Saint Pierre-Henri Dorie : vie, martyre et prières
Saint Pierre-Henri Dorie était un prêtre des Missions Étrangères de Paris. Mort en martyr en Corée au XIXème siècle, il fait partie du groupe des 103 martyrs de Corée, canonisé à Séoul le 6 mai 1984. Leur mémoire à tous est commémorée le 20 septembre. Pierre-Henri est également fêté, seul, le 7 mars.
Biographie de saint Pierre-Henri Dorie
Pierre-Henri est né le 23 septembre 1839 à Talmont-Saint-Hilaire, en Vendée. Il fait partie d’une fratrie de huit enfants. À dix ans, il demande à entrer au petit séminaire de la Bauduère, à Olonne. À la suite de quoi, il poursuit ses études au grand séminaire de Luçon entre 1860 et 1862.
Souhaitant devenir missionnaire, il présente sa candidature aux Missions Étrangères de Paris. Il est accepté au séminaire. Le 21 mai 1864, Pierre-Henri est ordonné prêtre. Il reçoit peu de temps après son ordre de mission : il est envoyé en Mandchourie. En 1964, il embarque à Marseille pour une première escale en Égypte, avec un groupe de jeunes prêtres. Ils visitent le Caire puis se rendent à Suez, où ils embarquent pour l’Orient. Ils font une deuxième escale à Ceylan, puis à Singapour, Saïgon et Hong Kong avant d’arriver à Ing Tsé, en Mandchourie. Pierre-Henri y débarque le 28 octobre 1864.
En janvier 1865, il arrive dans la province de Leao Tong. Il s’établit dans un petit village dont la moitié de la population est chrétienne. Les villageois l’accueillent avec joie. Dans une lettre écrite à sa famille, il dit qu’il est “entouré d’amour et de respect”.
Après quelque temps, il s’embarque clandestinement sur un jonque afin de se rendre en Corée, avec quatre autres missionnaires. Ils sont tous vêtus de la tenue de deuil locale, dont le voile cache le visage, afin de ne pas être repérés comme Européens, alors interdits sur le territoire coréen.
Les cinq missionnaires se rendent ensuite à Séoul. Ils vivent pendant quinze jours cachés par leur évêque. À l’issue desquels, Pierre-Henri est envoyé dans la communauté chrétienne de Sonkol. Prudent, il continue de se cacher quelques jours. Il est parfaitement conscient des risques qu’il encourt mais reste confiant. Dans sa dernière lettre écrite à ses parents, il exprime son bonheur et son espérance pour ce pays, qu’il pense bientôt pacifique.
Malheureusement, les autorités coréennes finissent par publier un édit interdisant le christianisme et menaçant tous ceux qui ne renieraient pas leur foi.
Le 28 février 1866, Pierre-Henri est arrêté et emprisonné. Son évêque et huit de ses frères missionnaires s’étaient déjà fait arrêter le 23. Ils sont tous condamnés à mort. En attendant leur exécution, ils sont atrocement torturés.
Finalement, le 8 mars 1866, Monseigneur Berneux, les pères Henri Dorie, saint Just Ranfer de Bretenières et Louis Beaulieu sont décapités à l’extérieur de Séoul, devant une foule immense. Pendant quatre jours, leurs corps sont restés exposés à la vue de tous. Près de 10 000 chrétiens ont été tués dans les mois qui suivirent.
Pierre-Henri est béatifié, avec les autres martyrs de Corée, le 6 octobre 1968 par le pape Paul VI, avant d’être canonisé par saint Jean-Paul II, en 1984.
Prier avec les martyrs de Corée
« Seigneur, permets-nous d’entretenir chaque jour une relation d’amitié, de proximité avec toi.
Avec l’intercession de Saint André Kim Taegon et des martyrs coréens,
aide-moi à garder fidèlement cette relation avec toi, même dans les épreuves.
Donne-moi l’audace aujourd’hui de faire connaître à d’autres cette amitié dont tu m’as comblé. »
Prière pour les martyrs chrétiens
« Seigneur,
sur les cinq continents, en haine de la foi, tant de chrétiens sont menacés, persécutés.
Signes de contradiction, animés du seul désir d’aimer, ils meurent pour toi qui es l’Amour.
Nous te prions pour eux, accueille-les auprès de toi.
Nous te confions aussi leurs persécuteurs, aveuglés par la haine et la violence.
Que le sacrifice et le pardon de leurs victimes les mènent sur un chemin de conversion.
Vierge Marie, toi qui la première éprouvas dans ta chair le glaive, invoque pour nous l’Esprit de force, qu’il éloigne de nous la peur, la honte, la lâcheté, qu’il renouvelle notre foi
et nous donne le désir de témoigner, en toutes circonstances, que le Christ est Seigneur.
Amen. »
Continuez votre prière avec saint Pierre-Henri Dorie grâce à Hozana !
Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un !
comme les saints martyrs de Corée !
!