Saint Titus Brandsma : vie, martyre et prières

Saint Titus Brandsma est un prêtre carme néerlandais, journaliste catholique, professeur de philosophie et de l’histoire du mysticisme et saint de la Seconde Guerre mondiale. Il est mort en martyr à Dachau, le 26 juillet 1942. Titus Brandsma est le saint patron des espérantophones catholiques (personne maîtrisant l’espéranto) et est fêté le 26 juillet par l’Église et le 27 juillet dans le Carmel. Lors de sa canonisation, une soixantaine de journalistes demandent qu’il devienne également saint patron du journalisme, avec saint François de Sales.

 


Biographie de saint Titus Brandsma

Enfance et enseignement

Titus Brandsma, de son nom de naissance Anno Sjoerd Brandsma, est né le 23 février 1881 à Oegeklooster, auxPays-Bas, au sein d’une famille paysanne. À dix-sept ans, il entre au noviciat des Grands-Carmes de Boxmeer après avoir fait ses études secondaires de Megen. Novice, il prend le nom de Titus et poursuit sa formation religieuse à Zenderen puis à Oss. Il a une vie mystique intérieure très puissante. En 1901, il traduit les écrits de sainte Thérèse d’Avila en néerlandais. Titus est ordonné prêtre le 17 juin 1905, au sein de la cathédrale de Bois-le-Duc. Entre 1905 et 1909, il étudie la philosophie et la sociologie à l’université grégorienne de Rome. Il y obtient son doctorat de philosophie.

De 1909 à 1923, Titus enseigne la philosophie, l’histoire de l’Église et la sociologie au Philosophicum (le séminaire des Carmes) à Oss. C’est dans cette ville qu’il fonde un lycée, qui porte aujourd’hui son nom. Le prêtre néerlandais fonde également un lycée à Oldenzaal et agrandit celui de Zenderen. Il est très intéressé par l’espéranto et devient membre actif de l’Union internationale des espérantistes catholiques. 

Journalisme

Après avoir obtenu un diplôme de journalisme, Titus devient rédacteur en chef d’un journal local à Oss, en 1919. Quelque temps plus tard, il intègre la rédaction, en tant que journaliste, du journal de Gelderlander, à Nimègue. Il est également le conseiller spirituel de l’association des journalistes catholiques tout en s’occupant de l’amélioration des conditions de travail des journalistes et du renouveau de la presse catholique. 

En 1923, Titus est nommé professeur d’histoire de la philosophie et de la mystique (aussi appelée mysticisme) à l’université catholique de Nimègue, juste après sa fondation. Il ne se contente pas de donner des cours à ses étudiants. Il cherche à les éveiller à différents sujets et aborde des sujets d’actualité comme le nazisme. 

Titus devient également membre du conseil général de l’ordre du Carmel et est, entre 1926 et 1929, le prieur d’une petite communauté de Carmes étudiants à Nimègue. En 1927, il cofonde le journal religieux Ons geestelijk erf (ce qui signifie Notre patrimoine spirituel). En 1929, il fonde un plus grand couvent pour sa communauté de Nimègue. Durant l’année scolaire de 1932-1933, il est le recteur de l’université catholique de ladite ville et prononce son très célèbre discours Dieu n’est pas une chimère, mais vit en tout ce qui existe

Montée du nazisme aux Pays-Bas

Il ne cache pas son avis face à la montée du nazisme et en montre les dangers.

En 1935, Titus devient le porte-parole de l’archevêché d’Utrecht. Dès lors, il s’oppose publiquement aux théories nazies et aux persécutions menées contre les Juifs. En 1938-1939, il donne plusieurs cours sur les principes dangereux de la politique nazie et prend ouvertement la défense des Juifs. 

Le 10 mai 1940, les nazis envahissent les Pays-Bas. Titus est toujours vent debout contre ce parti et dénonce les actions du mouvement national-socialiste (NSB). Le 30 décembre 1941, il s’entretient avec l’archevêque d’Utrecht sur la question de la position de la presse catholique aux Pays-Bas. Il demande ensuite aux différents rédacteurs en chef et directeurs des journaux catholiques de ne faire aucune publicité au NSB. 

Au début du mois de janvier 1942, un rapport allemand sur le futur saint mentionne cette opposition systématique et ordonne son arrestation. 

 


Martyre de saint Titus Brandsma

Le 19 janvier 1942, Titus Brandsma est arrêté à Nimègue et emprisonné à Arnhem. Il est ensuite transféré à La Haye pour deux jours de longs interrogatoires. Entre le 20 janvier et le 12 mars, Titus est incarcéré à Schéveningue(quartier de La Haye), puis est transféré jusqu’au 28 avril au Polizeiliches Durchgangslager Amersfoort, un camp de concentration de transit. Jusqu’au 16 mai, il est de nouveau à la prison de Schéveningue.

Le Vendredi Saint, 3 avril, il donne une conférence à ses codétenus sur Gérard Groote (clerc néerlandais) et la signification de la Passion du Christ et de la souffrance humaine

Entre le 16 mai et le 13 juin, Titus est enfermé à la prison de Clèves où il défend ardemment le catholicisme contre le nazisme.

