Saint Siméon-François Berneux

Le 7 mars est célébré saint Siméon-François Berneux. Mais qui est ce saint du jour ?

 


Qui est saint Siméon-François Berneux ?

Saint Siméon-François Berneux, encore enfant, fait ses études au petit collège de Château-du-Loir, puis au collège du Mans avant d’intégrer le petit séminaire de Précigné et enfin le grand séminaire du Mans. À la suite de cela, il devient précepteur auprès de deux familles avant d’être ordonné diacre le 24 septembre 1836 et prêtre le 20 mai 1837. Siméon-François est ensuite nommé professeur de philosophie au grand séminaire du Mans.

Toutefois, aspirant à devenir missionnaire, il entre aux Missions étrangères de Paris le 15 juillet 1839. C’est ainsi qu’il quitte Le Havre le 12 février 1840 pour l’Asie. Après sa traversée, il demeure un long moment à Macao avant de rejoindre Phuc-nhac, au Tonkin occidental, en janvier 1841. 

Dès le 11 avril suivant, il est arrêté et incarcéré à Hué où il est condamné à mort avec sursis, avec quatre aux missionnaires. Ils ne sont libérés qu’en mars 1843 après l’intervention du commandant de la corvette L’Héroïne, Favin-Lévêque. Ce dernier ramène Siméon-François à l’île Bourbon. Après cet épisode, le religieux obtient l’autorisation de se rendre, une nouvelle fois, à Macao. Il n’y reste que deux mois avant de partir pour la mission en Mandchourie, où il arrive en mars 1844. Siméon-François apprend la langue locale dans le Liaoning et devient provicaire en 1849. À cause des persécutions menées contre les chrétiens, il est contraint de se cacher quelques semaines à Shanghai. En 1854, l’évêque Mgr Verrolles prépare sa nomination en tant qu’évêque titulaire de Trimythonte (village situé entre Nicosie et Larnaca, actuellement villes de Chypre). Cependant, Rome suit le désir du défunt vicaire apostolique de Corée, Mgr Ferréol, et nomme comme Siméon-François comme remplaçant et évêque titulaire de Capse (actuelle Gafsa, en Tunisie). Il est ainsi consacré évêque le 27 décembre 1854.

Le 17 janvier 1855, il part pour la Corée en passant par Shanghai. En mars 1856, il est à Séoul, prend le nom de Chang Gyeong, apprend le coréen et reste très discret. En effet, à ce moment-là en Corée la conversion au catholicisme est punie de mort. 

En septembre 1863, il est arrêté et battu, puis relâché. Malgré cela, il reste très actif : en dix ans il convertit un grand nombre de personnes et un premier séminaire avait été créé en 1855 à Paeron. En 1866, on dénombre 23 000 chrétiens en Corée. 

Malheureusement, Siméon-François est arrêté le 23 février 1866, incarcéré et atrocement torturé avant d’être condamné à mort : « L'accusé Chang, refusant d'obéir au roi, et ne voulant ni apostasier, ni donner les renseignements qu'on lui demande, ni retourner dans son pays, aura la tête tranchée après avoir subi différents supplices. ». Le futur saint est décapité au camp d’entraînement militaire de Saenamteo. Près de 10 000 chrétiens sont tués dans les mois qui suivirent.   

Quand a vécu saint Siméon-François Berneux ?

Saint Siméon-François Berneux est né le 14 mai 1814, à Château-du-Loir, dans la Sarthe. Il rend son âme à Dieu, martyrisé, le 7 mars 1866, à Séoul, en Corée.

Après avoir été déclaré bienheureux le 6 octobre 1968 par le pape Paul VI, avec le groupe des martyrs de Corée, il est canonisé le 6 mai 1984, par le pape saint Jean-Paul II.

Méditer avec les martyrs de Corée

Seigneur, permets-nous d’entretenir chaque jour une relation d’amitié, de proximité avec toi.
Avec l’intercession de Saint André Kim Taegon et des martyrs coréens,
aide-moi à garder fidèlement cette relation avec toi, même dans les épreuves.
Donne-moi l’audace aujourd’hui de faire connaître à d’autres cette amitié dont tu m’as comblé.

Prière pour les martyrs chrétiens

“Seigneur, 

sur les cinq continents, en haine de la foi, tant de chrétiens sont menacés, persécutés.

Signes de contradiction, animés du seul désir d’aimer, ils meurent pour toi qui es l’Amour.

Nous te prions pour eux, accueille-les auprès de toi. 

Nous te confions aussi leurs persécuteurs, aveuglés par la haine et la violence.

Que le sacrifice et le pardon de leurs victimes les mènent sur un chemin de conversion. 

Vierge Marie, toi qui la première éprouvas dans ta chair le glaive, invoque pour nous l’Esprit de force, qu’il éloigne de nous la peur, la honte, la lâcheté, qu’il renouvelle notre foi

et nous donne le désir de témoigner, en toutes circonstances, que le Christ est Seigneur.  

Amen.”

Avec Hozana, priez les saints au quotidien !

Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints,ainsi qu’un !

  1. https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chateau-du-loir-72500/saint-simeon-berneux-une-courte-vie-dediee-lasie-2603163
  2. https://fr.aleteia.org/2023/03/07/saint-simeon-francois-berneux-et-la-frustration-du-martyr-interrompu/
  3. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/11503/Saint-Sim%C3%A9on-Fran%C3%A7ois-Berneux.html

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter