Vous êtes ici :
Saint Barnard de Romans

Saint Barnard de Romans

Le 23 janvier est célébré saint Barnard de Romans. Mais qui est ce saint du jour ?

 


Qui est saint Barnard de Romans ?

Saint Barnard de Romans, aussi appelé Bernard, est l’archevêque de la ville de Vienne à la fin du VIIIème siècle (début du IXème siècle). C’est pourquoi, il est parfois appelé saint Barnard de Vienne dans certaines sources. 

Originaire de l’Ain, Barnard naît dans une famille noble et puissante. Il est le dernier de sa fratrie. À l’âge de dix ans, il est envoyé étudier, par son père, dans un collège de prêtres. Il y reste plusieurs années avant d’être rappelé par ses parents auprès d’eux, après que tous ses frères soient décédés. Il est très pieux et prie alors beaucoup pour eux. Ses parents le retrouvent d’ailleurs régulièrement en prière et isolé. Cela leur déplaît énormément et ils lui font savoir. Alors, quand Barnard atteint l’âge de dix-huit ans, ses parents décident de le marier à une jeune fille issue d’une riche famille et de l’envoyer étudier le métier des armes. Saint Barnard devient alors militaire dans l’armée de Charlemagne, en 797. Il participe aux campagnes d’annexion de la Frise orientale en tant qu’officier. Il se distingue par sa bravoure et sa rigueur. L’année suivante, il accompagne Charlemagne à Aix-la-Chapelle et prend part à la campagne contre les Saxons. Il est valeureux, courageux, avisé et sage, ce qui lui attire l’estime des autres officiers. Durant ces années militaires, les parents de Barnard meurent. C’est alors, le moment pour lui de se séparer de tous ses biens matériels. Il en donne une grande partie aux pauvres, tout en s’assurant que sa femme et leurs enfants ne soient pas dans le besoin. Il quitte tout et part créer, en 803, un hospice pour les pauvres et les malades. Il se retire ensuite en ermite dans le Bas-Bugey (dans l’Ain) afin d’y fonder l’abbaye Notre-Dame d’Ambronay. Mais, rapidement, ses enfants lui manquent. Il fait alors construire une maison, appelée la “chapelle de saint Barnard”, au lieu-dit “les sept fontaines”, afin de les recevoir, ainsi que les visiteurs de passage. Il demeure de nombreuses années en retraite et en prières avant d’être élu abbé du monastère qu’il a fondé. En 810, il devient évêque de Vienne, nommé par le pape Léon III, qui avait beaucoup insisté. Saint Barnard avait accepté à contre-cœur. Voilà un extrait de la lettre écrite par le Saint Père à Barnard et apportée par l’abbé Grégoire : "[...] que si cette lettre ne suffit pas pour vous soumettre, nous tiendrons comme une injure faite au saint-siège toute la désobéissance que vous montrerez à notre cher frère Grégoire que nous envoyons en qualité de légat". Barnard n’a donc aucun autre choix que d’accepter : il doit quitter la quiétude de son monastère pour devenir évêque. 

En 838, il fait construire une abbaye bénédictine sur les bords de l’Isère, près du gué nommé “champ de Conquar”, à la dédie à saint Pierre et saint Paul. Cette abbaye deviendra plus tard la Collégiale Saint-Barnard et est à l’origine de la ville de Romans, dans la Drôme. 

Saint Barnard meurt après trente-deux ans d’épiscopat, le 22 janvier 842. Il est enterré le jour suivant.

Quand a vécu saint Barnard de Romans ?

Saint Barnard de Romans est né en 778 à Izernore, en Auvergne-Rhône-Alpes et a rendu son âme à Dieu le 22 janvier 842, à Romans-sur-Isère, dans la région de sa naissance. 

Tropaire à saint Barnard

“Comme évêque de Vienne, tu demeuras le moine que tu étais, chérissant la beauté de la liturgie et développant le culte des saints ; tes miracles te valurent la vénération des petits comme des grands ; c’est ainsi que tu exerças une heureuse influence sur tous, admirable pontife du Christ, Barnard, qui as prodigué en Dauphiné ta sainte prédication et rayonnas de tes nobles vertus ; aussi ta mémoire vénérable, en ce jour, est une fête pour tous ! ”

Avec Hozana, priez les saints au quotidien !

Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un court podcast quotidien proposé par RCF sur le saint du jour !

  1. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/486/Saint-Barnard.html
  2. https://www.lejourduseigneur.com/saint/saint-barnard

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter