Sainte Estelle : vie, martyre et prières

Sainte Estelle de Saintes, aussi connue sous le nom de sainte Eustelle de Saintes, est une sainte martyre du IIIème siècle. Elle était proche du premier évêque de Saintes, saint Eutrope. Elle avait décidé de consacrer sa vie au Seigneur mais on chercha à la marier de force, devant ses multiples refus, on la condamna aux arènes où elle est morte en martyre pour le Christ. Sainte Estelle est célébrée le 11 mai.

 


Biographie de saint Eustelle de Saintes

On ne connaît ni la date ni le lieu de naissance de sainte Eustelle. On sait simplement qu’elle vécut au IIIème siècle.
Son père était un Romain et légat de la ville de Saintes. Sa mère serait issue d’une ancienne famille de druides. Estelle n’a donc pas été élevée dans la foi chrétienne.

En grandissant, elle fait la rencontre de saint Eutrope, premier évêque de la région, et écoute ses enseignements. Bouleversée par l’Amour du Christ, elle demande le baptême et prend la décision de consacrer sa vie à Dieu. Eustelle devient alors disciple de saint Eutrope et va vivre auprès de lui. Toutefois, son père a d’autres projets pour elle,il veut absolument la marier. Il lui présente de nombreux prétendants et cherche à la détourner de Jésus. 

Eustelle reste ferme dans sa foi et refuse d’apostasier. Fou de rage, son père décide de la mettre à mort dans les arènes de Saintes. Son corps a ensuite été enseveli dans le même tombeau que saint Eutrope, mort peu de temps avant. 

Des années plus tard, les évêques de Saintes et de La Rochelle choisirent sainte Eustelle comme patronne de la jeune chrétienne, voulant lui donner un modèle de courage et de piété.

 

Pendant de nombreuses années, la vie et le martyre de sainte Eustelle sont tombés dans l’oubli. Elle refait surface dans la littérature chrétienne du Moyen-Âge, dans le Guide du pèlerin de saint Jacques de Compostelle, lors du passage sur la vie de saint Eutrope de Saintes. Elle apparaît également dans la Vie du glorieux martyre de saint Eutrope de Saintes, écrite en 1612 par un anonyme jésuite, de Saintes. En voilà un extrait : 

« Ce n’est pas une petite perte pour ceux qui affectionnent la vertu que de n’avoir autres mémoires des actions particulières de sainte Eustelle; nous y reconnaitrions sans doute le modèle d’une parfaite sainteté, même ne savons nous pas combien de temps elle vécut, et en quelle façon elle mourut. Le vieux Bréviaire de Saintonge lui donne le titre de Vierge et Martyre et en met la fête le 24 de Mai  ; toutefois il ne dit autre chose de sa mort, si ce n’est qu’ayant méprisé les plaisirs et honneurs du monde, elle souffrit une mort très glorieuse, et fut ensevelie joignant le sépulcre de saint Eutrope. Pourrait bien être que son Père, voyant que ni par prières ni par menaces il ne pouvait détourner sa fille de la Religion Chrétienne et de la promesse qu’elle avait faite à Dieu de garder entière et sans flétrissure la fleur de sa virginité, se serait tellement irrité, qu’oubliant toute affection naturelle, il aurait trempé ses mains dans le sang innocent de sa très sainte fille, comme fit Dioscore père de sainte Barbe, qui trancha la tête à sa fille pour n’avoir voulu suivre son impiété et renoncer à Jésus-Christ. »

 


Prière pour les martyrs chrétiens

« Seigneur, 

sur les cinq continents, en haine de la foi, tant de chrétiens sont menacés, persécutés.

Signes de contradiction, animés du seul désir d’aimer, ils meurent pour toi qui es l’Amour.

Nous te prions pour eux, accueille-les auprès de toi. 

Nous te confions aussi leurs persécuteurs, aveuglés par la haine et la violence.

Que le sacrifice et le pardon de leurs victimes les mènent sur un chemin de conversion. 

Vierge Marie, toi qui la première éprouvas dans ta chair le glaive, invoque pour nous l’Esprit de force, qu’il éloigne de nous la peur, la honte, la lâcheté, qu’il renouvelle notre foi

et nous donne le désir de témoigner, en toutes circonstances, que le Christ est Seigneur.  

Amen. »

Continuez votre prière avec sainte Estelle grâce à Hozana !

Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un !
comme sainte Eustelle.

avec la Vierge Marie !

  1. https://tribunechretienne.com/sainte-estelle-2/
  2. https://www.france-catholique.fr/estelle-sainte-des-charentes.html
  3. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1133/Sainte-Estelle.html

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter