Vous êtes ici :
Sainte Réparate : vie, martyre et prière

Sainte Réparate : vie, martyre et prière

Sainte Réparate est une martyre du IIIème siècle. Sainte patronne de Nice, de Florence, de Teano (en Italie) mais aussi de plusieurs communes en Provence et en Corse, elle est célébrée le 8 octobre. Martyrisée à quinze ans seulement, Réparate est une sainte chrétienne.

 

Biographie de sainte Réparate

Sainte Réparate est née en 235 à Césarée (ville antique de Judée). Malheureusement, à cette époque-là, l’empereur romain Dèce persécute largement les chrétiens. Il impose à tous d’offrir des sacrifices aux dieux païens, de les adorer et de renier le Christ. Tous ceux qui s’opposent à ces ordres sont torturés, ou, au minimum, assassinés. 

Réparate fait donc partie de ces chrétiens torturés et martyrisés. Elle est très jeune, seulement âgée de quinze ans, lorsqu’on lui ordonne d’apostasie sa foi en Jésus. Bien entendu, elle refuse. 

Alors, on tente de la brûler vive. Mais une averse soudaine vient éteindre le brasier. On lui fait ensuite boire de la poix bouillante. Mais, malgré les atroces douleurs, elle survit une fois de plus. Finalement, on la condamne à la décapitation.

Réparate est donc morte, décapitée, à Césarée en 250.

Une fois la sentence exécutée, on place son corps dans une barque, on y place des lys, des roses et des palmes et on la laisse dériver sur la Méditerranée. On raconte que le frêle esquif atteint les côtes niçoises, ramené à terre par des anges.

Alors, les habitants découvrant le corps de Réparate récupèrent ses restes et les ensevelissent dans une chapelle, aujourd’hui située à l’emplacement du Vieux-Nice. Plus tard, en 1690, les reliques ont été déposées dans la cathédrale nommée en son honneur : Sainte-Réparate. Dans une des chapelles de ladite cathédrale on peut trouver un écriteau disant qu’ ”on la prie pour la persévérance des jeunes dans la foi”. 

Arrivée dans le sud de la France par la Méditerranée, sainte Réparate et son culte symbolisent l’expansion de la chrétienté depuis la Terre Sainte, comme sainte Marthe ou saint Lazare

Le Duomo de Florence a également été dédié à sainte Réparate, jusqu’en 1298, comme l’attestent de nombreuses peintures florentines, représentant la sainte aux côtés de la Sainte Mère de Jésus.

 


Prier avec sainte Réparate pour les martyrs

“Seigneur,

Sur les cinq continents, en haine de la foi, tant de chrétiens sont menacés, persécutés.

Signes de contradiction, animés du seul désir d’aimer, ils meurent pour toi qui es l’Amour.

Nous te prions pour eux, accueille-les auprès de toi. 

Nous te confions aussi leurs persécuteurs, aveuglés par la haine et la violence.

Que le sacrifice et le pardon de leurs victimes les mènent sur un chemin de conversion. 

Vierge Marie, toi qui la première éprouvas dans ta chair le glaive, invoque pour nous l’Esprit de force, qu’il éloigne de nous la peur, la honte, la lâcheté, qu’il renouvelle notre foi et nous donne le désir de témoigner, en toutes circonstances, que le Christ est Seigneur. 

Amen”

Continuez votre prière avec sainte Réparate grâce à Hozana !

Avec sainte Réparate,

et
!

Grâce à Hozana, participez à de

et découvrez chaque jour
et même
!

  1. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/8496/Sainte-R%C3%A9parate.html
  2. https://eglise.catholique.fr/saint-du-jour/08/10/sainte-reparate/
  3. https://levangileauquotidien.org/FR/display-saint/079332d4-06a2-4faf-800b-6a9444400f7f
  4. https://viechretienne.catholique.org/saints/115-sainte-reparate

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter