Bienheureux Floribert Bwana Chui
Martyr de la corruption, voilà comment nous pourrions résumer la vie de Floribert. Ce jeune homme profondément chrétien a été torturé pour avoir cherché à être toujours honnête et suivre l’évangile. Le pape François a reconnu son martyre en 2024, ainsi il a été béatifié tout récemment par le pape Léon XIV.
Biographie de Floribert Bwana Chui
“Mieux vaut mourir que d'accepter cet argent ”
Floribert est né à Goma au Congo le 13 juin 1981. Il grandit dans une famille aisée et pratiquante. Il choisit de faire des études de droit et d'économie et il commence donc sa carrière professionnelle à l'office congolais de contrôle, il s'assure des contrôles de douane et de la conformité des produits qui traversent la frontière.
En plus de son travail Floribert est un membre engagé dans la communauté Sant’Egidio. Homme de fois et fidèle à l'Évangile, ami de Jésus-Christ : il prête une attention particulière aux enfants pauvres des rues.
Floribert est sérieux dans son travail ce qui lui vaut d'être nommé chef de cette organisation nationale de douane. Il est donc confronté à un problème moral. Il fait le choix courageux de la vérité et de l'honnêteté, il refuse catégoriquement de faire passer des cargaisons de riz avarié qui auraient comme conséquence des risques toxiques sur la santé des habitants du pays. On lui propose des pots de vin de l'argent supplémentaire pour qu'il accepte Floribert renouvelle sa foi et finit par “dire mieux vaut mourir que d'accepter cet argent.”
Ainsi dans la nuit du 7 au 8 juillet 2007, Floribert à 26 ans est enlevé et torturé avant de mourir dans de grandes souffrances.
Floribert : un modèle pour les jeunes d’Afrique
“Floribert Bwana Chui a été tué à vingt-six ans parce que, en tant que chrétien, il s’opposait à l’injustice et défendait les petits et les pauvres.” pape Léon XIV lors de l’angélus du 15 juin.
Le pape ainsi que son prédécesseur ont donné Floribert comme modèle aux jeunes et en particulier aux jeunes africains. Floribert a toujours cherché fidèlement la vérité et le bien commun animé par une foi profonde. Il est un modèle pour une jeunesse qui cherche des valeurs auxquelles se rattacher afin de vivre heureux.
La béatification de Floribert Bwana Chui
Procès en béatification
En 2016, s’ouvre le procès en béatification du jeune Floribert. A la fin du travail rigoureux de la congrégation pour la cause des saints, le pape François reconnaît le martyre de Floribert Bwana Chui, le 25 novembre 2024. Le martyre suffit à béatifier une personne, ainsi il n’y a pas eu de reconnaissance de miracle pour la béatification de Floribert. En effet, un seul miracle suffit pour qu’un martyr soit canonisé.
La date de béatification est fixée au 15 juin 2025. Elle a eu lieu à Rome dans la basilique de Saint-Paul-Hors-les-Murs. La cérémonie a été présidée par le cardinal Semeraro, chargé de représenter le pape.
Les mots du pape Léon XIV devant une délégation du Congo
“Ce jeune homme, jamais résigné au mal, avait un rêve nourri par les paroles de l’Évangile et la proximité du Seigneur. Beaucoup de jeunes se sentaient abandonnés et sans espoir, mais Floribert entendait la parole de Jésus : « Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviendrai vers vous » (Jn 14, 18). Aucune terre n’est abandonnée de Dieu ! Il invitait ses amis à ne pas se résigner et à ne pas vivre pour eux-mêmes. En dépit de tout, il exprimait sa confiance en l’avenir. Il disait : « Le Seigneur prépare un monde nouveau où la guerre n’existera plus, où les haines seront effacées, où la violence ne surgira plus comme un voleur dans la nuit... où les enfants grandiront dans la paix. Oui, c’est un grand rêve. Ne vivons pas pour ce qui n’a pas de valeur. Vivons plutôt pour ce grand rêve ! ». [...] ” Extrait du discours de Léon XIV, le 16 juin 2025
Continuez à prier avec les martyrs avec Hozana
Avec Hozana, vous avez la possibilité de découvrir différentes communautés pour soutenir votre vie de prière.
Une neuvaine à saint Maximilien Kolbe est proposée afin de lui demander ses grâces et découvrir son acte de charité.
Enfin, vous pouvez également participer à une neuvaine qui vous permettra de renouveler votre foi et d'avoir une foi de plus en plus grande à l’image des martyrs.