Bienheureux Pierre Berthelot : vie, martyre et prière
Le navigateur Pierre Berthelot, devenu Denis de la Nativité lorsqu’il est entré au Carmel, est un bienheureux de l’Église catholique, du XVIIème siècle. Il est mort martyrisé en Indonésie pendant une de ses missions diplomatiques pour le Portugal. Béatifié le 10 juin 1900 par le pape Léon XIII, il est célébré le 29 novembre. Pierre Berthelot est particulièrement prié par les marins, pour les voyages en mer, pour la pluie et pour la conversion des païens.
Biographie de Pierre Berthelot
Pierre Berthelot est né le 12 décembre 1600 à Honfleur, en Normandie. Il est le fils d’un capitaine de navire et maître chirurgien. Destiné à suivre les pas de son père, il embarque pour la première fois sur un bateau à l’âge de douze ans. À dix-neuf ans, il devient membre d’équipage sur le bateau l’Espérance, à destination de l’Extrême-Orient. Le navire est capturé par les Hollandais, intéressés par les épices contenues dans le cale de l’Espérance. Pierre est débarqué en Indonésie après avoir été fait prisonnier. Il décide d’y rester et de se mettre au service du roi du Portugal pour cette zone géographique. Il finit par s’établir à Malacca, actuellement en Malaisie, qui est alors la place forte du Portugal. Pierre navigue sur différents vaisseaux. Sa grande expérience le conduit à connaître toutes les côtes, les écueils, récifs, courants et passes de l’Indonésie. À vingt-six ans, on lui confie des petites galères, équipées de pièces d’artillerie, afin de surveiller les côtes. Il mène ainsi plusieurs batailles contre les Hollandais et les Indonésiens, toujours pour le Portugal. Fort de toutes ses connaissances maritimes, il se révèle être un excellent cartographe et dessine donc de nombreuses cartes maritimes, résultats de son observation des côtes, largement sillonnées.
En 1629, Pierre quitte Malaga et s’installe à Goa, alors capitale de l’Inde Portugaise. Il est missionné par l’officier général portugais, le gouverneur Nuno Alvarez Botelho, de retourner à Malacca et de récupérer la ville, assiégée par les Indonésiens, soutenus par les Hollandais. Pierre s’exécute et sort vainqueur des combats terrestres et maritimes. À son retour à Goa, il est anobli par le vice-roi et reçoit le titre officiel de Pilote major des Indes et cosmographe royal.
À vingt-neuf ans, il songe à entrer chez les Jésuites, mais se ravise finalement, pour une raison inconnue.
En 1631, les Portugais font de nouveau appel à ses services afin de diriger l’expédition d’une escadre de vingt-huit navires, visant à récupérer Zanzibar. Cette année-là, il rencontre le père Philippe de la Très Sainte Trinité, carme déchaussé originaire d’Avignon, venu enseigner la philosophie au couvent des carmes de Goa. Pierre reçoit l’appel du Christ et décide d’entrer dans les ordres.
Le 24 décembre 1634, il prononce ses vœux et devient carme déchaux, à Goa. Il prend alors le nom de frère Denis de la Nativité. Malgré cela, le vice-roi portugais continue à faire appel à lui. Aussi, en 1636, Denis prend le commandement de l’escadre portugaise pour libérer le port de Goa des Hollandais. Il est à nouveau victorieux.
Le 24 août 1638, Denis est ordonné prêtre, à l’âge de trente-huit ans. Cette même année, le vice-roi tente de conclure la paix avec le prince Indien d’Achem, un sultanat situé à la pointe de Sumatra. Il nomme alors Francisco de Soza de Castro (ancien gouverneur de Malacca) à la tête de la délégation. Ce dernier, qui connaît très bien le grand navigateur Pierre Berthelot, demande l’autorisation aux autorités religieuses de Goa de faire sortir Pierre de son couvent. Il l’obtient et confie alors à l’ancien marin la direction de trois galères. Toutefois, peu de temps après avoir quitté Goa, deux navires hollandais attaquent les vaisseaux. Denis est grièvement blessé lors d’un combat, bien que sa délégation sorte vainqueur. Dans un premier temps, ils sont tous très bien accueillis à Achem. Malheureusement, le roi se fait corrompre par les Hollandais et décide alors de jeter en prison les émissaires portugais. Les militaires sont libérés, sans condition. Ce n’est pas le cas des religieux, dont Denis, qui ont pour ordre de se convertir à l’islam. Le père Denis de la Nativité et les autres moines refusent avec courage et force. Alors, le roi ordonne qu’ils soient exécutés.
Le 29 novembre 1638, Pierre Berthelot, devenu Denis de la Nativité, meurt en martyr, à Sumatra. On dit qu’ils sont soixante à avoir été martyrisés ce jour-là.
Prière au bienheureux Denis de la Nativité
« Bienheureux Denis de la Nativité,
toi qui as tout quitté pour suivre le Christ,
et qui as donné ta vie par amour pour Lui,
intercède pour nous dans nos épreuves et nos combats.
Soutiens ceux qui annoncent l'Évangile,
protège les voyageurs et les missionnaires,
et donne-nous de rester fidèles jusqu’au bout.
Amen. »
Prière pour les martyrs chrétiens
« Seigneur,
sur les cinq continents, en haine de la foi, tant de chrétiens sont menacés, persécutés.
Signes de contradiction, animés du seul désir d’aimer, ils meurent pour toi qui es l’Amour.
Nous te prions pour eux, accueille-les auprès de toi.
Nous te confions aussi leurs persécuteurs, aveuglés par la haine et la violence.
Que le sacrifice et le pardon de leurs victimes les mènent sur un chemin de conversion.
Vierge Marie, toi qui la première éprouvas dans ta chair le glaive, invoque pour nous l’Esprit de force, qu’il éloigne de nous la peur, la honte, la lâcheté, qu’il renouvelle notre foi
et nous donne le désir de témoigner, en toutes circonstances, que le Christ est Seigneur.
Amen. »
Continuez votre prière avec bienheureux Pierre Berthelot grâce à Hozana !
- Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un !
- .
- Des hommes et des femmes nous ont précédés sur le chemin de la vie. Ils ont témoigné joyeusement de leur Foi. .

![Prions avec le Saint du Jour [AUDIO]](https://files.hozana.org/184439-prions-avec-le-saint-du-jour-audio!990x427.png)