Saint Romain : vie, martyre et prière

Saint Roman, aussi connu sous le nom de Romain, Roman le Portier ou Romain le Geôlier était un compagnon de saint Laurent de Rome et un saint et martyr de l’Église catholique, du IIIème siècle. Fêté le 9 août, il est le second saint patron de la principauté de Monaco, après sainte Dévote

 


Biographie de saint Romain

Selon certaines sources, dont l’ancienne Passio et polichronii aliorum sanctorum, Romain est un légionnaire romain, probablement né au tout début du IIIème siècle, près de Vigie, selon une légende hagiographique monégasque. 

Romain est berger sur les flancs du mont Agel. En 253, il est enrôlé dans l’armée romaine, dans les cohortes de l’empereur Valérien et est donc conduit à Rome.

Il s’est converti au christianisme alors qu’il assistait au martyre du diacre saint Laurent de Rome, qu’il avait été chargé de surveiller lors de sa détention (c’est de là que viendrait son surnom de Portier). En effet, Romain a eu la vision d’un ange qui soulageait les souffrances du saint martyr. Bouleversé, il s’est tourné vers le Christ et a demandé le baptême, rejetant ainsi les dieux païens romains.

Saint Laurent a énormément résisté pendant son martyre, au point d’ennuyer et d’agacer le procureur romain Decius. Ce dernier a alors voulu faire cesser son supplice en le condamnant au bûcher. Après une énième torture, Laurent a donc été ramené dans sa geôle, avant d’être exécuté. C’est l’occasion que Romain espérait. Il est allé le voir, avec une cruche d’eau, le suppliant de bien vouloir le baptiser. Il se mit à genoux, Laurent bénit l’eau et le baptisa. 

Malheureusement, Romain est dénoncé par d’autres soldats. Informé, l’empereur ordonne qu’il soit arrêté. Le portier se laisse faire et déclare, avec fermeté et confiance, devant tout le tribunal : « Je suis Chrétien ! Je suis Chrétien ! ». Il est alors violemment battu et condamné à mort. En effet, les chrétiens sont largement persécutés par l’empereur Valérien à cette époque. Ainsi, le 9 août 258, Romain est décapité en dehors des remparts de Rome, devant la porta Salaria (porte antique qui a été démolie en 1921). La nuit suivante, un prêtre, nommé Justin, emporte son corps et l’enterra au champ Véran, dans une cave.

 

Après sa mort, ses reliques ont été dispersées et on en trouve aujourd’hui à Reiningue (apportées vers 1050 par le pape Léon IX, elles ont ensuite été placées dans deux châsses du XIème et XIIème siècle, dans l’église Saint-Romain, avec un buste de saint Roman datant du XIVème siècle), à Rome, à Lucques, à Ferrare et à Avella

Des reliques du saint martyr ont été apportées en 1746 à Monaco, extraites de la catacombe de Saint-Calixte, à Rome. Aujourd’hui, un autel dédié à saint Romain se trouve dans la nef de la cathédrale Notre-Dame-Immaculée de Monaco, offert par le Comité de la Saint-Roman.

 


Prière pour l’intercession de saint Romain

« Faites, ô Dieu tout-puissant, par l’intercession du bienheureux Romain, votre martyr, que nos corps soient délivrés de toutes sortes d’adversités, et que nos âmes soient purifiées de toutes sortes de mauvaises pensées. Par Jésus-Christ notre Seigneur. Ainsi soit-il. »

Prière pour les martyrs chrétiens

« Seigneur, 

sur les cinq continents, en haine de la foi, tant de chrétiens sont menacés, persécutés.

Signes de contradiction, animés du seul désir d’aimer, ils meurent pour toi qui es l’Amour.

Nous te prions pour eux, accueille-les auprès de toi. 

Nous te confions aussi leurs persécuteurs, aveuglés par la haine et la violence.

Que le sacrifice et le pardon de leurs victimes les mènent sur un chemin de conversion. 

Vierge Marie, toi qui la première éprouvas dans ta chair le glaive, invoque pour nous l’Esprit de force, qu’il éloigne de nous la peur, la honte, la lâcheté, qu’il renouvelle notre foi

et nous donne le désir de témoigner, en toutes circonstances, que le Christ est Seigneur.  

Amen. »

Continuez votre prière avec saint Romain grâce à Hozana !

  • Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un !
  • comme saint Romain.
  • Des hommes et des femmes nous ont précédés sur le chemin de la vie. Ils ont témoigné joyeusement de leur Foi. .
  1. https://www.la-boutique-des-chretiens.com/blog/232-vie-de-saint-romain-pretre-et-abbe.html?srsltid=AfmBOorAXFljAzx2yN7sFnVGPSby9TZye0PTQ1Z8LzPPfM-m1pRS_Fv4
  2. https://www.laviedessaints.com/saint-romain-2/
  3. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1648/Saint-Romain.html

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter