Les martyrs polonais de la Seconde Guerre mondiale, qui sont-ils ?
"Ces bienheureux martyrs sont aujourd’hui inscrits dans l’histoire de la sainteté du peuple de Dieu en pèlerinage depuis plus de 1000 ans sur la terre polonaise. Ils nous rappellent qu’en toutes choses, nous pouvons remporter une pleine victoire grâce à celui qui nous a aimés (Cf Rm 8,37). Ils nous disent : ‘Dieu est amour ! Réveillez en vous l’espérance ! Qu’elle produise en vous, malgré les épreuves, son fruit de fidélité".
Extrait de l’homélie de saint Jean-Paul II lors de la béatification des 108 martyrs.
Les martyrs polonais de la Seconde guerre mondiale sont un groupe de 108 personnes, en grande majorité des religieux, victimes des persécutions religieuses menées par les nazis pendant l’occupation de la Pologne. Ils ont été reconnus comme martyrs par saint Jean-Paul II, le 26 mars 1999. Ils ont tous été béatifiés le 13 juin suivant. Leur mémoire est commémorée le 12 juin. Prions pour leur canonisation.
Histoire des martyrs polonais de la Seconde Guerre mondiale
Pendant la Seconde Guerre mondiale, en Pologne, trois évêques, cinquante-deux prêtres diocésains, trois séminaristes, trente-trois religieux, huit religieuses et neuf laïcs sont morts en raison de leur foi en Jésus Christ, martyrisés par les nazis. En effet, ces derniers se sont particulièrement acharnés sur les religieux polonaispendant la guerre. La foi catholique étant l’âme et l’identité de la Pologne, ils s’y attaquent tout particulièrement dans le but de détruire la nation polonaise.
Ces 108 martyrs ont fait preuve d’un courage immense face à la barbarie. Certains ont pris la place de plus faibles en prison, ont soigné leurs camarades d’infortune, ont refusé d’abandonner leurs fidèles, ont refusé de renier leur foi voire même de piétiner leur chapelet, ont “simplement” pris la défense des juifs ou ont organisé des temps de prière clandestine dans les camps de concentration. Voilà certaines “raisons”, parmi d’autres, qui ont expliqué qu’ils soient torturés et exécutés par les nazis.
Ces 108 bienheureux sont mis à l’honneur dans le musée de l’insurrection de Varsovie, consacré à la résistance polonaise de 1944. Une chapelle se trouve dans le musée, dans laquelle on peut admirer une grande fresque qui représente chacun des martyrs.
Liste des 103 bienheureux martyrs polonais
3 évêques
- Antoni Julian Nowowiejski, archevêque de Płock, déporté et mort en 1941 au camp de concentration de Soldau
- Leon Wetmański, évêque auxiliaire de Płock, déporté et mort en 1941 au camp de concentration de Soldau
- Władysław Goral, évêque auxiliaire de Lublin, déporté et mort en 1945 au camp de concentration de Sachsenhausen
79 prêtres
- Adam Bargielski
- Aleksy Sobaszek , prêtre diocésain, mort en 1942 en camp de concentration.
- Alojzy Liguda
- Alphonse-Marie du Saint-Esprit, prêtre carme déchaussé, fusillé à Rudawa en 1944
- Anastazy Pankiewicz, prêtre franciscain, mort à Dachau en 1942
- Anicet Koplinski, prêtre capucin, mort déporté en 1941 à Auschwitz.
- Antoni Beszta-Borowski
- Antoni Rewera
- Antoni Leszczewicz, prêtre marianiste de l'Immaculée, enfermé dans une grange que les miliciens collaborationnistes feront brûler, en 1943
- Antoni Świadek, prêtre diocésain, mort à Dachau en 1945
- Antoni Zawistowski, prêtre diocésain, déporté et mort en 1942 au camp de concentration de Dachau
- Antonin Bajewski, prêtre franciscain conventuel, déporté et mort en 1941 au camp de concentration d'Auschwitz
- Bolesław Strzelecki
- Casimir Grelewski, prêtre, responsable de l'école de Radom, mort en 1942
- Dominik Jedrzejewski
- Edward Detkens
- Edward Grzymala
- Emil Szramek
- Fidèle Chojnacki
- Florian Stepniak
- Franciszek Dachtera
- Franciszek Drzewiecki
- Franciszek Rogaczewski
- Franciszek Roslaniec
- Georges Kaszyra, prêtre marianiste biélorusse, brûlé dans une grange en 1943
- Grzegorz Boleslaw Frackowiak
- Henryk Hlebowicz, prêtre diocésain, fusillé en 1941
- Henryk Kaczorowski
- Henryk Krzysztofik
- Hilary Pawel Januszewski
- Innocent Guz, prêtre franciscain conventuel, déporté et mort en 1940 au camp de concentration de Sachsenhausen.
