Vous êtes ici :
Saint Charles Lwanga

Saint Charles Lwanga

“Quand nous avons vu les bourreaux réunis et chantant, nous avons compris que l’heure de la mort approchait. Cependant la nuit, nous avons très bien dormi. Quand quelqu’un se réveillait, il réveillait son voisin et lui disait : Soyons forts pour mourir pour Jésus-Christ. Chaque fois que nous nous réveillions, nous récitions nos prières, le Notre Père, le Je vous salue Marie.”

Témoignage de Denis Kamyuka, martyr ougandais avec saint Charles.

 

Le 3 juin est célébré saint Charles Lwanga. Mais qui est ce saint du jour ?

 


Qui est saint Charles Lwanga ?

Saint Charles Lwanga est le chef des pages à la cour du roi Mwanga II. Ce dernier est le successeur d’un roi chrétien. Malheureusement, Mwanga ne s’est pas converti et est païen. Il ordonne donc à tous ses sujets convertis au christianisme d’abandonner leur nouvelle foi. Tous ceux qui refusaient ont été monstrueusement exécutés entre 1885 et 1887. Charles en fait partie. Il a été atrocement torturé avec d’autres membres de la cour, notamment des pages comme lui. Avant sa mort, il a baptisé, à la hâte, un grand nombre de catéchumènes qui cheminaient, mais qui n’auraient pas eu le temps de recevoir le baptême.

Les vingt-deux martyrs ont tous été brûlés vifs le 3 juin 1886. 

La basilique des Martyrs de l'Ouganda est édifiée sur le lieu du martyre, avec l'autel principal du sanctuaire à l'emplacement où saint Charles Lwanga a été brûlé.

Quand a vécu saint Charles Lwanga ?

Saint Charles Lwanga est né en 1865, dans le royaume du Buganda, au sud de l’actuel Ouganda. Il est mort en martyr le 3 juin 1886, à Namugongo, au Buganda. Il a été béatifié en 1920 par le pape Benoît XV, puis canonisé le 18 octobre 1964 par le pape Paul VI.

De qui saint Charles Lwanga est-il le patron ?

Saint Charles Lwanga est le patron de l'Action pour la jeunesse catholique de l'Afrique, des convertis, des victimes de la torture.

Prière pour les saints martyrs de l’Ouganda

“Ô Seigneur Jésus-Christ, qui a merveilleusement renforcé les Saint Martyrs de l'Ouganda, Charles Lwanga, Matthias Mulumba, les Bienheureux Jildo Irwa et Daudi Okello et tous leurs compagnons, et qui nous les avez donné comme exemples de foi et de courage, de chasteté, de charité et de fidélité ; faites, nous vous en supplions, que, par leur intercession, les même vertus croissent en nous, pour que nous méritions ainsi de devenir propagateurs de la vraie foi. Vous qui vivez et régnez avec le Père, dans l'Unité du Saint Esprit, maintenant et pour les siècles et les siècles. Amen.”

Avec Hozana, priez les saints au quotidien !

Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un

!

  1. https://imagessaintes.canalblog.com/archives/2009/08/09/14695003.html
  2. https://eglise.catholique.fr/saint-du-jour/03/06/saint-charles-lwanga/
  3. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/7140/Saint-Charles-Lwanga.html

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter