Saint Laurent Ruiz et ses compagnons, martyrs au Japon
« Je suis catholique et j’accepte de tout cœur la mort pour Dieu. Si j’avais mille vies, je les lui offrirais toutes. » a dit saint Laurent Ruiz pendant son agonie, juste avant de mourir.
Saint Laurent Ruiz était un homme marié et a participé à l’évangélisation des Philippines de Formose et des îles japonaises au XVIIème siècle. Il est mort en martyr avec quinze compagnons dominicains. Saint Laurent Ruiz a été béatifié, avec ses compagnons de mission, le 18 février 1981 à Manille. Ils ont ensuite tous été canonisés le 18 octobre 1987, à Rome. Saint Laurent Ruiz est le patron des Philippines.
Biographie de saint Laurent Ruiz
Laurent, ou Lorenzo de son prénom d’origine, est né vers 1600 à Manille d’un père chinois et d’une mère philippine. Il étudie chez les dominicains et entre ensuite dans la fraternité du Rosaire (Tiers-Ordre dominicains). Une fois adulte, il se marie avec Rosario et devient père de trois enfants.
Laurent devient en plus de cela missionnaire. Il participe activement, avec ses frères dominicains, à l’évangélisation des îles Philippines, de l’île de Taiwan et du Japon.
Toutefois, depuis 1598, Tokugawa Ieyasu est le shogun (général) du Japon. Ce dernier n’est pas les chrétiens. En 1614, il interdit le chistianisme et durcit les mesures contre les chrétiens, allant jusqu’à faire déporter les missionnaires présents et même à assassiner les plus téméraires. Entre 1617 et 1632, se sont 205 chrétiens qui sont morts en martyrs pour leur foi à Nagasaki-Omura.
Le 28 février 1633, le shogun fait publier un nouvel édit qui condamne à la prison tous les étrangers qui “prêchent la loi chrétiens et les complices de cette perversité”.
Alors, Laurent et ses compagnons sont arrêtés et jetés en prison.
Martyre de saint Laurent Ruiz et de ses 15 compagnons
En prison, les 16 missionnaires sont atrocement torturés, pendant deux longues années. Cependant, ils tiennent bon. Ils restent fermes dans leur foi et leur amour pour le Christ.
Le 29 septembre 1637, Laurent est exécuté par un tsurushi (pendaison inversée, par les pieds) à Nagasaki.
Le groupe des “martyrs de Nagasaki” est donc ce groupe de 16 missionnaires, hommes et femmes confondus, (dont 9 japonais), tous tués entre 1633 et 1637. Ils sont fêtés ensemble, le 28 septembre par l’Église catholique et ont été béatifiés et canonisés en même temps par le saint pape Jean-Paul II.
Liste des seize martyrs de Nagasaki
Entre août et octobre 1633, sont morts :
- Dominique Ibanez d’Erquicia
- François Shoyemon
- Jacques de Sainte Marie
- Michel Kurobioye
- Luc du Saint Esprit
- Matthieu Kohioye du Rosaire
Entre octobre et novembre 1634, sont morts :
- Madeleine de Nagasaki
- Marina d’Omura
- Hyacinthe Jourdain Ansalone
- Thomas de Saint-Hyacinthe
En septembre 1637, sont morts :
- Antoine Gonzales
- Guillaume Courtet
- Michel de Aozaraza
- Vincent Schiwozuka de la Croix
- Lazare de Kyoto
- Lorenzo Ruiz.
Homélie de saint Jean-Paul II lors de la canonisation des seize martyrs
« Seize hommes et femmes ont témoigné, par leurs souffrances et leur mort héroïque, de leur foi dans le message de salut par le Christ, parvenu jusqu’à eux après avoir été proclamé de génération en génération depuis le temps des Apôtres. Par leur souffrance, leur amour et leur imitation de Jésus ont atteint leur pleine réalisation. Leur configuration sacramentelle avec Jésus, l’unique Médiateur, a été menée à sa perfection.
“Car si nous avons été unis à lui par une mort semblable à la sienne, nous lui serons unis par une résurrection semblable à la sienne.” (Rm 6, 5.)
Ces saints martyrs, divers par leur origine, leur langue, leur race et leur condition sociale, sont unis les uns les autres et unis à tout le Peuple de Dieu dans le mystère salvateur du Christ, le Rédempteur. »
Prière pour les martyrs chrétiens
“Seigneur,
sur les cinq continents, en haine de la foi, tant de chrétiens sont menacés, persécutés.
Signes de contradiction, animés du seul désir d’aimer, ils meurent pour toi qui es l’Amour.
Nous te prions pour eux, accueille-les auprès de toi.
Nous te confions aussi leurs persécuteurs, aveuglés par la haine et la violence.
Que le sacrifice et le pardon de leurs victimes les mènent sur un chemin de conversion.
Vierge Marie, toi qui la première éprouvas dans ta chair le glaive, invoque pour nous l’Esprit de force, qu’il éloigne de nous la peur, la honte, la lâcheté, qu’il renouvelle notre foi
et nous donne le désir de témoigner, en toutes circonstances, que le Christ est Seigneur.
Amen.”
Continuez votre prière avec saint Laurent Ruiz grâce à Hozana !
Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un !
comme saint Laurent Ruiz.
avec la Vierge Marie !
- https://prieraujourdhui.com/saints/34878/
- https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1691/Saints-Laurent-Ruiz-et-15-compagnons.html
- https://fr.aleteia.org/daily-prayer/samedi-28-septembre-2/
- https://www.vaticannews.va/fr/saint-du-jour/09/28/saints-laurent-ruiz-et-15-compagnons-martyrs-a-nagasaki-au-japon.html