- Jan Nepomucen Chrzan, prêtre diocésain, déporté et mort en 1942 au camp de concentration de Dachau
- Jerzy Kaszyra, prêtre marianiste, brûlé en 1943 à Rosica, en Biélorussie
- Józef Achilles Puchała, prêtre franciscain, exécuté en 1943 près d'Iwieniec, Biélorussie
- Józef Cebula, prêtre oblat, mort en 1941
- Józef Czempiel, prêtre diocésain, mort à Dachau en 1942
- Józef Jankowski, prêtre pallottin, déporté et mort en 1941 au camp de concentration d'Auschwitz.
- Joseph Kowalski, prêtre salésien, déporté et mort en 1941 au camp de concentration d'Auschwitz.
- Józef Kurzawa
- Joseph Kut, prêtre diocésain, déporté et mort en 1942 au camp de concentration de Dachau.
- Józef Pawlowski, recteur du séminaire de Kielce, déporté et mort en 1942 au camp de concentration de Dachau.
- Józef Stanek
- Józef Straszewski
- Kazimierz Gostyński
- Kazimierz Sykulski
- Krystyn Gondek
- Léon Nowakowski
- Ludwik Gietyngier
- Ludwik Mzyk
- Ludwik Pius Bartosik
- Maksymilian Binkiewicz
- Marian Górecki
- Marian Konopinski
- Marian Skrzypczak, prêtre diocésain, brutalisé puis fusillé en 1939 par un groupe des jeunesse hitlériennes.
- Michal Ozieblowski
- Michal Piaszczynski
- Michal Wozniak
- Mieczyslaw Bohatkiewicz
- Narcyz Putz
- Narcyz Turchan
- Karol Herman Stępień, prêtre franciscain, brûlé dans une grange en 1943
- Piotr Edward Dankowski, prêtre diocésain, déporté et mort en 1942 au camp de concentration d'Auschwitz
- Romain Archutowski, prêtre diocésain, déporté et mort en 1943 au camp de concentration de Majdanek
- Roman Sitko, prêtre diocésain, déporté et mort en 1942 au camp de concentration d'Auschwitz
- Stanisław Kubista, prêtre de la Société du Verbe Divin, déporté et mort en 1940 au camp de concentration de Sachsenhausen
- Stanisław Kubski, prêtre diocésain, déporté et mort en 1942 au camp de concentration de Dachau
- Stanisław Mysakowski, prêtre diocésain, déporté et mort en 1942 au camp de concentration de Dachau
- Stanisław Pyrtek, prêtre diocésain, exécuté en 1942 à Berezwecz
- Stefan Grelewski, prêtre diocésain, déporté et mort en 1941 au camp de concentration de Dachau
- Wincenty Matuszewski, prêtre diocésain, mort en en 1940
- Władysław Błądziński, prêtre michaélite, déporté et mort en 1944 au camp de concentration de Gross-Rosen
- Władysław Demski, prêtre diocésain, déporté et mort en 1940 au camp de concentration de Sachsenhausen
- Władysław Maćkowiak, prêtre diocésain, exécuté à Berezwecz en 1942
- Władysław Mączkowski, prêtre diocésain, déporté et mort en 1942 au camp de concentration de Dachau
- Władysław Miegoń, aumônier militaire, déporté et mort en 1942 au camp de concentration de Dachau
- Włodzimierz Laskowski, prêtre diocésain, déporté et mort en 1940 au camp de concentration de Gusen
- Wojciech Nierychlewski, prêtre franciscain conventuel, déporté et mort en 1942 au camp de concentration d'Auschwitz
- Zygmunt Pisarski, prêtre diocésain, mort en 1943
- Zygmunt Sajna (1897–1940), prêtre diocésain, exécuté en 1940 dans le massacre de Palmiry, près de Varsovie
7 religieux
- Brunon Zembol, déporté et mort en 1942 au camp de concentration de Dachau
