Saint Justin de Jacobis
Le 31 juillet est célébré saint Justin de Jacobis. Mais qui est ce saint du jour ?
Qui est saint Justin de Jacobis ?
Saint Justin de Jacobis est le septième enfant d’une famille, très pieuse, italienne. Se sentant appelé à la vie religieuse, il entre, à dix-huit ans, en 1818, dans la congrégation de la Mission, à Naples. Il est ensuite ordonné prêtre le 12 juin 1824, dans la cathédrale de Brindisi. Il consacre beaucoup de temps à organiser des retraites pour les laïcs et les prêtres et à mettre en place des missions paroissiales. En plus de cette charge importante, il prend grand soin des plus pauvres, se dévouant sans compter pendant l’épidémie de choléra qui dévaste Naples en 1836.
Constatant ses nombreuses vertus chrétiennes, ses supérieurs lui confient un nouveau poste dans la congrégation de la Mission. Justin devient supérieur de la maison provinciale de Naples. C’est là qu’il rencontre le Cardinal Franzoni, qui lui parle des immenses besoins de la Mission en Abyssinie (actuelle Éthiopie).
Justin est donc envoyé le 24 mai 1839 en tant que préfet apostolique d’Abyssinie. Il devient évêque de Nilopolis le 6 juillet 1847. Il apprend rapidement la langue locale afin de pouvoir annoncer la Bonne Nouvelle. Pour ce faire, il utilise les traditions et coutumes des autochtones, accompagne les prêtres et entreprend la construction de l’église catholique locale. Justin fonde même un séminaire, appelé “Collège de l’Immaculée” en 1849, pour la formation des prêtres locaux.
Il est un grand précurseur du dialogue œcuménique entre les Catholiques et les Coptes. Pendant vingt ans, il se consacre totalement à sa mission, malgré souffrances et persécutions. Il meurt à cinquante-neuf ans d’épuisement, probablement des suites d’une fièvre tropicale, dans la vallée d’Alighedien, près de Massaoua.
Quand a vécu saint Justin de Jacobis ?
Saint Justin de Jacobis est né le 9 octobre 1800 à San Fele, en Italie. Il rend son âme au Seigneur le 31 juillet 1860, à Massaoua, en Erythrée.
Il a été déclaré bienheureux le 25 juin 1939 par le pape Pie XII, avant d’être canonisé le 26 octobre 1975 par le pape Paul VI.
Prière pour demander l’intercession de saint Justin de Jacobis
“Seigneur Dieu,
tu as donné à ton saint, l’évêque Justin
la grâce de se faire tout à tous
pour annoncer ta Bonne Nouvelle.
Que son intercession nous aide à participer à la prédication de l’Évangile
et à rassembler toutes les nations dans l’unité
d’une même foi, par notre service fraternel.
Nous te le demandons par notre Seigneur Jésus-Christ, ton Fils
Qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit
Un seul Dieu pour les siècles des siècles.
Amen.”
Avec Hozana, priez les saints au quotidien !
Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints,ainsi qu’un !