Saint Antoine Daveluy : vie, martyre et prière
« Pour nous, vous le savez, quelques jours de souffrance sauraient bien compenser le bonheur de confesser le nom de Jésus-Christ. Puisque je n'ai pas l'ombre d'un souci, pas d'ennuis, pas de découragement, je suis toujours calme, gai, content et heureux. »
Lettre de saint Antoine Daveluy
Saint Antoine Daveluy était l’évêque titulaire du diocèse d’Acre au XIXème siècle. En effet, missionnaire, il est parti en Asie afin d’évangéliser les peuples. Malheureusement, il y meurt en martyr et fait ainsi partie des 103 martyrs de Corée. Il a été canonisé avec les 102 autres martyrs le 6 mai 1984, par le saint pape Jean-Paul II. Leur mémoire à tous est commémorée le 20 septembre.
Biographie de saint Antoine Daveluy
Marie Nicolas Antoine Daveluy est né le 16 mars 1818, à Amiens. Il fait partie d’une fratrie de quatorze enfants, composée de sept filles et de sept garçons. Parmi eux, trois filles deviendront religieuses et deux garçons prêtres, dont un évêque. La famille d’Antoine est, de fait, très pieuse.
En octobre 1834, il intègre le séminaire Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux. Il est ordonné prêtre en 1841 et célèbre, le 29 décembre de cette année, sa première messe dans sa paroisse, l’église Saint-Leu d’Amiens. À ce sujet, une de ses nièces, Thérèse de Brandt écrit : « Une foule immense y assista avide de recevoir, selon l'usage, l'imposition des mains. Une femme, pauvre des biens de la Terre, mais riche de foi et de confiance en Dieu, sollicita l'autorisation de présenter, le premier, à cette cérémonie son enfant âgé de trois ans qui ne marchait pas encore. Sa demande fut accordée, et aussitôt après, l'enfant marcha, au grand étonnement des médecins et des personnes qui l'avaient cru infirme pour la vie ». Pendant deux ans, Antoine est curé à Roye.
Puis, le 4 octobre 1843, il entre à la Société des missions étrangères de Paris. Il est envoyé en Extrême-Orient le 4 février 1844. Le but de son voyage est d’atteindre les îles Ryukyu, au Japon. Toutefois, lorsqu’il arrive à Macao, le vicaire apostolique, Jean-Baptiste Ferréol, lui demande de l’accompagner à Shanghaï, avec le séminariste coréen, le futur saint André Kim Taegon.
La même année, Antoine est envoyé en Corée, où il demeure vingt ans. Il répand la Bonne Nouvelle et l’Amour de Dieu autour de lui. Il parvient alors à convertir et baptiser 1700 Coréens.
En 1855, il est nommé par le pape Pie IX, évêque titulaire de Ptolémaïs-en-Phénicie (le diocèse d’Acre). En 1856, Siméon-François Berneux, devenu vicaire apostolique, nomme Antoine évêque coadjuteur et lui confie des régions plus reculées de Corée.
Antoine est donc consacré évêque à Séoul, le 25 mars 1857, par Siméon-François Berneux. Il devient ainsi le cinquième évêque de Corée, de la dynastie Joseon.
Malheureusement, les persécutions des chrétiens étaient déjà fréquentes en Corée, depuis quelques années. C’est ainsi que Mgr Berneux est mort en martyr et qu’Antoine lui succède en tant que vicaire apostolique. Toutefois, seulement vingt-trois jours plus tard, le 11 mars 1866, il est arrêté à son tour, dénoncé par un ancien séminariste, arrêté et atrocement torturé par les autorités coréennes.
Saint Antoine Daveluy subit le martyre le Vendredi Saint, 30 mars 1866, à Galmaemot, avec ses compagnons, les Pères Aumaître et Martin Luc Huin.
Sa dépouille a d’abord été inhumée sur le lieu de son martyre, puis à Hong-San, d’où elle sera exhumée en mars 1882 pour être transférée à Nagasaki, au Japon. Depuis le 10 septembre 1900, les reliques de saint Antoine reposent donc à la basilique des Martyrs Myeongdong de Séoul. Toutefois, une partie des reliques ont été ramenées à Amiens et déposées dans la chapelle Saint Jean-Baptiste de la cathédrale de la ville.
Saint Antoine Daveluy a été béatifié par le pape Paul VI en 1968, à Rome. Il a ensuite été canonisé à Séoul, par le pape saint Jean-Paul II, en 1984.
Prier avec les martyrs de Corée
« Seigneur, permets-nous d’entretenir chaque jour une relation d’amitié, de proximité avec toi.
Avec l’intercession de Saint André Kim Taegon et des martyrs coréens,
aide-moi à garder fidèlement cette relation avec toi, même dans les épreuves.
Donne-moi l’audace aujourd’hui de faire connaître à d’autres cette amitié dont tu m’as comblé. »
Prière pour les martyrs chrétiens
« Seigneur,
sur les cinq continents, en haine de la foi, tant de chrétiens sont menacés, persécutés.
Signes de contradiction, animés du seul désir d’aimer, ils meurent pour toi qui es l’Amour.
Nous te prions pour eux, accueille-les auprès de toi.
Nous te confions aussi leurs persécuteurs, aveuglés par la haine et la violence.
Que le sacrifice et le pardon de leurs victimes les mènent sur un chemin de conversion.
Vierge Marie, toi qui la première éprouvas dans ta chair le glaive, invoque pour nous l’Esprit de force, qu’il éloigne de nous la peur, la honte, la lâcheté, qu’il renouvelle notre foi
et nous donne le désir de témoigner, en toutes circonstances, que le Christ est Seigneur.
Amen. »
Continuez votre prière avec les saints martyrs coréens grâce à Hozana !
Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un !
comme les saints martyrs de Corée !
!