- Grzegorz Bolesław Frąckowiak, religieux de la Société du Verbe Divin, guillotiné à Dresde en 1943
- Józef Zapłata, déporté et mort en 1945 au camp de concentration de Dachau
- Marcin Oprządek, déporté et mort en 1942 au camp de concentration de Dachau
- Boniface Zukowski, déporté et mort en 1942 au camp de concentration d'Auschwitz
- Stanisław Tymoteusz Trojanowski, déporté et mort en 1942 au camp de concentration d'Auschwitz
- Symforian Ducki, déporté et mort en 1942 au camp de concentration d'Auschwitz
9 religieuses
- Alice Kotowska, de l'Institut des Sœurs de la Résurrection, fusillée à Wejherowo en 1939
- Ewa Noiszewska, exécutée en 1942 à Góra Pietrelewicka, en Biélorussie
- Julia Rodzińska, sœur dominicaine, déportée et morte en 1945 au camp de concentration de Stutthof
- Katarzyna Celestyna Faron, déportée et morte en 1944 au camp de concentration d'Auschwitz
- Maria Antonina Kratochwil, de l'Institut des Sœurs des écoles Notre-Dame, torturée, emprisonné et morte en 1942 à la prison de Stanisławów
- Maria Klemensa Staszewska, déportée et morte en 1943 au camp de concentration d'Auschwitz
- Marta Wołowska, exécutée en 1942 à Góra Pietrelewicka, en Biélorussie
- Mieczysława Kowalska, déportée et morte en 1941 au camp de concentration de Soldau
11 laïcs
- Bronisław Kostkowski, séminariste, déporté et mort en 1942 au camp de concentration de Dachau
- Czesław Jóźwiak, guillotiné en 1942 dans la prison de Dresde
- Edward Kaźmierski, guillotiné en 1942 dans la prison de Dresde
- Edward Klinik, guillotiné en 1942 dans la prison de Dresde
- Franciszek Kęsy, guillotiné en 1942 dans la prison de Dresde
- Franciszek Stryjas, mort en 1944 dans la prison de Kalisz
- Jarogniew Wojciechowski, guillotiné en 1942 dans la prison de Dresde
- Marianna Biernacka, exécutée sommairement en 1943 à la place d'une femme enceinte
- Natalia Tułasiewicz, professeur et militante, déportée et morte en 1945 au camp de concentration de Ravensbrück
- Stanisław Starowieyski, déporté et mort en 1941 au camp de concentration de Dachau
- Tadeusz Dulny, séminariste, déporté et mort en 1942 au camp de concentration de Dachau
Prière pour les martyrs chrétiens
“Seigneur,
sur les cinq continents, en haine de la foi, tant de chrétiens sont menacés, persécutés.
Signes de contradiction, animés du seul désir d’aimer, ils meurent pour toi qui es l’Amour.
Nous te prions pour eux, accueille-les auprès de toi.
Nous te confions aussi leurs persécuteurs, aveuglés par la haine et la violence.
Que le sacrifice et le pardon de leurs victimes les mènent sur un chemin de conversion.
Vierge Marie, toi qui la première éprouvas dans ta chair le glaive, invoque pour nous l’Esprit de force, qu’il éloigne de nous la peur, la honte, la lâcheté, qu’il renouvelle notre foi
et nous donne le désir de témoigner, en toutes circonstances, que le Christ est Seigneur.
Amen.”
Continuez votre prière avec les martyrs polonais de la Seconde Guerre mondiale grâce à Hozana !
comme les bienheureux martyrs de la Seconde Guerre mondiale !
Priez pour les bienheureux martyrs polonais de la Seconde Guerre mondiale en participant à une neuvaine à ou à !