Le 13 juin, il est transféré au camp de concentration de Dachau où il arrive six jours plus tard. De faible constitution, sa santé a été mise à rude épreuve depuis quelques mois. Dans cet enfer nazi, et malgré de régulières pertes de connaissance, il s’efforce d’apporter du réconfort et un soutien moral aux autres prisonniers, de garder sa confiance et sa sérénité. Il partage ses rations avec les plus faibles et proclame un message d’amour, même envers l’ennemi : « Eux aussi sont des enfants de Dieu et peut-être quelque chose en est-il resté en eux. ». Très affaibli, Titus se rend régulièrement à l’infirmerie. 

Le 26 juillet 1942, il est inconscient sur son lit et reçoit alors une injection létale, par un médecin ou une infirmière du camp. Titus Brandsma rend son âme à Dieu, à 14h, à Dachau.

Son corps n’a jamais été retrouvé et on suppose donc qu’il a été incinéré dans un des fours crématoires du camp. 

Canonisation de Titus Brandsma

Titus Brandsma a été béatifié le 3 novembre 1985 par le saint pape Jean-Paul II. Lors du consistoire public ordinaire du vendredi 4 mars 2022, le pape François a annoncé sa canonisation, qui a eu lieu le 15 mai de la même année, avec sainte Marie Rivier et sainte Carolina Santocanale. 

Poème de Titus Brandsma intitulé Devant une image du Christ

« Ô Jésus, quand je te contemple

Une fois de plus vivant, que je t'aime

Et que ton cœur m'aime aussi

En outre, comme ton ami spécial.

Même si cela m'appelle à souffrir davantage

Oh, pour moi, toute souffrance est bonne,

Car c'est ainsi que je te ressemble

Et c'est le chemin vers ton royaume.

Je suis heureux dans ma souffrance

Car je ne la connais plus comme un chagrin

Mais le lot élu le plus ultime

Qui m'unit à Toi, ô Dieu.

O, laisse-moi ici, silencieusement, seul,

Le froid et la froideur autour de moi

Et que personne ne soit avec moi

Ici, seul, je ne me lasse pas.

Car toi, Jésus, tu es avec moi.

Je n'ai jamais été aussi proche de Toi.

Reste avec moi, avec

avec moi, doux Jésus,

Ta présence rend toutes choses bonnes pour moi. »

 


Prière à saint Titus Brandsma

« Ô Titus Brandsma, apôtre de la charité et maître de sagesse, intercède auprès de Dieu pour nous accorder la grâce d'être fidèles à notre vocation et de persévérer dans l'amour.

Ô Titus Brandsma, toi qui as su tout donner pour le Christ et pour son Église, aide-nous à être des témoins courageux de notre foi.

Ô Titus Brandsma, toi qui fus martyrisé pour avoir défendu la vérité de l'Evangile, intercède auprès de Dieu pour nous libérer de toute forme d'erreur.

Ô Tito Brandsma, toi qui as su pardonner à tes bourreaux et mourir amoureux, aide-nous à vaincre tout ressentiment et toute haine.

Ô Titus Brandsma, toi qui es éternellement uni au Christ dans la gloire du ciel, intercède auprès de Dieu afin que nous puissions un jour atteindre cette même gloire. Amen. »

Prière pour l’intercession de saint Titus Brandsma

« Dieu, source et origine de toute vie,

 tu as accordé au bienheureux Titus

 la force de ton Esprit pour proclamer

 la liberté de l'Église et la dignité de l'homme,

 en passant par la persécution et par la mort;

 Accorde-nous, par son intercession,

 de ne pas rougir de l'Évangile

 pour que vienne ton royaume de justice

 et de paix, et de savoir reconnaître

 ta miséricorde dans tous les événements de la vie.»

Prière pour les martyrs chrétiens

« Seigneur, 

sur les cinq continents, en haine de la foi, tant de chrétiens sont menacés, persécutés.

Signes de contradiction, animés du seul désir d’aimer, ils meurent pour toi qui es l’Amour.

Nous te prions pour eux, accueille-les auprès de toi. 

Nous te confions aussi leurs persécuteurs, aveuglés par la haine et la violence.

Que le sacrifice et le pardon de leurs victimes les mènent sur un chemin de conversion. 

Vierge Marie, toi qui la première éprouvas dans ta chair le glaive, invoque pour nous l’Esprit de force, qu’il éloigne de nous la peur, la honte, la lâcheté, qu’il renouvelle notre foi

et nous donne le désir de témoigner, en toutes circonstances, que le Christ est Seigneur.  

Amen. »

Continuez votre prière avec saint Titus Brandsma grâce à Hozana !

  • Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un !
  • comme saint Titus Brandsma.
  • Des hommes et des femmes nous ont précédés sur le chemin de la vie. Ils ont témoigné joyeusement de leur Foi. .
  1. https://www.reflexionchretienne.fr/pages/vie-des-saints/juillet/bienheureux-titus-brandsma-pretre-carme-martyr-1881-1942-fete-le-26-juillet.html
  2. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/10123/Saint-Titus-Brandsma.html
  3. https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2022-05/canonisation-brandsma-saint-journaliste-pays-bas-nazisme.html

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter