Vous êtes ici :
Bienheureux Jourdain de Saxe

Bienheureux Jourdain de Saxe

“De même que la vie du corps se soutient par le mélange de la boisson et de la nourriture, ainsi pour que se développe la vie de l’âme, il faut alternativement passer de l’oraison à l’étude des saintes Ecritures.”

Réponse de Jourdain de Saxe à un frère

 

Le 13 février est célébré bienheureux Jourdain de Saxe. Mais qui est le bienheureux de ce jour ?

 


Qui est bienheureux Jourdain de Saxe ?

Bienheureux Jourdain de Saxe est né dans la famille des comtes d’Eberstein. Il étudie la théologie à l’université de Paris. C’est là qu’en 1219 il rencontre saint Dominique, fondateur de l’ordre des dominicains. Cette même année, il devient sous-diacre et bachelier en théologie. Jourdain se fait vite remarquer pourses dons oratoires, son amour pour les autres et ses qualités d’évangélisateur. En 1220, il prend l’habit du couvent Saint-Jacques de Paris. Deux mois plus tard, Jourdain est appelé, avec trois autres frères, par saint Dominique à Bologne afin de participer au premier chapitre général de l’ordre des dominicains.

Il rentre ensuite à Paris où il enseigne les Saintes Écritures jusqu’en 1221. Saint Dominique le nomme ensuite provincial de Lombardie. 

Mais, seulement quelques mois après cette nomination, Jourdain est appelé pour succéder à saint Dominique qui vient de mourir. Le bienheureux se retrouve alors à la tête de l’ordre des Prêcheurs. Il va créer quatre nouvelles provinces et 240 nouveaux couvents de frères et de sœurs. En 1233, il entreprend d’écrire la vie de saint Dominique et les débuts de l’ordre des Prêcheurs. Son ouvrage s’intitule : Libellus de principiis Ordinis Praedicatorum

Jourdain part ensuite enseigner à Bologne. Saint Albert le Grand s’est notamment formé à ses côtés.

En 1236, il part en Terre Sainte afin de visiter les couvents de l’ordre qui s’y sont établis. Malheureusement, sur le trajet du retour son navire fait naufrage. C’est saint Raymond de Penafort qui prendra sa suite.

Bienheureux Jourdain de Saxe a été béatifié le 10 mai 1826 par le pape Léon XII.

Quand a vécu bienheureux Jourdain de Saxe ?

Bienheureux Jourdain de Saxe est né vers 1190 à Borgberge près de Dassel, au sein du duché de Saxe. Il rend son âme à Dieu le 13 février 1237, au large des côtes syriennes, lors d’un naufrage, après avoir été en Terre Sainte. Rejeté par la mer, son corps est enterré au couvent dominicain de Saint-Jean-d'Acre, en Palestine.

De qui bienheureux Jourdain de Saxe est-il le patron ?

Bienheureux Jourdain de Saxe est le patron des vocations dominicaines.

Prière à saint Dominique par bienheureux Jourdain de Saxe

“Ô très saint prêtre de Dieu, auguste confesseur, prêcheur admirable, bienheureux Dominique, nous nous réjouissons de t'avoir comme intercesseur auprès du Seigneur. Pur comme une vierge choisie, cher et agréable au Seigneur plus que nul autre en tes jours mortels ; homme illustre par ta vie, ta science et tes miracles, nous nous réjouissons de t'avoir comme protecteur puissant auprès de Notre Seigneur Jésus Christ. 

Vers toi, qu'entre les saints et les élus de Dieu, je vénère d'une dévotion toute spéciale, j'élève la voix, du fond de mon cœur, en cette vallée de misères. Je t'en prie, ô Père clément, sois favorable à mon âme pécheresse, prête l'oreille au cri de mes supplications... 

Toi qui, à la fleur de l'âge, dédias ta pureté à la beauté de l'Epoux des vierges ; toi qui, sanctifié aux fonts sacrés, rempli de l'Esprit de Dieu, dévouas ton âme à l'amant très chaste des vierges ; toi qui, montant de vertus en vertus, t'élevas toujours du bien au mieux ; toi qui offris ton corps comme une hostie vivante, sainte, agréable à Dieu ; toi qui, façonné par la grâce divine, t'es livré à Dieu tout entier ; toi qui, entré dan sla voie de la perfection, abandonnas toutes choses pour suivre nu le Christ nu, et préféras les trésors du ciel à ceux de la terre ; toi qui te renias toi-même absolument, portas vaillamment la croix, et t'efforças de marcher sur les traces de notre Rédempteur, notre seul guide véritable ; toi qui, enflammé du zèle de Dieu et du feu céleste, embrasé d'une charité sans bornes et d'une irrésistible ferveur d'esprit, te lias tout entier par le voeu de pauvreté perpétuelle à l'observance de la vie apostolique et, par un décret de la Providence, instituas pour ce ministère l'Ordre des Prêcheurs ; toi qui, dans l'univers entier, as fait briller sur la sainte Eglise la lumière de tes mérites glorieux et de tes exemples ; toi qui, délivré de cette prison de chair, es monté au royaume céleste ; toi qui, revêtu de ton premier vêtement d'innocence, es parvenu auprès de Dieu pour y être notre avocat ; toi donc, qui as désiré avec tant de zèle la sanctification du genre humain, viens en aide au clergé et à tout le peuple, aux vierges et aux femmes pieuses.

Montre-toi propice à ceux qui t'invoquent : sois-nous vraiment un Dominique, c'est-à-dire fidèle gardien du troupeau du Seigneur. Veille sur nous sans cesse, réconcilie nos âmes avec le Très-Haut ; et après cet exil, présente-nous avec allégresse au très puissant Fils de Dieu, notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ, à qui seul appartiennent l'honneur et la louange, l'ineffable joie et la béatitude parfaite, en compagnie de la glorieuse Vierge Marie et de toute la cour céleste, subsistant san fin dans les siècles des siècles. Amen.”

Avec Hozana, priez les saints au quotidien !

Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un court podcast quotidien proposé par RCF sur le saint du jour !

  1. https://www.lejourduseigneur.com/saint/bienheureux-jourdain-de-saxehttps://www.lejourduseigneur.com/saint/bienheureux-jourdain-de-saxe
  2. https://eglise.catholique.fr/saint-du-jour/13/02/bienheureux-jourdain-de-saxe/
  3. https://www.vaticannews.va/fr/saint-du-jour/02/13/bienheureux-jourdain-de-saxe--successeur-de-saint-dominique-a-la.html

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter