unie dans la sainte Jérusalem ».

 

Prière pour les martyrs chrétiens

« Seigneur, 

sur les cinq continents, en haine de la foi, tant de chrétiens sont menacés, persécutés.

Signes de contradiction, animés du seul désir d’aimer, ils meurent pour toi qui es l’Amour.

Nous te prions pour eux, accueille-les auprès de toi. 

Nous te confions aussi leurs persécuteurs, aveuglés par la haine et la violence.

Que le sacrifice et le pardon de leurs victimes les mènent sur un chemin de conversion. 

Vierge Marie, toi qui la première éprouvas dans ta chair le glaive, invoque pour nous l’Esprit de force, qu’il éloigne de nous la peur, la honte, la lâcheté, qu’il renouvelle notre foi

et nous donne le désir de témoigner, en toutes circonstances, que le Christ est Seigneur.  

Amen. »

Continuez votre prière avec sainte Valérie grâce à Hozana !

  • Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un !
  • comme sainte Valérie de Limoges.
  • Pendant un mois, honorez la Sainte Vierge en lui consacrant toute votre vie ! Chaque jour, .
  1. https://www.laviedessaints.com/sainte-valerie/
  2. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/241/Sainte-Val%C3%A9rie.html
  3. https://www.lejourduseigneur.com/saint/sainte-valerie

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter