Vous êtes ici :
Sainte Marie l’Égyptienne

Sainte Marie l’Égyptienne

Le 1er avril est célébrée sainte Marie l’Égyptienne. Mais qui est cette sainte du jour ?

 


Qui est sainte Marie l’Égyptienne ?

Sainte Marie l’Égyptienne est une ermite chrétienne du Vème siècle. Elle est considérée comme anachorète absolue. Cette catégorie d’anachorètes était aussi appelée “brouteurs”, cela signifie qu’ils se nourrissaient exclusivement de plantes crues et de racine, et vivaient vêtus de feuilles ou nus. 

Marie vit donc en ermite, dans le désert de Palestine, afin d’y expier les péchés de sa vie passée. En effet, du temps où elle vivait à Alexandrie Marie l’Égyptienne se prostituait. Mais, un jour, alors qu’elle a vingt-neuf ans, elle rencontre des pèlerins en route pour Jérusalem, par bateau. Elle décide de les suivre, voulant payer son trajet grâce à ses charmes. Un fois arrivés, tous les pèlerins se rendent dans la basilique de la Résurrection, le jour de l’Exaltation de la Sainte Croix. Lorsque Marie veut entrer, elle sent une force puissante la repousser. Elle essaie à plusieurs reprises mais rien n’y fait. Désespérée, elle se tourne vers une icône de la Sainte Vierge Marie et la supplie d’intercéder en sa faveur : « Moi, je suis dans la fange du péché et vous êtes la plus pure des vierges. Prenez pitié d'une malheureuse et faites pour mon salut, que je puisse adorer la croix de votre divin fils. ». Si tôt ces paroles prononcées, Marie peut entrer dans la basilique. Pendant la messe, elle communie et décide de quitter sa vie de luxure. Alors, à la fin, elle part dans le désert. Elle y vit quarante-sept ans, sans jamais rencontrer personne. Elle meurt dans le désert et est enterrée là où elle a vécu.  

Quand a vécu sainte Marie l’Égyptienne?

Sainte Marie l’Égyptienne est née vers 344 à Alexandrie, en Égypte.

Elle rend son âme à Dieu en Palestine, vers 421, seule dans le désert.

 Quelles sont les représentations de sainte Marie l’Égyptienne ?

Sainte Marie est souvent représentée le visage émacié, habillée de haillons ou nue, le corps recouvert de sa longue et épaisse chevelure. Parfois, elle est accompagnée d’anges ou de démons. 

Prière de sainte Marie l’Égyptienne à la Vierge Marie

« Ô très-pure Vierge, qui avez porté un Dieu fait homme, et qui L'avez donné au monde, je ne suis pas digne de Vous regarder, et moins encore d'être regardée de Vous ; car Vous avez toujours été très-pure et très-chaste, et moi je ne suis qu'un vase d'impureté. Mais puisque Dieu s'est fait homme pour sauver les pécheurs, n'abandonnez pas, ô Vierge Sainte, celle qui est seule, sans aide et sans autre secours et asile que le Vôtre, permettez que j'entre dans l'église pour voir l'Arbre salutaire de notre rédemption, et je Vous promets de ne plus souiller désormais mon corps, et qu'en voyant la Sainte Croix, je renoncerai à toutes les choses du monde, et suivrai à l'avenir le chemin du salut que Vous me montrerez ». 

Avec Hozana, priez les saints au quotidien 

Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un court podcast quotidien proposé par RCF sur le saint du jour !

  1. https://eglise.catholique.fr/saint-du-jour/01/04/sainte-marie-legyptienne/
  2. https://www.petitpalais.paris.fr/oeuvre/la-communion-de-sainte-marie-l-egyptienne
  3. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/908/Sainte-Marie-l-Egyptienne.html

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter